Outils pour utilisateurs

Outils du site


dwarf_fortress

Dwarf Fortress

Dwarf Fortress est un colony-sim dans lequel vous débarquez avec vos 7 nains, et votre but est de les aider à survivre et prospérer en construisant une forteresse sous-terraine. Développé depuis 2002 par les frères Adams, Dwarf Fortress est véritablement devenu une légende du jeu vidéo. Il a été la source d'inspiration de nombreux autres jeux (Minecraft, RimWorld…) et il est même entré au musée d'art moderne de New-York (MOMA). C'est probablement l'un des jeux les plus profonds, complexes et intéressants jamais réalisés.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent jeu, je vous encourage à lire ces 4 articles: Article 1, Article 2, Article 3, Article 4.

Voici ma petite page sur ce jeu, à mi-chemin entre un aide-mémoire et un tutoriel (Notions de base, actions principales à effectuer pour débuter une forteresse, etc.). Je ne prétend absolument pas être exhaustif, mais certaines de ces informations pourront être utiles au débutant. Cette page va vous permettre de mettre le pied à l'étrier.

Capture d'écran du jeu.

Notez que techniquement Dwarf Fortress est une simulation de monde dans lequel vous devez réussir à faire survivre vos nains. Le monde sera donc sans concession: Attendez-vous à perdre, et de manière répétée. D'ailleurs le slogan du jeu est «Losing is fun» (Perdre est amusant). Pour reprendre une citation de l'auteur de RimWorld, c'est « un générateur d'histoire, pas un test de compétence. Une colonie en ruine est une tragédie dramatique, pas un échec. ». Ne soyez pas découragé⋅e de voir sombrer votre forteresse. Ce n'est pas grave, ça va forcément arriver. Pour paraphraser un internaute: « Dwarf Fortress est comme la vie: La mort est inéluctable. Ce qui est intéressant, c'est ce que vous faites entre les deux. »

Dans un premier temps, vous vous sentirez peut-être désemparé⋅e face à l'ampleur du jeu. Mais accrochez-vous: Allez-y pas à pas, vous allez apprendre petit à petit de vos erreurs et construire des forteresses toujours plus impressionnantes. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Pour être tout à fait franc, les tutoriels et guides inclus dans le jeu sont - bien que succins - très bien faits et rendent cette page nettement moins nécessaire qu'avant. Je vais malgré tout continuer à la maintenir, la compléter et la faire évoluer, de manière à ce que vous ayez des explications en français (puisque le jeu ne sera jamais traduit) et j'explicite également certaines choses.

Dans cette page quand vous voyez cette icône c'est à vous de jouer !


Obtenir Dwarf Fortress

Dwarf Fortress est un jeu gratuit (téléchargeable sur le site officiel) mais le 6 décembre 2022 une version améliorée (payante) est arrivée sur Steam et itch.io. En plus d'une interface utilisateur beaucoup plus facile à utiliser que la version standard, elle contient des tutoriels, des ambiances sonores et des musiques. Je vous recommande donc fortement cette version améliorée (payante).

Conseil : Achetez Dwarf Fortress sur itch.io : Vous aurez ainsi la version téléchargeable et une clé Steam.
Un autre jeu fortement inspiré de Dwarf Fortress, bien que beaucoup plus facile à aborder, reste tout à fait dans l'esprit de l'original et permet de goûter à ce qui fait le sel de Dwarf Fortress : Essayez aussi l'excellent RimWorld !

Emplacement des sauvegardes

  • Pour la version itch.io, les sauvegardes sont simplement dans le sous-répertoire save.
  • Pour la versions Steam sous Linux, le répertoire est ~/.steam/steam/steamapps/common/Dwarf Fortress/save
Faites attention : À l'heure ou j'écris ces lignes (Dwarf Fortress version 50.03), vos mondes ne sont pas synchronisés dans le Steam Cloud même si vous avez coché l'option.

Commencer un nouveau monde

Il existe de nombreux paramètres pour la création du monde, mais dans un premier temps vous pouvez utiliser les paramètres par défaut.

Écran de création du monde.

Cliquez sur "Create world". La création du monde va prendre un certain temps. Cliquez ensuite sur "Play now" puis "Fortress". Laissez-le encore un peu travailler. (Il existe d'autres modes de jeu que je n'aborderai pas dans cette page.)

Maintenant que le monde est créé, il va falloir choisir où établir votre forteresse. Il est souhaitable de trouver une zone qui possède trois éléments:

  • montagnes
  • forêt
  • rivière

En cliquant sur "Start tutorial" il choisira pour vous une zone d'embarquement et le tutoriel commencera à vous expliquer les bases. (Notez que durant le tutoriel, certains menus sont volontairement désactivés. Ils seront totalement accessibles à la fin du tutoriel.)

Les prochaines parties, vous aurez tout à fait le droit de ne pas utiliser le tutoriel et de choisir vous-même un endroit où établir votre colonie (peut-être pour avoir plus de challenge : un désert aride ou des plaines enneigées ?)

Aquifer ? Certaines zones contiennent des aquifers, c'est à dire des roches perméables qui laissent suinter de l'eau en permanence. Cela peut rendre la construction de votre forteresse beaucoup plus dangereuse (risques d'inondation) et difficile (systèmes de pompage à mettre en place). Dans un premier temps, il vaut mieux choisir une zone sans aquifers. C'est le genre de zone que le tutoriel sélectionnera pour vous.
Un monde peut contenir plusieurs forteresses. Même si vous abandonnez votre forteresse, vous pouvez en créer une nouvelle dans le même monde ! (Il n'y a donc pas besoin de re-créer un nouveau monde à chaque fois.) Qui sait… vous pourrez toujours venir visiter votre ancienne forteresse en mode aventure.

Notions de base

Le jeu est jouable à la souris, mais il existe aussi des raccourcis clavier pour vous faire gagner du temps. L'utilisation des raccourcis clavier est totalement optionnelle.

Si vous étiez habitué⋅e à l'ancienne version de Dwarf Fortress, sachez que même si cette nouvelle version supporte les raccourcis clavier, une souris devient indispensable pour jouer. Vous ne pourrez pas jouer sans.

À la souris:

  • Bouton gauche : Sélectionner/Valider.
  • Bouton droite : Annuler/Fermer. Ce bouton permet de fermer tous les menus et fenêtres ouvertes.
  • Bouton milieu : Maintenir pour faire glisser la carte.
  • Molette : Naviguer vers le haut/bas (DF est un jeu en 3 dimensions : La molette vous permet de naviguer entre les différentes couches).
  • Perdu⋅e ? Pressez la touche F1 vous ramènera à votre caravane. (Vous pourrez plus tard définir d'autres signets.)
  • CTRL+molette : Zoom avant/arrière.

Au clavier:

  • Comme vous aurez pu le remarquer, chaque fois que vous ouvrez un menu à la souris, il vous indique la touche correspondante à utiliser. Vous pouvez donc utiliser les raccourcis clavier pour aller plus vide. Par exemple pour poser un lit : b+f+b puis cliquer pour poser le lit. Pour miner: m puis cliquer.
  • La touche ESPACE vous permet de mettre le jeu en pause ou reprendre (vous pouvez aussi utiliser les boutons "Pause"/"Play" en haut à droite de l'écran).

Par rapport à beaucoup d'autres jeux (comme RimWorld), Dwarf Fortress est réellement en 3 dimensions ! La molette de la souris vous permettra de choisir quelle couche vous voulez voir (Pressez F1 si vous êtes perdu⋅e.)

Exemple:

Les ronds que vous voyez là, ce sont les troncs des arbres: Si on monte un peu, on voit les branches: En encore un peu plus haut, les feuilles:
Troncs Branches Feuilles

Donc si vous voyez ceci: Copie d'écran du jeu montrant, depuis une coline, un arbre dont on voit le tronch, les branches et les feuilles.

C'est que vous êtes sur une colline, et qu'en contrebas il y a des arbres dont vous voyez les feuilles et les branches (puisque vous êtes en hauteur).

Il faut bien garder cela en tête quand on joue.


Strike the earth !

La première étape sera de commencer à creuser. Vous avez deux possibilités.

Si vous êtes à flanc de montage, vous pouvez utilisez directement le minage:

Mais vous pouvez également créer un escalier n'importe où :

  1. Cliquer sur la pioche puis l'outils "Escalier".
  2. Cliquez en surface où vous voulez placer l'entrée de l'escalier.
  3. Utilisez la molette pour descendre dans les couches,
  4. puis cliquez pour indiquer où vous placez le bas de l'escalier.

Et tout au bas de votre escalier, utilisez à nouveau la pioche pour miner des salles:

Vous avez fait une erreur dans les ordres donnés ? Ce n'est pas grave: utilisez la gomme () pour annuler les ordres.

Alors: Creuser à flanc de montagne ou faire un escalier en profondeur ? Je vous recommande cette seconde solution, car elle vous permettra d'étendre plus facilement votre forteresse. (Astuce: Ne faites pas votre forteresse juste en dessous de la couche supérieure, sinon vous allez être bloqué⋅e par les rivières et étangs de la surface.)

Trop creusé ? Vous pouvez fabriquer des murs: Menu construction () > Constructions > Wall (et comme toujours, ensuite choisissez les matériaux avec quoi les construire).


Guides et tutoriels

DF contient des guides et tutoriels pour vous aider dans les tâches principales du jeu. Si vous avez choisir le tutoriel dès le début du jeu, quelques tâches de base vous seront expliquées. Par la suite, cliquez le petit point d'interrogation:

Vous verrez alors à gauche la fenêtre des tutoriels (que vous avez eu au début du jeu) et à droite les guides complémentaires (survie, culture, vêtements, armée…). Je vous conseille de lire ces guides : ils sont succins mais vous seront d'une grande aide. Vous n'êtes pas obligé⋅es de tout absorber d'un coup. Allez-y progressivement. Je vais moi-même expliquer certaines notions dans la suite de cette page.

Liste des tutoriels interactifs du jeu.Liste des guides.


Stockpiles et Zones

Deux notions qu'il est important de connaître : les stockpiles et les zones.

  • Une stockpile () est une surface de stockage: matières premières, déchets, etc. Les stockpiles peuvent être configurées pour contenir ce que vous voulez (vous pouvez par exemple avoir votre stock de bois séparé du reste). Les stockpiles ne peuvent pas se chevaucher.
  • Une zone () est une zone d'activité. Par exemple, vous allez définir une zone qui servira de cantine, une autre de rassemblement. Une zone pour dormir (chambre ou dortoire). Une zone pour pêcher. Une zone pour faire paître les animaux. Les zones peuvent se chevaucher.

Stockpiles

  • Pour créer un stockpile cliquer sur l'icône stockpile (), puis l'icône de création () et cliquez pour définir la zone, puis cliquez sur "Accept". Ensuite, choisissez ce que vous voulez stocker dedans. Par exemple, on peut faire un stock de bois en cliquant "Wood":

Écran de configuration simplifié de stockpile.

  • Notez les options "All" (tout y stocker) ou "Custom". "Custom" vous permet d'y placer exactement ce que vous voulez. Tous les types d'objets du jeu y sont alors accessibles par catégories et sous-catégories (vous pouvez si vous le voulez ne stocker d'un type de bois dans un stockpile). Notez les petits boutons "All" et "None" pour interdire d'un coup toute une catégorie. Exemple du mode "Custom":

Écran de configuration détaillé de stockpile.

  • Pour modifier un stockpile cliquer sur l'icône stockpile () puis sur la stockpile à modifier. Vous pouvez alors changer ce qu'elle doit contenir, ou (avec les icônes en haut à droite) redéfinir sa taille, la supprimer ou la renommer.
  • Pour commencer, vous pouvez créer 3 stockpiles:
    • Une générale (All) pour y stocker tout ce qu'il y a dans votre caravane (il ne vaut mieux pas laisser tout cela à l'extérieur).
    • Une de bois (Wood) car après avoir coupé des arbres le bois sera une de vos matières premières.
    • Et enfin - faites attention - il y a deux types de choses que vous ne devriez pas stocker dans votre forteresse: Le "Refuse" (déchets) et "Corpses" (cadavres (humains ou animaux)), en gros tout ce qui va pourrir. Je vous recommande très fortement de faire une stockpile à l'extérieur de votre forteresse et de la configurer en Refuse/Corpses, et de retirer Refuse/Corpses de vos stockpiles internes à la forteresse. Si vous ne faites pas cela, vous risquez la propagation de miasmes dans votre forteresse et des maladies.
Voici comment configurer une déchetterie à l'extérieur. Et du coup (si vous avez aussi un stock de bois séparé) vous pouvez configurer votre stock général de cette manière (en cliquant sur "Custom"): Tout y stocker sauf les déchets/cadavres et le bois.

Quand votre forteresse commencera à grandir, vous pourrez faire des stockpiles distinctes : une pour la nourriture, une pour les armes, une autre pour le mobilier…

Quand vous aurez une stockpile sous-terraine prête, pensez à démonter votre chariot afin de ne pas attirer les convoitises trop vite : Cliquez sur votre chariot de départ, puis sur l'icône "Démonter":

Garder un stock près de l'atelier correspondant permet de gagner du temps (par exemple garder le stock de bois à côté de l'atelier Carpenter évitera les allers-retours). Vous aurez le temps de planifier tout cela et vous pourrez sans problème déplacer vos stockpiles.

Zones

  • Quant aux zones, voici les différents types de zones:

  • Dans un premier temps vous pouvez déjà créer les zones suivantes:
    • une "Meeting area" où vos nains se rassembleront quand ils n'ont rien à faire.
    • une "Dining hall" où vous pourrez mettre tables et chaises pour qu'ils puissent y manger.
    • "Bedroom" pour des chambres individuelles ou "Dormitory" pour un dortoire où vous placerez des lits (expliqué plus bas).
    • "Pen/Pasture" pour une zone de paturage pour vos animaux (à l'extérieur) (expliqué plus bas.)
    • et à vous d'explorer par la suite les possibilités offertes par les autres zones.

Coupez du bois

Maintenant que vous avez creusé et créé une stockpile de bois, utilisez l'outils pour couper du bois () et désignez quelques arbre ou une zone. Vos nains vont commencer à couper, puis transporter le bois obtenu dans votre stock.

On peut voir quels arbres ont été désignés pour abattage avec la petite hache dessus:

Comme toujours, vous pouvez utiliser la gomme () pour annuler ces ordres.


Ateliers

Vous allez avoir besoin de divers ateliers (workshop).

Commencez par fabriquer votre premier atelier, le Carpenter (charpentier). Il pourra vous fabriquer des meubles, portes, etc. Cliquez sur l'icône Fabriquer (), puis Workshop et Carpenter. Placez l'atelier (il vous demandera avec quel matériaux le fabriquer).

Une fois l'atelier fabriqué, cliquez dessus et sur le bouton "Add new task". Vous voyez alors tout ce que vous pouvez fabriquer.

Dans un premier temps vous aurez besoin de:

  • Lits (Bed) (1 par nain)
  • Porte (Door) (1 par nain, pour les chambres)
  • Quelques tables et chaises (Table, Door)
  • Quelques tonneaux pour stocker les vivres (Barrel)
  • Quelques caisses pour stocker de l'équipement (Bin)


Mettez vos animaux à paître

À l'extérieur de votre forteresse, créez une zone () de type "Pen/Pasture". Une fois la zone créée, cliquez sur l'icône "Ajouter des animaux" (le petit lapin):

Cliquez alors sur les animaux à y placer. Vous voudrez bien sûr y mettre les herbivores (vaches, moutons, yaks…) et pas vos chats et chiens. Une fois validé, vos nains les y amèneront.


Pêche et cuisine

Pour ne pas mourrir de faim, la pêche est une bonne source de nourriture. Les nains savent aller pêcher par eux-mêmes.

Assurez-vous d'avoir quelques tonneaux vides dans votre stock, et construisez ces deux ateliers:

  • Workshop > Farming > Fishery : c'est l'atelier où les poissons pêchés seront vidés.
  • Workshop > Farming > Kitchen : C'est là où seront préparés les repas à partir des matières premières (poisson, viande, légumes, etc.)

Dans l'atelier Fishery, vous pouvez créer une tâche "Prepare raw fish" et cliquer sur l'icône de flèche circulaire pour qu'elle se répète indéfiniement. Ainsi tout poisson pêché sera automatiquement vidé, préparé et placé dans votre stock.

De même dans l'atelier Kitchen, créez une tâche "Prepare easy meal" en mode répétition (la cuisine va utiliser automatiquement vos stocks de viande (Meat), poisson (Fish) et vétégaux (Plant) (Notez que vous pouvez même spécifier quoi utiliser pour cuisiner.)

Vous devriez maintenant avoir de la nourriture qui s'ajoute à votre stock (regardez "Food" dans la barre de status tout en haut).

Notez que vous pouvez indiquer où vos nains doivent pêcher (avec les zones > Fishing), mais si vous n'en indiquez pas ils sauront en trouver une eux-mêmes. Il vaut tout de même mieux pêcher dans les étangs que dans les rivières, car dans les rivières il y a des carpes (oui dans DF même les carpes peuvent être dangereuses).


Cueillette et alcool

Les nains sont des soiffards qui travaillent mieux alcoolisés. S'ils manquent d'alcool ils vont travailler moins vite et déprimer. On peut fabriquer de l'alcool à partir de différentes choses, notamment les plantes.

Assurez-vous d'avoir quelques tonneaux vides, et aller faire un peu de cueillette. Utilisez l'outil et (comme pour les arbres) désignez une zone. Vos nains vont commencer à collecter les plantes.
Ensuite, il faut faire de l'alcool à partir de ces plantes: Fabriquez un atelier "Still" (Workshop > Farming > Still) et ajoutez des tâches "Brew drink…" (à partir de plantes ou de fruits).

Votre stock de boisson devrait augmenter (regardez Drink dans la barre de status en haut). Par la suite au lieu de faire juste de la ceuillette vous pourrez cultiver.

Notez que les plantes peuvent servir à faire de l'alcool mais aussi à cuisiner. Pensez à en garder pour la nourriture.

La cueillette peut dépanner au début, mais vous aurez besoin de cultiver (expliqué plus loin).

Il vous faudra aussi de l'eau : Cliquez sur l'outils Zones () et désignez une zone de type "Water Source" sur une rivière.


Labor, job et profession

Il y a 3 notions à ne pas confondre: labor, job et profession.

  • Labor (compétence) peut être: miner, pêcher, vider des poissons, cuisiner, tailler la pierre, négocier, soigner… Vous pouvez, pour chaque nain, activer ou non cette compétence. Selon ce que vous voulez faire, vous devez avoir au moins un nain avec le labor associé activé. Par exemple pour miner, vous devez avoir un nain avec Mining activé. Si vous voulez que quelqu'un s'occupe de la distillerie (Still) vous devez avoir un nain avec les labors Brewing ou Plant gathering activés.
  • job (tâche) est une tâche à accomplir. Ce sont toutes les tâches que vous avez ordonnées: creuser, couper du bois, fabriquer des meubles, péparer à manger… Ces jobs s'empilent et seront effectuées quand un nain disponible (avec la compétence adéquate) sera disponible.
  • La profession est déterminée par le labor le plus pratiqué par votre nain. Si vous faites tout le temps creuser votre pêcheur, sa profession deviendra "mineur".

Labors

Pour voir la liste des "labors", cliquez sur l'icône , la liste apparaît : Miners (mineurs), Woodcutters (coupeurs de bois), Hunters (chasseurs), etc. Pour chacun de ces "labors", vous pouvez ou non cocher chaque nain afin de déterminer s'il le fera ou non.

Notez que pour certaines labors, vous avez la possibilité d'activer le bouton "Everybody does this" : Dans ce cas, tous les nains pourront l'effectuer même s'ils ne sont pas cochés.

Avec Only selected do this alors seuls ceux qui sont cochés pour la tâche le feront.

Notez qu'avec le bouton "Add new work detail" vous pouvez être beaucoup plus précis dans l'attribution des tâches (oui vous pouvez avoir un nain qui s'occupe exclusivement des diagnostiques, et un autre des sutures ^_^ ).

Jobs

Les jobs sont les tâches que vous avez confiées à vos nains (creuser, fabriquer, cuisiner…). Ils sont accessibles via l'icône . Cela vous permet de voir quel nain est en train de faire quelle tâche, et éventuellement à quel atelier.

Si vous avez donné des ordres (miner, construire…) et que les choses n'avancent pas, vérifiez bien que vous avez un nain avec la compétence nécessaire activée. Il est également possible que les nains soient trop occupés à d'autres choses (transporter la roche, par exemple).

Il peut alors être intéressant d'aller dans l'écran des Labors pour dédier un ou plusieurs nains exclusivement à certaines tâches qui n'avancent pas.


Cultiver

Cueillir c'est bien, mais cela a ses limites. Vous allez devoir cultiver. Deux ou trois choses à savoir:

  • On peut cultiver en sous-sol ou à la surface, mais à la surface cela vous expose bien plus au danger.
  • Vous ne pouvez pas cultiver sur de la roche, mais seulement sur certains sols (loam, clay ou sand).
  • Ces sols ne se trouvent pas en altitude, mais plutôt dans les plaines (ou éventuellement plus en profondeur).

Allons-y !

  • Dans la plaine, trouvez un sol d'un des types indiqués.
  • Creuser une zone juste en dessous de la surface et assurez-vous qu'elle a le bon type de sol (en passant votre curseur dessus, vous verrez le type de sol indiqué). Une zone de 3x3 sera suffisante au début:
  • Fabriquez un champ : Construire > Workshop > Farming > Farm plot et désignez la zone creusée.
  • Une fois le champ créé, cliquez dessus pour choisir quoi cultiver et comment. Il se trouve que dans votre caravane, il y a des champignons (Plump helmet). C'est une première très bonne culture. Cochez-la. Comme ce champignon a l'avantage de pousser en toutes saisons, cochez-le dans l'onget de chaque saison (Spring, Summer, Autumn, Winter).

Vos nains vont venir planter et récolter automatiquement.

Vous pouvez voir ce qui est planté dans un champ en cliquant dessus : La partie basse de la fênêtre indique ce qui est actuellement en train de pousser (ici on voit des "Plump helmet spawn").

Notez que:

  • Certaines plantes ne sont cultivables que pendant certaines saisons.
  • Vous ne pourrez planter certaines plantes qu'en fonction de la qualité du sol.
  • Notez que si vous voyez "No seed" en haut, c'est que vous n'avez plus de graines de cette plante. Vous pouvez en sélectionner une autre: un champ peut contenir des pousses de plusieurs plantes différentes.
  • Ces récoltes pourront servir à fabriquer de l'alcool (dans l'atelier Still) et des plats (atelier Kitchen).
  • Par la suite, vous pourrez bien sûr planter d'autres choses (votre caravane de départ est aussi fournie avec des graines (seed) et vous pourrez également en acheter d'autres aux marchands par la suite).

Organiser la production de vos ateliers

Par défaut, dans un atelier vous pouvez fabriquer un objet (1 exemplaire) ou le fabriquer en boucle dans l'onglet "Tasks" de chaque atelier.

Mais on peut faire mieux:

  • Créez une pièce avec une table et une chaise, fermée par une porte.
  • Désignez cette pièce comme une zone de type "Office".
  • Cliquez sur l'icône de Nobles and administration () et dans la ligne "Manager" cliquez sur le bouton + et choisissez un de nos nains. Sa tâche sera de gérer les commandes dans les ateliers.

Vous pouvez maintenant utiliser l'icône "Work orders" () (tout en bas à gauche dans l'écran) afin de voir dans un seul écran les commandes de tous vos ateliers. Cela vous permet par exemple de commander la fabrication de 10 tonneaux, ou encore d'en faire fabriquer de manière à ce qu'il y en ait toujours 10 vides à diposition.

Vous avez la possibilité de poser des conditions encore plus détaillées (par exemple si vous ne voulez que des tonneaux dans un certain bois).

Conseil : Vous allez chasser, pêcher, cultiver, récolter, cuisine, fabriquer de l'alcool… donc veillez à toujours avoir des tonneaux vides (Barrel) dans votre stock pour stocker tout cela. C'est une bonne idée d'avoir un workorder qui maintient toujours 5 ou 10 tonneaux vides à disposition.
De même vous allez fabriquer et acheter beaucoup de choses: tissus, décorations, armes, peaux… : Veillez à avoir toujours 10 caisses vides (Bin). Cela va permettre de gagner de la place dans votre stock. Les nains vont grouper les éléments similaires par caisse (caisse d'armes, caisse de tissus, etc.).

Chambres

Un couchage est nécessaire pour vos nains. Je vous conseille de faire des chambres individuelles, avec lit et porte. Il n'est pas besoin d'attribuer spécifiquement un lit à chaque nain.

  • Creusez des chambres individuelles (3 par 3 pour commencer).
  • Faites fabriquer des lits et portes par votre charpentier (dans l'atelier).
  • Placez les lits et portes dans les chambres: icône Build () et placez les lits (Furniture > Bed) et les portes (Door/hatches > Door). (Pour pouvoir les placer, il faut bien sûr qu'ils soient déjà fabriqués.)
  • Une fois les lits placés, cliquez sur l'icône des zones (), cliquez sur Bedroom et tracez une zone dans une chambre (2 clics) et cliquez sur "Accept". Procédez-ainsi pour chaque chambre afin de définir les différentes chambres.

Les nains utiliseront à leur guise les lits pour se reposer.

Voici par exemple de petites chambres individuelles fermées par des portes:

Chambres ou dortoir commun ? Même si les chambres prennent plus de temps à faire, c'est préférable: Les nains n'aiment pas trop les dortoirs car il n'y ont pas d'intimité et y dorment moins bien.

Garbage dump

La zone de type "Garbage dump" est différentes de la stockpile Refuse/Corpses : Ce dernier sert pour tout ce qui est susceptible de pourrir, alors que le Garbage dump sert juste à empiler tout ce pour quoi vous n'avez aucune utilité. Les nains pourront y mettre en vrac tous les objets que vous aurez désignés, et ne toucheront plus à ces objets. Voyez cela comme une zone de stockage temporaire en vrac.

Créez une zone de type Garbage Dump de taille 1x1 dans votre forteresse (oui, une seule case ! Contrairement aux autres zones, elle peut stocker une quantité infinie d'objets).

Ensuite pour vous débarrasser d'un objet qui traîne dans votre forteresse, cliquez sur l'objet puis sur l'icône "Poubelle" :

L'objet ne sera pas détruit : Un nain viendra alors prendre l'objet pour aller le déposer dans le Garbage dump.

Notez que la zone est par défaut verrouillée (on voit un petit cadenas dessus) : Cela interdit aux nains de venir prendre des choses dedans (notez que vous pouvez verrouiller de la même manière n'importe quel objet dans votre forteresse pour que les nains n'y touchent pas).

Si vous le désirez, vous pouvez par la suite récupérer un objet de cette zone:

  1. Cliquez sur la zone Garbage dump : la liste des objets qu'il contient s'affiche.
  2. Cliquez sur l'objet qui vous intéresse.
  3. Cliquez sur le cadenas pour le retirer:

Un nain viendra alors récupérer l'objet.

L'avantage du Garbage dump est de pouvoir stocker une quantité énorme d'objets en un minimum de place, et de pouvoir éventuellement en récupérer un en cas d'erreur.

Notez que dans la barre d'outils, vous avez accès à l'icône qui vous permet d'autoriser/interdire en masse des objets (icône cadenas), ou d'en désigner en masse pour être déposés dans le Garbage dump (icône poubelle). C'est utile par exemple pour se débarasser des éboulis partout dans votre forteresse après avoir creusé.


Signets

Parfois on se perd un peu quand on navigue dans l'environnement en 3 dimensions de DF.
Vous vous rappellez de la touche F1 qui vous ramène à votre caravane ? Vous pouvez en définir d'autres à volonté.

En haut à droite de l'écran, cliquez sur l'icône . La liste des signets apparaît. Vous voyez en première position "Wagon arrival location" rattaché à la touche F1.

  1. Maintenant déplacez-vous jusqu'à l'endroit où vous avez défini votre zone de rassemblement (Meeting Area)
  2. Cliquez sur la petite plume pour changer le nom (par exemple en Rassemblement)
  3. Cliquez ensuite sur l'icône pour définir ce signet :

Et voilà ! Il vous suffit désormais de presser F2 pour vous rendre immédiatement à votre zone de rassemblement.

Vous pouvez définir ainsi des signets vers les endroits stratégiques.


Commerce

Le commerce vous permettra d'obtenir des biens que vous ne pouvez pas produire (armures, graines…).

Allons-y:

  • Construisez un dépôt à l'extérieur de votre forteresse : Menu Build () > Trade depot.
  • Il vous faut un nain chargé des négocations : Cliquez sur l'icône Nobles and administration () et pour le travail Broker, cliquez sur + et choisissez l'un de vos nains.
  • Maintenant il faudra attendre que des marchands arrivent au dépôt (vous aurez une notification). Quand cela se produit:
    • Cliquez sur le bouton "Move goods to/from depot" et choisissez ce que vous voulez échanger. Ces objets seront transportés par vos nains de votre stock jusqu'au dépôt:
Cochez les objets de votre stock que vous voulez amener au dépôt Attendez que vos nains aient tout amené.
  • Une fois tous vos objets déplacés vers le dépôt, envoyez votre nain au dépôt (cliquez sur le dépôt, puis "Broker requested at depot"). S'il est occupé, il est possible qu'il mette un peu de temps à venir. Vous ne pouvez cliquer sur le bouton "Trade" que quand votre nain est arrivé au dépôt.
Votre nain n'est pas encore au dépôt : Le bouton Trade est grisé. Votre nain est au dépôt: Vous pouvez cliquer sur Trade.
  • Vous pourrez alors choisir quoi vendre et quoi acheter: Cochez ce que vous voulez vendre à droite, cochez ce que vous voulez acheter à gauche.
  • Votre tâche sera d'équilibrer grosso-modo l'échange, avec un avantage pour le commerçant de passage bien sûr (vous pouvez voir la balance de l'échange en bas à gauche, "Trader profit").
  • Quand vous cliquez sur le bouton "Trade", le marchand vous dira s'il est satisfait ou non de la transaction. Équilibrez-la jusqu'à ce qu'il accepte.
Le marchand refuse de conclure la transaction en ces termes.
Il va falloir que vous soyez plus généreux et lui permettre de faire un meilleur bénéfice.
Le marchant est content, la transaction est conclue.
  • Une fois l'échange terminé, vos nains rapatrieront automatiquement tout ce que vous avez acheté du dépôt vers votre stock. Pensez aussi à ramener ce que vous aviez amené au dépôt (décochez les éléments dans "Move goods to/from depot" pour les ramener au stock).
  • Vous pouvez bien sûr libérer le nain négociateur (cliquez sur le dépôt et "No trader requested at depot").
  • Le marchand va rester quelques temps au dépôt. Vous pouvez bien sûr continuer à échanger avec lui.
Vous voulez avoir des choses à vendre ? Dans votre atelier Craftsdwarf, crééez des objets à vendre: bracelets, couronnes, figurines… Vous pouvez vendre tout ce que vous voulez. Quand vous découvrirez des cavernes sous-terraines, récupérez les gemmes et taillez-les ("Cut gems" dans l'atelier Jewelers). Les gemmes taillés se vendent à des prix indécents.

Enterrez vos nains

Par défaut, les cadavres seront déposé dans la décharge extérieure. C'est mauvais pour l'humeur de vos nains. Il vaut mieux prévoir des tombes.

Allons-y !

  • Fabriquez quelques cercueils : atelier Stoneworker > Make rock coffin.
  • Creusez une salle à l'écart, placez-y les cercueils (icône Build () > Furniture > Burial )
  • Désignez cette salle comme une zones de type "Tomb": () > Tomb


La suite de ce document se rapporte à l'ancienne version de DF. Les conseils sont toujours bons, mais les raccourcis clavier sans doute plus exacts. Ce document continuera à être mis à jour pour correspondre à la nouvelle version.

Actions de base

Rendre vos nains heureux

Un nain heureux. Si vous ne rendez pas vos nains heureux, ils travailleront moins vite, et certains pourront même péter les plombs. Le bases pour rendre les nains heureux:

  • De l'alcool à profusion.
  • De la nourriture.
  • Occupez-les tout le temps (ayez un minimum de "No job" dans la liste des nains u, quitte à faire miner votre pêcheur ou pêcher votre mineur.)
  • Donnez-leur le confort minimum: des tables, des chaises et des chambres individuelles (avec un lit) fermées avec une porte. Les lits n'ont pas l'obligation d'être nommément attribués.

Notes diverses

  • N'oubliez pas que pour qu'une tâche soit accomplie (creuser, pêcher, fabriquer…), vous devez avoir un nain avec le labor correspondant activé (et éventuellement la matière/l'équipement nécessaire pour l'accomplir). (Sélectionnez un nain (u, flèches, c, p, l et activer/désactiver les labors). Dwarf Therapist vous permet de voir d'un coup d'œil s'il y a au moins un nain assigné à une tâche dont vous avez besoin.
  • Si une tâche est prioritaire, n'hésitez pas à changer les labors du nain en charge pour éviter qu'il fasse autre chose.
  • Conseil: Mettez des portes à l'entrée de votre forteresse, et aux différentes pièces (ateliers, stockage…). Cela a plusieurs avantages:
    • Cela limite la propagation des miasmes.
    • En cas d'inondation, vous pouvez la stopper et limiter les dégâts (interdisez ensuite à vos nains d'ouvrir la porte).
    • Si un nain devient fou (beserk), vous pouvez l'enfermer pour éviter qu'il n'en blesse d'autres.
    • En cas d'invasion, vous pouvez fermer les portes pour la contenir.
    • Pour bloquer une porte: q sur une porte, l pour bloquer/débloquer le passage.
  • Attention à ne pas bloquer un nain dans vos ateliers. Un atelier fait 3x3, mais on ne peut pas en sortir de tous les côtés. Placez-les au milieu de pièces de 5x5 pour qu'on puisse circuler.
  • Notez que par défaut, après un combat, les nains de ramasseront pas l'équipement de l'ennemi (Cela leur évite de se précipiter au milieu d'un combat pour ramasser l'équipement). Allez sur le cadavre de l'ennemi avec k, utilisez +/ pour sélectionner ce qui vous intéresse, et f(Claim). Ou alors faire un Claim sur toute une zone: dbc et tracer la zone.

Pour aller plus loin

  • Trois vidéos officielles (en anglais) pour apprendre à jouer: Let's Learn Dwarf Fortress Steam Edition
  • L'ancienne page de ce wiki pour DF (version pré-Steam) est conservée (pour historique) .

Divers:

Citations

Juste pour le fun:

  • «What's the point in DF ?». Response: «What's the point of life? Death is inevitable, it's what you do in the meantime that's important. Dwarf Fortress is the same way.» (DF forums)
  • «Dwarf Fortress unfolds as a series of staggeringly elaborate challenges and devastating setbacks that lead, no matter how well one plays, to eventual ruin. The goal, in the game’s main mode, is to build as much and as imaginatively as possible before some calamity — stampeding elephants, famine, vampire dwarves — wipes you out for good.» (article du NY Times)
  • «After nine years of development, Dwarf Fortress is, from the perspective of game play, perhaps the most complex video game ever made.» (article du NY Times)
  • «I explained it as being like a psychotic version of farmville, but with 1980s graphics, and unholy slaughter. With magma, fire, and genocidal rages.» (DF forums)
  • «À l'image des chiffres verts de la matrice, le joueur néophyte ne verra tout d'abord que des lettres, des chiffres, des signes et des couleurs. Un truc incompréhensible. Mais au bout d'un temps d'adaptation et de quelques efforts, un décor d'une beauté et d'une clarté jamais atteintes dans toute l'histoire du jeu vidéo s'offre à lui : il voit l'écureuil courir entre deux arbres, il remarque tout de suite le nuage de mouches qui tourne autour des stocks de nourriture et qui ennuie les personnages, il distingue parfaitement les corps ennemis ensanglantés d'un côté, et ses nains armés en plein combat de l'autre, avec les chiens de guerre au milieu.» (lien)
  • «Dwarf Fortress does not have a learning curve. It has a learning cliff, flowing with no fewer than 999 lavafalls.» (cracked.com)
  • «As much as I love this game, I recognize that the combination of it's awful graphics, nightmarish UI, absurd complexity, sheer cliff learning curve, and ambiguous goals make it, in the conventional sense, a pretty bad game.» (vu sur Reddit)
  • «no matter which way you look at DF, you are looking at the most detailed, complicated and rewarding strategy game to have ever existed in any format, bar none.» (thesixthaxis.com)
  • «Dwarf Fortress is, in so many ways, the very apex of PC gaming. It is its alpha and omega, the first and the last, the beginning and the end. It’s almost impossible to imagine another game ever approaching its scope, complexity and cold brutality. We should worship at its all-knowing feet. Of course, 99% of us will never be able to play the bloody thing, thanks to it having history’s most obtuse control-set.» (rockpapershotgun.com)
  • «You know you've played too much Dwarf Fortress when you try to look for minerals in coloured text.» (Bob_Dobb, escapistmagazine.com forums)
  • «It's like learning to drive by rolling a car downhill with a cliff on the end.» (quelque part sur Reddit)
  • «we can expect 1.0 in around 20 years' time» - Tarn Adams, développeur de Dwarf Fortress.

Jeux similaires

Si vous aimez le concept mais n'êtes pas prêt(e) à investir du temps dans DF ou que l'interface vous rebute, je vous recommande très fortement RimWorld.

De nombreux autres jeux similaires sont proposés tout en base de la page de RimWorld.

dwarf_fortress.txt · Dernière modification : 2023/09/22 10:13 de sebsauvage