Vous connaissez peut-être déjà la liste de blocage DNS que je propose. Elle permet de bloquer la quasi-totalité des publicités et traqueurs dans les applications et sur le web. Voici une procédure pas à pas pour l'installer sur votre téléphone Android. L'installation prend moins de 10 minutes.
Pourquoi faire ?
Pré-requis: Avoir un téléphone sous Android 4.0 ou supérieur et une connexion internet active. Il n'y a pas besoin d'avoir un téléphone rooté.
C'est totalement réversible: Si le fonctionnement ne vous convient pas, il vous suffit de dé-installer l'application DNSFilter: Cela va immédiatement supprimer le filtrage.
Et même comme cela, ce n'est pas une garantie. Ce n'est ni la faute à Android ni à DNSFilter, mais aux fabricants de téléphone qui font n'importe quoi pour avoir de bonnes notes en autonomie de leur téléphone en tuant les applications en arrière-plan comme DNSFilter. Si malgré vos efforts DNSFilter ne peut fonctionner de manière fiable sur votre téléphone, utilisez la solution alternative (en fin de document).
Avec ce système, les requêtes DNS qui sortent de votre téléphone sont encore en clair: Le fournisseur d'accès peut encore les écouter (et donc savoir quels sites vous voulez visiter). DNSFilter peut - optionnellement - chiffrer les requêtes DNS sortantes. Voici comment procéder:
Pour une configuration DNS chiffré un peu plus complète, vous pouvez utiliser:
[9.9.9.9]::443::DOH::https://dns.quad9.net/dns-query [149.112.112.112]::443::DOH::https://dns.quad9.net/dns-query [9.9.9.9]::853::dot [149.112.112.112]::853::dot
(Cela est utile et permet à DNSFilter de basculer automatiquement entre DOH (DNS-over-http) et DOT (DNS-over-TCP) si l'un est bloqué.)
/etc/system
(Pensez à le mettre à jour de temps en temps).::853::DoT
?9.9.9.9
seule.toto.com
bloquera toto.com, mais pas api.toto.comapi.toto.com
bloquera api.toto.com, mais pas toto.com*.toto.com
bloquera toto.com ET api.toto.com!google-analytics.com
dns.adguard.com
. Ce serveur DNS chiffré est publiquement accessible, et même si la liste de blocage n'est pas aussi complète que la mienne, il bloque la majorité des publicités et trackers. Ce fonctionnement est compatible avec l'utilisation d'un VPN quel qu'il soit.Il peut arriver que votre version d'Android ne laisse pas tourner DNSFilter correctement en tâche de fond. Dans ce cas, si votre appareil est sous Android 10 (ou plus récent), tout n'est pas perdu. À partir de la version 10, Android supporte DOT (DNS-over-TLS). Or il existe quelques services DNS publics qui bloquent la publicité à la manière de DNSFilter.
Avantage:
Inconvénients:
Mais il faut avouer que c'est une solution très rapide à mettre en place et efficace.
Voici comment procéder:
dnsforge.de
ou base.dns.mullvad.net
ou l'un des fournisseurs ci-dessous.Vous trouverez dans cette page une liste de services DNS qui filtrent la publicité.