Dans RimWorld, trois colons s'écrasent sur une planète, avec quelques rations de survie. À vous de les aider à survivre en gérant la colonie: Couper des arbres, construire un abris, des lits, cultiver des plantes pour survivre, chasser, se défendre, faire des recherches technologiques afin de pouvoir construire des panneaux solaires, des batteries, des armes, des climatiseurs, des bassins hydroponiques… ça peut aller très loin, jusqu'à prélever des organes sur vos prisonniers pour soigner vos colons, fabriquer des prothèses bioniques, ou construire des tourelle-canon automatisées. Chaque colon a son caractère, son historique, ses compétences… vous les verrez travailler, s'aimer, combattre, péter un câble. Vous subirez des avaries auxquelles vous devrez faire face: Des incendies, des surtensions dans vos installations électriques, des factions adverses qui tentent de vous attaquer, des animaux sauvages, des vagues de chaleur ou de froid, des éclipses, des épidémies ou des chutes de météorites.
Après quelques heures de jeu, vous aurez des histoires à raconter ! RimWorld est vraiment un jeu fantastique sur lequel vous passerez des dizaines, des centaines d'heures. J'adore ce jeu et je le recommande totalement.
En vidéo : Bande annonce 1 Bande annonce 2
L'avis résumé de CanardPC: « Rimworld est un chef-d'œuvre. Quels que soient vos goûts, votre intérêt pour le genre, votre tolérance aux graphismes en 2D, votre âge, vos compétences en matière de gestion virtuelle, vous trouverez dans ce jeu de quoi vous occuper des dizaines, des centaines d'heures, à vous attacher à des petits personnages de 64 pixels de haut, à souffrir avec eux, à les voir travailler, prospérer, bâtir, s'entretuer, s'aimer, devenir fous, mourir. C'est la crème du jeu de gestion/construction/survie, et plus généralement l'un des tout meilleurs jeux indé de la décennie. »
Même s'il n'est pas donné (30€), ce n'est pas de l'argent gaspillé: La rejouabilité est vraiment excellente. Ah et j'ajouterai à ça une excellente ambiance sonore, et de superbes musiques.
Le niveau de difficulté est ajustable: Vous pouvez jouer à la cool pour vous détendre, ou en mode plus "challenging".
Note: Le jeu est tellement vaste que les conseils ci-dessous ne sont absolument pas exhaustifs.
Les chicanes sont installées, mais vos colons coupent à travers en utilisant les portes:
Les ennemis ne peuvent pas utiliser les portes et sont forcé de se confronter aux pièges en parcourant les chicanes. Conseil: Ajoutez quelques mitrailleuses automatiques à l'arrivée: Ceux qui auront péniblement survécu seront facilement abattus:
Bassins hydroponiques avec une lampe horticole au milieu:
Mais voici l'agencement optimal pour utiliser au mieux la surface couverte par la lampe horticole (car ces dernières consomment énormément d'électricité).
Une chambre froide équipée de 2 climatiseurs réglés à -20° et d'un sas (deux portes automatiques) pour mieux conserver le froid:
Astuce si vous utilisez le distributeur de pâte nutritive: Faites-le dépasser de votre chambre froide. Cela permet aux colons de s'alimenter sans entrer dans la chambre froide et permet une meilleur conservation des aliments dans les réservoirs.
Pour réduire les risque d'incendie:
Et là, je suis loin d'avoir parlé de tout. Je vous laisse découvrir le reste du jeu !
(Je vous ai déjà dit que j'adore ce jeu ?)
RimWorld possède 4 DLC qui permettent d'étendre le jeu:
Je trouve que Biotech est de loin la plus intéressante, déjà par le fait que vos colons peuvent désormais se reproduire. Vos enfants grandissent, apprennent des adultes… cela rend le jeu beaucoup plus intéressant. Je recommande ce DLC.
Royalty peut aussi être intéressant, car en plus du système de noblesse et de pouvoirs psychiques, il apporte de nombreuses quêtes supplémentaires qui peuvent vous apporter de meilleures relations avec d'autres factions ou des artefacts rares.
Ideology rend le jeu plus difficile par l'ajout de religions.
~/.config/unity3d/Ludeon Studios/RimWorld by Ludeon Studios/Saves/