Mercredi 03 aout 2011
En ce moment, Microsoft fait une mauvaise publicité pour GMail sous la forme d'une parodie. Leur argument ? GMail met le nez dans vos mails pour servir de la publicité ciblée. Et c'est vrai: Des logiciels chez Google analysent les mots-clés et servent de la publicité en conséquence.
Je ne suis pas là pour défendre Google, mais c'est oublier un peu vite le passé de Microsoft en la matière. On citera par exemple le contrat d'utilisation de Microsoft Money (que j'avais publié dans un billet de 2007):
« 4. ACCEPTATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS POUR LES SERVICES INTERNET. Le logiciel contient des fonctionnalités qui permettent une connexion via Internet aux systèmes informatiques de Microsoft. Vous ne recevrez aucune notification distincte vous informant de cette connexion. Vous pouvez désactiver ces fonctionnalités ou ne pas les utiliser. Ces fonctionnalités envoient à Microsoft des informations qui peuvent inclurent, notamment, les numéros de compte, les transactions financières, les bénéficiaires, les plafonds de budget et les paramètres d'alerte. En utilisant ces fonctionnalités, vous consentez à ce que Microsoft collecte ces informations. Les comptes, le portefeuille, les échéances et le budget font partie de ces services Internet. Microsoft se réserve le droit d'interrompre ces services Internet à tout moment, sans notification. »
On oubliera pas non plus que Microsoft met son nez dans toutes les photos de Facebook, même privées.
La paille dans l’œil du voisin, la poutre, etc. Hein ?