Vendredi 21 mai 2010
Attention, ça va chier pour VP8 et Theora.
Quand je disais que MPEG-LA était coriace, voilà: Interrogé, le directeur du MPEG-LA a annoncé que certains détenteurs de brevets avaient exprimé leur désir de s'organiser pour attaquer VP8. Quant au patron d'Apple, il a suggéré qu'un même genre d'attaque était en préparation envers Theora et d'autres codecs opensource (x264 ?). Quels détenteurs de brevets ? Probablement ceux qui détiennent des brevets attenant à H264.
Comme le font remarquer certains internautes, on peut quand même se demander pourquoi Google n'a pas mis tout son poids pour aider au développement des codecs existants (Theora et Dirac) au lieu de pondre le sien. En particulier Dirac qui est meilleur que Theora, et développé par la BBC sur la base de brevets qui ont expiré. Ça aurait été nettement moins risqué. Theora et VP8 sont quand même dans le flou concernant les brevets.
Ceci étant dit, Google est un gros poisson et il ne serait peut-être pas très judicieux de l'attaquer de front. Il est probable que ces "patent pool" s'attaquent d'abord à de plus petits, comme certains codecs opensource (x264, libavcodec... vous m'entendez ?). Dans tous les cas, ça craint.
Quant à la décision du W3C de ne pas imposer ("must") - ni même proposer ("should") - de codec dans la norme HTML5, je me suis "amusé" à faire un petit croisement (oui j'ai l'esprit un peu tordu, je sais). D'après vous, parmis les membres du W3C, combien y en a-t-il qui détiennent des brevets sur le H264 ? Douze exactement:
Aha. Conflit d'intérêts ? Je ne veux pas être mauvaise langue, mais ça ne serait pas à cause de ça que le W3C a refusé d'imposer Theora comme codec ?
Quand on leur parle de VP8, il ne faut plus s'étonner qu'Apple et Microsoft fassent l'apologie de H264.
Mise à jour 25 mai 2010: Nero (éditeur de logiciel d'édition vidéo et gravage) attaque MPEG-LA pour abus de position dominante. Intéressant. Je serais curieux de voir ce que ça va donner.