pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Pour un fichier de plus

Lundi 25 mai 2009

Avec LSI, DADVSI, HADOPI et autres vomis, j'avais un peu omis de vous parler de LOPPSI (c'est bon, y'a assez de "i" ?). Oui, encore une loi de surveillance, mais cette fois c'est le ministère de l'intérieur qui s'y colle.

Ce nouveau projet de loi veut lutter contre la cyber-criminalité. Et il y va au lance-roquettes: Filtrage immédiat et obligatoire par les fournisseurs d'accès d'une liste de sites fournie par le gouvernement, avec de lourdes sanctions à la clé s'ils n'obtempèrent pas.

On notera aussi l'autorisation de l'utilisation de mouchards informatiques, mais uniquement sur ordre d'un juge, et que pour "les infractions les plus graves sur l’échelle de nos valeurs sociales". Question est de savoir où les politiciens vont mettre leurs petits pions sur les barreaux de l'échelle, ce qui risque d'être assez drôle vu leur traitement actuel du téléchargement illégal.

« Il ne s'agit pas de surveiller à la "Big Brother". Il s'agit de protéger les utilisateurs d'Internet » nous dit Michelle Alliot-Marie. Donc le gouvernement nous espionnera et filtrera internet, mais tout ça uniquement pour notre bien. On se sent tout de suite plus rassuré.

Le projet de loi sera présenté mercredi au conseil des ministres.

(Merci aux internautes qui ont pris soin de me relancer sur le sujet.)


Ah oui, tant qu'on y est, petite piqure de rappel HADOPI: Même si Alex Türk - le président de la CNIL - a ouvertement critiqué HADOPI, il a voté pour. Allez comprendre...

Voir tous les billets