Excellent accueil de la part des internautes pour mon petit logiciel Shaarli. J'ai pu corriger plein de bugs grâce à eux, adapter le logiciel aux hébergeurs foireux (Free.fr, 1and1...) et la liste d'idées et d'améliorations s'étoffe de jour en jour.
Je ne parlerai pas de la mort de Troy Davis: Mitsukarenai résume parfaitement ma pensée.
En France se profile une loi pour punir sévèrement la diffusion d'informations estampillées "confidentiel" par les entreprises. Je comprend le besoin des entreprises, mais encore une fois cela sera bien commode pour faire taire les personnes qui informent des magouilles d'une entreprise. Si elle est appliquée, cette loi rendrait de fait Wikileaks illégal en France. Vous voulez publier en étant anonyme ? Prenez Freenet. Ou prenez TOR et allez poster sur pastebin.com. Vous serez anonyme et ça sera quasi-incensurable (vu que Pastebin.com en a à peu près rien à carrer de ce qui est posté à travers son service).
Un fait divers: Une femme tue par inadvertance son mari. Donc: 1) Ne jamais avoir d'arme chez soi. 2) Les munitions ne doivent pas traîner, et ne jamais être stockée à côté de l'arme. 3) On ne pointe jamais une arme vers quelqu'un pour plaisanter, même quand elle est censée être déchargée. J'allais faire une blague sur une histoire de plomb dans la tête, mais j'ai même pas envie tellement je trouve cette news navrante. (On ne manipule pas les armes à feu à la légère. C'est un ex-utilisateur de Famas qui vous parle.)
Je vais encore faire mon réac contre la mode du "cloud", mais voilà encore un chouette exemple: Un fichier de config DNS corrompu chez Microsoft, et c'est tout le cloud Microsoft qui tombe. Office365, tous les services "Live", y compris Hotmail, SkyDrive... pendant plusieurs heures. Il y en a qui doivent être contents. Et comme dit Le Hollandais Volant, si votre site web dépend de plein de services extérieurs (Facebook pour les logins, CloudFlare pour les CDN, Disqus pour les commentaires, imgur pour l'hébergement d'image, tinyurl et autres pour les liens...), au moindre service qui tombe, votre site est mort. Et augmenter le nombre dépendances, c'est multiplier les risques.
Le site Full Tilt Poker est tombé sous le coup d'une accusation de chaîne de Ponzi. C'est une arnaque qui consiste à gagner des rémunérations par l'entrée de nouveaux adhérents, en chaîne. Il n'y a que ceux qui sont en début de chaîne qui y gagnent, et tout le système s'effondre dès il n'y a plus assez de nouveaux arrivants.
Encore des failles dans Flash. Il faut encore patcher (par exemple en passant par Ninite avec ce lien). Notez que Adobe a annoncé pour Flash 11 des amélioration de performance d'un facteur de 1000. 1000 ? C'est énorme. Mais ça ne serait pas un mal étant donné le bouffeur de CPU qu'il est. En tous cas, Adobe se bouge pour garder Flash en vie. La concurrence est rude.
Le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) pourrait bien être amputé de 400 millions d'euros en 2012. Merde aux pauvres.
En parlant de BIOS, voilà ce qui me semble une formidable FBI (Fausse Bonne Idée): Implanter VNC dans le BIOS. En gros, permettre le contrôle à distance de votre ordinateur, avant même que le système d'exploitation n'ai son mot à dire. Non seulement l'idée de donner la possibilité à des entreprises externes prendre le contrôle de ma machine ne m'enchante pas, mais si une faille de sécurité est découverte dans ce système, ça va être la fête du slip.
Pouf pouf. Votre smartphone est une passoire. Chez Android, une simple application installée peut prendre le contrôle complet du téléphone (privilege escalation). Chez Apple, avoir Skype sur votre iPhone permet de vous piquer tout votre carnet d'adresse.
En Italie, ils ont un projet de loi encore plus fort que notre HADOPI français (malgré nos pubs ringardes): La loi permettrait de couper immédiatement la connexion de n'importe quel internaute à la moindre plainte d'un ayant-droit, sans justification, sans vérification. Et moi je peux faire couper la connexion internet du journal "Les DNA" s'ils me piquent un article ?
Les artistes inscrits à la SACEM ne sont pas libres. Ils n'ont pas le droit de faire un concert gratuit, ni de donner les recette d'un concert à une oeuvre caritative. Ils ne peuvent même pas diffuser leurs œuvres en domaine public ou en CreativeCommons. Mais les choses changent: La SACEM va accepter que les artistes diffusent leurs oeuvres en CreativeCommons-BY-NC-ND. Il était temps. Si je comprend très bien le BY et NC (mentionner l'auteur est obligatoire, et interdiction de revendre), j'aime moins le ND (pas de travail dérivé): Cela veut dire qu'aucun remix n'est possible. Dommage. Mais bon c'est mieux que rien.
La "Tata Nano" est une voiture bon marché qui sera vendue 1500€ en Inde. Elle est moche, mais après tout si ça permet d'aider des familles à accéder à l'automobile, c'est bien (sauf pour la pollution). Elle sera commercialisée en Europe au prix de 5000€.
La "Bank of China" suspend ses échanges avec 3 banques française. Ouch, ça la fout mal pour la réputation.
Vous vous souvenez de mon billet sur la bouffe ? Alors ne manquez pas cette vidéo qui montre que Nutella, c'est pas du lait, des noisettes et du chocolat comme dans la pub, mais surtout un grand verre d'huile et du sucre. (Merci à Jérémy pour le lien)
Je n'ai pas le courage de l'installer, mais RSS Lounge semble une alternative très crédible à Google Reader. Il ne manque plus que ça et quelques corrections de bug chez OperaMail pour que je dégage les derniers trucs qui me restent chez Google.
Il semblerait qu'un traitement contre la sclérose en plaque améliore grandement l'état des patients. Enfin un peu d'espoir contre cette terrible maladie ?
PETA (l'équivalent américain de la SPA, une associations qui défend les droits des animaux) va lancer un site porno. Pour humains. En mélangeant scènes de cul et scènes de torture d'animaux. Oui, moi aussi j'ai un gros WTF??? clignotant dans la tête en lisant ça.
Si vous voulez imprimer un article mais que le site web n'a pas de CSS dédié à l'impression, printfriendly.com peut vous aider: Il essaie de faire une version imprimable d'une page (en détectant le contenu) et offre la possibilité de supprimer des éléments avant impression (cliquez pour supprimer des paragraphes ou images). On peut ensuite télécharger le PDF ou imprimer directement. Existe aussi en bookmarklet. Ça marche vraiment très bien, souvent même mieux que les CSS Print des sites eux-mêmes. On économise de l'encre et c'est plus lisible.