Outils pour utilisateurs

Outils du site


disque_externe

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
disque_externe [2019/01/31 13:24] – [Outils] sebsauvagedisque_externe [2023/09/11 11:30] (Version actuelle) – [Mise en place du volume de sauvegarde] sebsauvage
Ligne 7: Ligne 7:
 Ce que j'ai à sauvegarder: Ce que j'ai à sauvegarder:
   * Mon site web perso (//sebsauvage.net//)   * Mon site web perso (//sebsauvage.net//)
-  * Tous les fichiers sur ma machine personnelle (fichiers, photos...)+  * Tous les fichiers sur ma machine personnelle (fichiers, photos...) (HDD interne de 1 To)
  
 Contraintes: Contraintes:
Ligne 14: Ligne 14:
   * Sécurité (je ne veux pas qu'on puisse me voler mes données).   * Sécurité (je ne veux pas qu'on puisse me voler mes données).
   * Je veux avoir 3 copies de mes données (redondance) situées physiquement à des endroits différents (pour prévenir d'un éventuel désastre local (incendie, etc.))   * Je veux avoir 3 copies de mes données (redondance) situées physiquement à des endroits différents (pour prévenir d'un éventuel désastre local (incendie, etc.))
 +
 +J'applique la fameuse règle "1-2-3" du backup:
 +  - Avoir **3** copies de ses données (l'original + 2 copies)
 +  - Utiliser **2** supports de stockage différents (HDD et SSD)
 +  - Avoir au moins **1** copie hors-site.
  
 ---- ----
Ligne 24: Ligne 29:
 Voici comment j'effectue mes backups: Voici comment j'effectue mes backups:
  
-{{ :disque_externe:disque_externe-strategie-002.png?direct&1000 |}}+{{ :disque_externe:disque_externe-strategie-004.png?direct&1000 |}}
  
 Voici l'utilité de chaque outils: Voici l'utilité de chaque outils:
Ligne 39: Ligne 44:
 Bien sûr cela implique une certaine **discipline**: Bien sûr cela implique une certaine **discipline**:
   * **Fréquence** : J'effectue ces sauvegardes au minimum une fois par semaine. Je perd ainsi au plus 7 jours de données. La manipulation n'est pas très contraignante: Une fois les partitions VeraCrypt montées, je laisse tourner le script en tâche de fond.   * **Fréquence** : J'effectue ces sauvegardes au minimum une fois par semaine. Je perd ainsi au plus 7 jours de données. La manipulation n'est pas très contraignante: Une fois les partitions VeraCrypt montées, je laisse tourner le script en tâche de fond.
-  * **Lieux** : Vous remarquerez que le disque externe A fait la navette entre chez moi et mon lieu de travail. Il voyage toujours avec moi (**Quand je sors de mon appartement, le disque A sort avec moi**). En procédant ainsi, en cas d'incendie chez moi, ou à mon travail, ou encore un accident de voiture, j'ai encore une à deux copies des données à tout moment.+  * **Lieux** : Vous remarquerez que le disque externe A fait la navette entre chez moi et mon lieu de travail. Il voyage toujours avec moi (**Quand je sors de mon appartement, le disque A sort avec moi**). En procédant ainsi, en cas d'incendie chez moi, ou à mon travail, ou encore un accident/vol de voiture, j'ai encore une à deux copies des données à tout moment. 
 + 
 +{{drawio>disque_externe:disque_externe-strategie-003}}
  
 **Dans la pratique**: **Dans la pratique**:
-  * 1 fois par semaineje monte la partition VeraCrypt du disque A et je lance le backup borg de la machine. +  * 1 fois par semaine: **Backup ordinateur => disque A** : je monte la partition VeraCrypt du disque A et je lance le backup borg de la machine. 
-  * Je monte les partitions VeraCrypt des disques A et B et je synchronise avec rsync.+  * 1 fois par semaine: **Replication disque A => disque B** : Je monte les partitions VeraCrypt des disques A et B et je synchronise avec rsync.
  
 J'ai configuré Borg pour qu'il purge automatiquement les anciens backups en conservant au maximum: J'ai configuré Borg pour qu'il purge automatiquement les anciens backups en conservant au maximum:
   * 1 backup par jour sur les 7 derniers jours.   * 1 backup par jour sur les 7 derniers jours.
   * 1 backup par semaine sur les 4 dernières semaines.   * 1 backup par semaine sur les 4 dernières semaines.
-  * 1 backup par mois sur les derniers mois.+  * 1 backup par mois sur les 24 derniers mois.
  
 J'ai donc beaucoup de backups récents, et quelques backups plus anciens. Cela me permet de récupérer plusieurs versions d'un fichier que j'aurais modifié récemment, mais aussi de récupérer un fichier que j'aurais effacé il y a plusieurs mois. J'ai donc beaucoup de backups récents, et quelques backups plus anciens. Cela me permet de récupérer plusieurs versions d'un fichier que j'aurais modifié récemment, mais aussi de récupérer un fichier que j'aurais effacé il y a plusieurs mois.
Ligne 67: Ligne 74:
  
 Raisons: Raisons:
-  * La partition de backup étant destinée à moi seul et n'étant accédée que depuis Linux, ext4 est le meilleur choix. Cela évitera également que si je prête mon disque les utilisateurs Windows touchent par erreur ma partition backup (puisque Windows ne gère pas ext4 et ne l'affichera même pas).+  * La partition de backup étant destinée à moi seul et n'étant accédée que depuis Linux, ext4 est le meilleur choix. 
   * La partition de partage reste en FAT32 afin de pouvoir échanger des fichiers avec d'autres systèmes.   * La partition de partage reste en FAT32 afin de pouvoir échanger des fichiers avec d'autres systèmes.
  
Ligne 85: Ligne 92:
  
 En cas de problème (par exemple si le système ne démarre plus), je peux booter sur la clé USB, installer VeraCrypt+Borg (à partir des .deb stockés sur le disque dur) et accéder à mon backup chiffré. En cas de problème (par exemple si le système ne démarre plus), je peux booter sur la clé USB, installer VeraCrypt+Borg (à partir des .deb stockés sur le disque dur) et accéder à mon backup chiffré.
 +
 +<note>VeraCrypt prenant un temps considérable pour créer un volume chiffré, j'utilise désormais LUKS pour chiffrer les disques de backup. C'est une simple option à cocher lors du formattage ext4. La lecture des disques chiffrés LUKS peut se faire très simplement, même à partir d'un système booté sur clé USB : branchez le disque, il vous demande le mot de passe. La sécurité de LUKS est aussi bonne que VeraCrypt.</note>
  
 ---- ----
disque_externe.1548941056.txt.gz · Dernière modification : 2019/01/31 13:24 de sebsauvage