Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux-ssd

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
linux-ssd [2019/03/28 14:30] – [Activer zram] sebsauvagelinux-ssd [2020/01/29 14:25] – [Chrome] sebsauvage
Ligne 10: Ligne 10:
 ===== Réduire le swappiness ===== ===== Réduire le swappiness =====
  
-Le noyau de Linux possède un paramètre (//vm.swappiness//) qui indique la propension du système à swapper. Dans la plupart des distributions, ce paramètre est réglé à 60. C'est à dire que quand la mémoire vive sera remplie à 40%, le système va commencer à swapper préventivement des pages mémoire vers le disque (afin de ne pas pénaliser tout lancement éventuel d'une nouvelle application). +Le noyau de Linux possède un paramètre (//vm.swappiness//) qui indique la propension du système à swapper (c'est à dire à "sortir" des blocs mémoire vers le disque (swap) afin de laisser préventivement de la mémoire libre pour le lancement de nouvelles applications).
  
-On peut sans problème réduire ce paramètre à 10. Ainsi le système ne commencera à swapper que quand 90% de la mémoire sera utilisée.+Avec 60, le résultat est souvent que la machine commence à swapper alors que la mémoire n'est utilisée qu'à moitié. 
 + 
 +On peut sans problème réduire ce paramètre à 10. 
  
   * **Configuration**: Ajoutez la ligne ''vm.swappiness=10'' à votre fichier ''/etc/sysctl.conf'':<code>sudo bash -c 'echo "vm.swappiness=10" >> /etc/sysctl.conf'</code>   * **Configuration**: Ajoutez la ligne ''vm.swappiness=10'' à votre fichier ''/etc/sysctl.conf'':<code>sudo bash -c 'echo "vm.swappiness=10" >> /etc/sysctl.conf'</code>
Ligne 134: Ligne 136:
  
 Vous pouvez voir la consommation du cache en tapant ''about:cache''. Dans la partie //disk// vous devriez voir //Storage disk location: none, only stored in memory//. Vous pouvez voir la consommation du cache en tapant ''about:cache''. Dans la partie //disk// vous devriez voir //Storage disk location: none, only stored in memory//.
 +
 +==== Chrome ====
 +
 +Chrome ne possède aucune option permettant de couper le cache disque. Conséquence: Il écrit comme un goret sur disque. La solution est de mettre le répertoire cache de Chrome en tmpfs dans votre ''/etc/fstab''.
  
 ==== VirtualBox ==== ==== VirtualBox ====
Ligne 156: Ligne 162:
 ===== Autres pistes ===== ===== Autres pistes =====
  
-  * Votre système écrit dans les logs (''/var/log/'') en permanence, ce qui provoque beaucoup d'écriture disque. Il existe des outils comme [[http://www.tremende.com/ramlog/|ramlog]] qui conservent les logs en mémoire et ne les écrivent sur disque qu'à l'arrêt système. (Ramlog utilise d'ailleurs aussi tmpfs.)+  * Votre système écrit dans les logs (''/var/log/'') en permanence, ce qui provoque beaucoup d'écriture disque. Il existe des outils comme [[http://www.tremende.com/ramlog/|ramlog]] ou log2ram qui conservent les logs en mémoire et ne les écrivent sur disque qu'à l'arrêt système. (Ramlog utilise d'ailleurs aussi tmpfs.)
linux-ssd.txt · Dernière modification : 2022/07/07 12:33 de sebsauvage