pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Remboursement de Windows: on progresse

Mardi 14 avril 2009

Visiblement, on progresse en matière de remboursement des Windows pré-installés sur les PC. Pour le dire autrement: Les vendeurs commencent juste à respecter la loi (C'est dingue d'avoir à se réjouir de ça, mais bon).

Certes c'est encore long (15 à 30 jours de délai) et on est pas remboursé de la totalité du prix de Windows (même du prix constructeur), mais c'est un début: Certaines marques acceptent maintenant de rembourser une partie du prix de Windows: Acer, Asus, HP, PackardBell, Toshiba, Fujitsu. Ils acceptent, mais un peu forcé par des procès à répétition, quand même. Il y a encore des progrès à faire, l'idéal étant que Windows ne soit qu'une option à l'achat. On peut rêver.

Je pense qu'il est temps de voter avec son portefeuille, et d'arrêter d'acheter des machines de marque (HP, PackardBell et autres) afin de favoriser les assembleurs qui ne vous fourguent Windows de force ou qui vous proposent Linux à la place.

Pour dévier un peu du sujet, mon PC personnel n'est pas un PC de marque, mais un PC assemblé par une entreprise de ma région. Les avantages ?

  • Pas de composants spécifiques à une marque: Les composants sont interchangeables, ce qui est pratique pour les réparations ou pour améliorer la machine.

  • Windows est optionnel, et il est clairement indiqué sur la facture. On essaie pas de me faire croire que Windows est "offert" avec l'ordinateur.

  • Pas de p*t*ain de logiciels de m*rde fournis de force avec l'ordinateur (Norton en version d'essai et autres saloperies)

  • Le PC m'a été fourni avec un vrai CD de Windows, et pas avec d'horribles partitions de restauration. Avantages ? Je peux réinstaller Windows même si la table de partition est foutue (bye bye votre partition de restauration) ou même si le disque dur est mort (il me suffit de changer de disque dur). En prime je n'ai pas plusieurs giga-octets bouffés par la partition de restauration.

  • Pas de système de tatouage à la con qui me bloque l'installation de Windows si par malheur je change de disque dur (coucou PackardBell !).

  • Le PC m'a été fourni avec la boite et le manuel de la carte mère, ainsi que tous les câbles, vis et caches retirés lors du montage de la machine. C'est le genre de chose utile quand il s'agit de régler un problème ou acheter des mises à jour.

  • En prime, je fais vivre une entreprise locale (PC assemblé dans la région).

  • En cas de problème technique, mon PC ne va pas partir en Hollande ou en Pologne pour la maintenance. La maintenance se fera dans la région, ça sera donc a priori plus rapide.

  • Et le prix n'est pas plus élevé qu'un PC de marque.

Je n'y vois que des avantages.

Voir tous les billets