pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Merde au conseil constitutionnel

Vendredi 11 mars 2011

Le conseil constitutionnel a de la merde dans les yeux. Ils ont validé l'article 4 de la loi LOPPSI2. Le gouvernement français pourra donc censurer ce que bon lui semble sur internet, sans passer par un juge, et en gardant cette liste secrète.

Comme le CONseil CONstitutionnel ne semble pas savoir lire, je vais faire une petite explication de texte. Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, faisant partie de la Constitution française:
Art. 11.
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Ce qui implique de pouvoir répondre (comment répondre quand on est même pas informé qu'on est en infraction ?), qui plus est devant une personne apte à juger des faits par rapport aux lois, c'est à dire un juge, ce que ne prévoit pas la LOPPSI2. Elle prévoit un blocage immédiat pure et simple, sans prévenir, ni même évaluer la légitimité de ce blocage.

Un état qui se donne le droit d'agir en dehors de ses propres mécanismes de contrôle ne peut plus être considéré comme démocratique.


J'ignore comment sera effectué ce blocage chez les FAI français, mais je suppute que ça sera un blocage au niveau des DNS (c'est l'un des moins lourds à mettre en place), non par DPI (trop coûteux pour le moment) ou par blocage d'adresse IP (trop brutal, pour les serveurs mutualisés). Si c'est un blocage DNS, l'utilisation d'OpenDNS (208.67.222.222/208.67.220.220), GoogleDNS (8.8.8.8/8.8.4.4) ou tout autre serveur DNS non-français devrait faire l'affaire pour outrepasser ce blocage.

Merde. Je dis merde.

Voir tous les billets