Outils pour utilisateurs

Outils du site


kopimonk

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

kopimonk [2012/08/27 11:39]
sebsauvage [Réflexion]
kopimonk [2014/07/12 12:26]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== KopiMonk ====== 
  
-Au moment où beaucoup réfléchissent à automatiser les fermes d'autoblogs, le temps est venu que je diffuse un peu ma réflexion quant à un éventuel successeur de VroumVroumBlog. 
- 
-Il n'y a, à l'heure actuelle, rien d'implémenté. 
- 
-<note>**Cette page est largement incomplète**: J'ai également une mindmap très détaillée sur cette réflexion que je n'ai pas encore publiée. 
- 
-Notez aussi que cette page sera probablement amenée à changer d'URL. Consulter l'accueil du wiki.</note> 
- 
-Pourquoi le nom "//KopiMonk//" ? C'est une référence au [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Kopimisme|Kopimisme]] et au fait que nous devenons, de plus en plus, des moines (//Monk//) copistes numériques. Nous nous attelons à la tâche afin que les écrits ne disparaissent pas. 
-(Si vous avez une meilleure idée de nom, n'hésitez pas à la suggérer.) 
- 
-===== Réflexion ===== 
- 
-Même si en soit la version actuelle (série 1.x de moi, et 2.x de BohwaZ) de VroumVrouBlog marche bien, il y a certains points qu'elle ne résous pas. 
- 
-  * **Source unique**: Un autoblog s'alimente à une source unique. Si le site disparaît (pression sur hébergeur, blogueur ou le registrar (nom de domaine)), le site peut disparaître. Plus de source, plus de nouvelle publication. L'autoblog est mort, l'auteur est muselé. 
-  * **Lourdeur de la mise en place** des autoblog. Même s'il n'y a que 2 fichiers à mettre, c'est une opération manuelle et "lourde". Cela ne facilite pas la réplication à grande échelle. 
-  * **Pas d'anonymat/pseudonymat possible.** Les auteurs peuvent être identifiés par le simple fait qu'ils ont un site web (nom de domaine, hébergeur...). 
- 
-Voici comment j'entends résoudre ces problèmes: 
- 
-Le nouveau (appellons-le //KopiMonk// en attendant de trouver un meilleur nom) garde les fonctionnalités de VVB (réplication de flux RSS), mais propose aussi un autre système de publication/réplication. Je m'explique: 
- 
-  * Chaque auteur possède une clé publique OpenPGP avec laquelle il signe ses articles. 
-  * Cette clé permet de s'assurer qu'un article a bien été écrit par un auteur donné (même si celui-ci est anonyme). On a la garantie de l'authenticité d'un article. 
-  * Chaque //KopiMonk// peut choisir de répliquer les articles de plusieurs auteurs simplement en important leur clé publique (un simple copier-coller, valider). 
-  * De là, les //KopiMonks// reliés entre eux répliquent les articles des auteurs qu'ils acceptent. 
-  * Chaque //KopiMonk// possède une interface permettant à un auteur de publier un article signé (Le //KopiMonk// n'acceptera bien sûr l'article que s'il est correctement signé par un auteur qu'il accepte). 
-  * Chaque //KopiMonk// propose une vue affichant tous les articles d'un auteur donné. 
- 
-Conséquences pratique: 
-  * **Un auteur n'a plus besoin d'avoir un site web à lui pour publier.** Il n'a plus besoin d'avoir un nom de domaine ni même un hébergeur. Il peut envoyer son article sur n'importe quel //KopiMonk// acceptant sa clé, et il sera répliqué partout. 
-  * L'auteur peut être anonyme, n'a plus besoin d'avoir un hébergeur précis, ni un nom de domaine et peut poster à travers TOR, ce qui empêche de le tracer. 
-  * Un article publié sur un //KopiMonk// est automatiquement répliqué: Les flux d'articles d'un auteur sont visibles sur plusieurs sites/domaines différents. La censure devient difficile (comme pour VVB). 
-  * Pour aller à l'extrême, on pourrait même imaginer que les //KopiMonks// fassent des recherches sur Google pour trouver des articles signés. L'auteur pourrait ainsi même poster sur pastebin: L'article serait repris dans les //KopiMonks//. 
- 
- 
-Les soucis que je vois actuellement avec cette approche: 
-  * Le blogueur moyen ne saura pas forcément manipuler des clés OpenPGP. Il faudrait proposer une interface simple de création de clés. (PS: Il existe des libs javascript capable de manipuler des clés OpenPGP, cf. PrivacyBox.de) 
-  * Il faut trouver des libs de crypto asymétrique qui marcheraient dans php (Ce qui doit réduire d'autant le nombre d'hébergeurs chez qui ça marcherait, étant donné que la plupart n'ont pas gnupg installé ou accessible). 
-  * Quid des attachements ? (images, pdf...). Texte riche ? (Markdown, autre ?) 
-  * Quid des modifications d'article ? Suppression par l'auteur ? (Est-ce souhaitable ? Si l'auteur peut supprimer un article, il pourrait être forcé à le supprimer.) 
- 
- 
-Je ne sais pas à quel point mon idée est réaliste (surtout le faire de manipuler des clés OpenPGP, ce qui pourrait rebuter un bon nombre d'auteurs). 
- 
-Notes: 
-  * En cas d'injonction, l'admin d'un //KopiMonk// doit avoir la possibilité de supprimer virtuellement un article (en blacklistant par exemple le hash de l'article). 
-  * On pourrait imaginer un vizhash de l'empreinte de la clé OpenPGP pour avoir une icône identifiant l'auteur. 
-  * Pourrait-on imaginer d'inclure du DHT là dedans ? (plutôt que juste choisir de répliquer un auteur, l'admin alloue une quantité définie d'espace de stockage qui participerait à l'espace de stockage global). 
-  * On pourrait peut-être envisager un stockage à l'aveugle des articles comme Freenet ? 
-  * Chaque //KopiMonk// pourrait avoir sa PrivacyBox.de, ce qui permettrait aux auteurs de publier en passant par ce site. 
- 
- 
-**Concernant les flux RSS traditionnels:** 
-  * Il serait intéressant d'inclure le protocole [[http://wiki.suumitsu.eu/doku.php?id=php:autoblog-xsaf|XSAF]]. 
-  * Un admin pourrait décider de se synchroniser avec un ou plusieurs autre //KopiMonk//: Tout flux RSS ou auteur ajouté à ces //KopiMonks// serait ainsi automatiquement ajouté au sien. 
- 
-~~DISCUSSION~~ 
kopimonk.txt · Dernière modification: 2014/07/12 12:26 (modification externe)