Outils pour utilisateurs

Outils du site


btrfs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
btrfs [2020/01/20 09:40] – [Migration de version de Linux Mint par ré-installation] sebsauvagebtrfs [2020/06/22 21:58] sebsauvage
Ligne 482: Ligne 482:
   * Rebootez: Vous devriez avoir votre ''/home'' en l'état.   * Rebootez: Vous devriez avoir votre ''/home'' en l'état.
   * Pour gagner de la place, supprimer ensuite les sous-volumes @.ancien et @home.new.   * Pour gagner de la place, supprimer ensuite les sous-volumes @.ancien et @home.new.
 +
 +----
  
 ===== Questions ===== ===== Questions =====
  
-  * Quelle est la maintenance régulière à faire, et à quelle fréquence ? (defrag, scrub, balance... ?)+  * Quelle est la maintenance régulière à faire sur un système btrfs, et à quelle fréquence ? (defrag, scrub, balance... ?)
     * En dehors, bien sûr, de ne pas garder inutilement plein de snapshots (mais Timeshift est bien paramétrable de ce côté là).     * En dehors, bien sûr, de ne pas garder inutilement plein de snapshots (mais Timeshift est bien paramétrable de ce côté là).
   * Pour nettoyer l'espace libre (écrire des zéros), je présume qu'avec le CoW, un ''sfill -fllvz /'' n'est pertinent ? Par quoi remplacer ? (il y a des outils internes btrfs ?). Ou c'est juste impossible ?   * Pour nettoyer l'espace libre (écrire des zéros), je présume qu'avec le CoW, un ''sfill -fllvz /'' n'est pertinent ? Par quoi remplacer ? (il y a des outils internes btrfs ?). Ou c'est juste impossible ?
Ligne 506: Ligne 508:
   * https://chrisirwin.ca/posts/btrfs-presentation/   * https://chrisirwin.ca/posts/btrfs-presentation/
   * https://www.unixsheikh.com/articles/battle-testing-data-integrity-verification-with-zfs-btrfs-and-mdadm-dm-integrity.html#myths-and-misunderstandings   * https://www.unixsheikh.com/articles/battle-testing-data-integrity-verification-with-zfs-btrfs-and-mdadm-dm-integrity.html#myths-and-misunderstandings
 +
 +
 +----
 +
 +===== Après 7 mois sous btrfs =====
 +
 +Voici donc un petit bilan après avoir passé ma machine personnelle d'ext4 en btrfs il y a 7 mois.
 +  * **Espace libre** : J'ai beaucoup **beaucoup** plus d'espace libre qu'avant. **Vraiment beaucoup**, et ce grâce:
 +    * Au fait que ''/'' et ''/home'' partagent l'espace libre (fini de me dire "//aannn j'ai besoin de 20 Go en plus dans /home que je n'ai pas. Il y a 30 Go libres dans ma partition système, mais je ne peux pas l'utiliser//")
 +    * La compression (écriture/lecture transparente de données compressées)
 +    * La déduplication (les portions de fichiers identiques sont fusionnés au niveau du stockage disque)
 +  * **Accès au données** : Je n'ai constaté aucun ralentissement. La consommation CPU dûe à la compression n'est pas perceptible. Et la compression réduisant les I/O disque pour les mêmes données, je suis gagnant.
 +  * **Accès aux méta-données**: btrfs est bien plus efficace qu'ext4 quand il s'agit d'accéder aux méta-données. L'indexation des fichiers et répertoires est beaucoup plus efficace. Un ''chmod -R'' sur un énorme répertoire prend une seconde en btrfs là où ext4 va mettre plusieurs dizaines de secondes.
 +  * N'ayant qu'un Core-i3, j'avais choisi la compression lzo (la plus rapide). La consommation CPU n'est pas percptible. À tel point que je vais passer à la compression zstd (meilleure compression).
 +  * **Maintenance**:
 +    * J'ai fait attention, tel que recommandé, de désactiver le Copy-on-write sur les gros fichiers souvent modifiés (bases de données, VM). Simple simple ''chattr +C'' suffit.
 +    * Je réalise une fois par mois (voir moins souvent) la maitenance suivante:
 +      * Défragmentation (avec recompression éventuellement des blocs qui ne seraient pas compressés).
 +      * Déduplicatio
 +      * Ces deux opérations me ramènent //systématiquement// un gain de place de plusieurs giga-octets, voir **plusieurs dizaines de giga-octets** (gain que je n'aurais pas en ext4).
 +        * (il faut dire que Steam est partagé entre plusieurs comptes sur ma machine, et que même avec un répertoire d'installation Steam partagé, ce dernier s'épanche très largement en fichiers redondants).
 +  * Je n'ai absolument aucun incident.
 +
 +
btrfs.txt · Dernière modification : 2023/03/20 12:52 de sebsauvage