pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Du bon usage de la piraterie

Mardi 01 avril 2008

Du bon usage de la piraterie est un livre intéressant à lire (D'ailleurs vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF ou commander la version papier).


Pour illustrer, petite anecdote personnelle:

En recherchant des dessins animés pour mon fils sur internet, je suis tombé sur plusieurs episodes de Didou sur YouTube (et sites similaires). Bien sûr ce sont des vidéos placés là illégalement.
Mon fils a bien aimé. En fait, au Noël suivant, on lui a même carrément acheté le coffret 3 DVD.

Depuis ce temps, les ayants-droits de Didou ont lâché leurs meutes d'avocats sur YouTube et consorts. Didou (et plusieurs autres) ont donc presque totalement disparu de ces sites de partage de vidéo. Mission accomplie pour les ayants-droits.

Mais le fait est que si je n'avais pas vu Didou sur les sites de partage vidéo, je n'aurais jamais acheté le coffret de DVDs. Autrement dit: Les épisodes piratés de Didou qui traînent sur internet ont fait de la publicité gratuite, et leur ont fait gagner une vente. Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je pense que tout ce petit monde devrait étudier d'un peu plus près le conflit limite schizophrénique qu'il peut y avoir entre la partie purement "gestion des droits d'auteur" et la partie business. Faire appliquer à la lettre le droit d'auteur n'est sans doute pas dans leur intérêt. Encore faudrait-il qu'ils le sachent.


Mise à jour 19 août 2008: Tiens, qu'est-ce que je disais: Un nombre croissant d'ayants-droits (dont CBS) ont cessé d'envoyer des mises en demeure à YouTube. Ils reconnaissent que c'est un signe de succès, et que ça permet à plus de monde de connaître le programme. Comme quoi ils ne sont pas tous stupides.

Voir tous les billets