Le projet 42 veut créer une nouvelle racine DNS (appellée TLD: Top Level Domain) hors du contrôle de l'ICANN. Il y aurait donc des domaines en .42 (imaginez: http://sebsauvage.42/). Une interview d'un des fondateurs est lisible sur developpez.com. En soit, c'est une bonne intention. Mais comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions. J'avais déjà un avis mitigé sur le projet, mais la consultation de Stéphane Bortzmeyer a achevé mes doutes. Voici donc ce que j'en pense: C'est une connerie. Et pour plusieurs raisons:
- Il faut savoir que ce n'est pas le premier projet de racine alternative. Il y a déjà eu OpenRSC (le site web semble mort), ORSN (fermé en octobre 2008) ou OpenNIC, plus quelques arnaqueurs (genre 50000€ par domaine sur leur TLD). Aucun n'a vraiment pris. Il n'y a pas de raison que .42 prenne plus, d'autant qu'ils ont nettement moins de légitimité que n'avait ORSN ou OpenNIC. La confiance ne se gagne pas du jour au lendemain.
- Plus important, la mise en place d'une racine alternative morcelle internet. Il y aura de fait plusieurs "internet" qui ne peuvent pas communiquer entre eux. Des liens hypertexte qui ne marcheront plus. Des pages qui ne seront pas visibles de millions d'internautes parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes racines que vous. Vous ne pourrez pas suivre un lien donné par un ami parce qu'il n'a pas les même serveurs racines que vous.
- Ensuite, certes on est plus soumis aux règles de l'ICANN, mais on est soumis aux règles arbitraires, nombreuses et différentes des nouvelles racines. Et à leur bon vouloir. Et ce ne sont pas tous des anges (intérêts politiques et commerciaux forts).
- Enfin, là où ça va être vraiment le bordel, c'est quand deux racines voudront la même TLD (je pense à .sex ou autres choses du genre). Là il n'y aura personne pour arbitrer. Soit ils se feront la guerre, soit ils s'ignoreront (ce qui n'est pas mieux puisque un même domaine pourra pointer sur des machines différentes selon les racines que vous utilisez).
L'idée de base est pourtant attrayante et semble apporter un souffle de liberté, mais ça reste malgré tout une fausse bonne idée.