Outils pour utilisateurs

Outils du site


mint_customization_19_3

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mint_customization_19_3 [2020/01/16 16:27]
sebsauvage [Pourquoi Linux Mint ?]
mint_customization_19_3 [2020/05/19 12:18] (Version actuelle)
sebsauvage
Ligne 17: Ligne 17:
 </html> </html>
  
-====== Checklist installation de Linux Mint 19.3 Mate ======+====== Checklist d'installation de Linux Mint 19.3 Mate ====== 
 + 
 +<note>Je suis repassé de Linux Mint à [[ubuntu2004|Ubuntu]].</note>
  
-<note>Cette page est une révision et modernisation de la [[mint_customization_19|checklist installation de Linux Mint 19 Mate]] pour la version 19.3. Vous pouvez considérer qu'elle est pratiquement finalisée.</note> 
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
 {{ :linux:asus-p2-520la-xo0456t.jpg?direct&300|}} {{ :linux:asus-p2-520la-xo0456t.jpg?direct&300|}}
Ligne 78: Ligne 79:
   * soit la graver sur un DVD avec le logiciel de votre choix.   * soit la graver sur un DVD avec le logiciel de votre choix.
   * soit l'[[mint_usb|installer sur une clé USB]] et la rendre bootable.   * soit l'[[mint_usb|installer sur une clé USB]] et la rendre bootable.
 +
 +===== Migration depuis d'anciennes version =====
 +
 +Je préfère ne pas utiliser le système de migration interne de Mint, et procéder à une ré-installation complète. Cela permet de mettre à zéro des bidouilles que j'aurais effectué pour un système particulier, et qui ne sont plus forcément nécessaires pour la nouvelle version.
 +
 +Quand une nouvelle version de Mint sort, je choisis donc une réinstallation complète depuis une clé USB. Cela n'est pas très long, car j'ai pris la précaution d'avoir ma partition /home séparée de celle du système. A la fin de l'installation, **j'ai donc un système immédiatement opérationnel**, avec tous mes fichiers et réglages conservés (raccourcis clavier, fond d'écran, plugins et marques-page Firefox...). **C'est tout l'intérêt d'avoir une partition séparée pour /home**, et je vous le recommande chaudement.
 +
 +Cela simplifie grandement les changements de système d'exploitation ou les ré-installation. Même en repartant de zéro (ré-installation complète du système d'exploitation), il ne faut que quelques minutes pour retrouver un système opérationnel.
 +
 +Voici ce que j'ai dû faire après ré-installation:
 +  * Changer de thème pour l'apparence des fenêtres (l'ancien thème n'existant plus).
 +  * Ré-installer les applications (j'ai simplement repris la ligne ''sudo apt install ...'' que j'avais précédemment notée)
 +  * Ré-installer les logiciels hors dépôts (//XNView// par exemple)
 +
 +<note important>Si vous êtes en btrfs et non en ext4, il y a des instructions particulières en cas de réinstallation complète pour garder votre /home (sous-volume @home). Voir [[btrfs#migration_de_version_de_linux_mint_par_re-installation|cette page]].</note>
 +
  
 ===== Partitionnement ===== ===== Partitionnement =====
Ligne 126: Ligne 143:
  
 \\  \\ 
-===== Migration depuis d'anciennes version ===== 
- 
-Je préfère ne pas utiliser le système de migration interne de Mint, et procéder à une ré-installation complète. Cela permet de mettre à zéro des bidouilles que j'aurais effectué pour un système particulier, et qui ne sont plus forcément nécessaires pour la nouvelle version. 
- 
-Quand une nouvelle version de Mint sort, je choisis donc une réinstallation complète depuis une clé USB. Cela n'est pas très long, car j'ai pris la précaution d'avoir ma partition /home séparée de celle du système. A la fin de l'installation, **j'ai donc un système immédiatement opérationnel**, avec tous mes fichiers et réglages conservés (raccourcis clavier, fond d'écran, plugins et marques-page Firefox...). **C'est tout l'intérêt d'avoir une partition séparée pour /home**, et je vous le recommande chaudement. 
- 
-Cela simplifie grandement les changements de système d'exploitation ou les ré-installation. Même en repartant de zéro (ré-installation complète du système d'exploitation), il ne faut que quelques minutes pour retrouver un système opérationnel. 
- 
-Voici ce que j'ai dû faire après ré-installation: 
-  * Changer de thème pour l'apparence des fenêtres (l'ancien thème n'existant plus). 
-  * Ré-installer les applications (j'ai simplement repris la ligne ''sudo apt install ...'' que j'avais précédemment notée) 
-  * Ré-installer les logiciels hors dépôts (//XNView// par exemple) 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 150: Ligne 155:
 {{ :linux:linux-installer-logiciels-tiers.png?nolink |}} {{ :linux:linux-installer-logiciels-tiers.png?nolink |}}
  
 +Si après installation vous avez un soucis avec l'affichage, voir https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/boot_options.html
  
  
Ligne 182: Ligne 187:
 password_pbkdf2 adm grub.pbkdf2.sha512.10000.E87FA7E3D21...</code>Votre login grub sera 'adm' avec le mot de passe que vous avez défini. password_pbkdf2 adm grub.pbkdf2.sha512.10000.E87FA7E3D21...</code>Votre login grub sera 'adm' avec le mot de passe que vous avez défini.
     * Sauvegardez et lancez: ''sudo update-grub''     * Sauvegardez et lancez: ''sudo update-grub''
-    * Pour laisser la première option du menu Grub (boot par défaut) accessible sans mot de passe, il faut ajouter l'option //--unrestricted// à la première ligne //menuentry//:<code>sudo mv /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.old+    * Pour laisser la première option du menu Grub (boot par défaut) accessible sans mot de passe, il faut ajouter l'option //%%--%%unrestricted// à la première ligne //menuentry//:<code>sudo mv /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.old
 sudo bash -c "sed '0,/--class ubuntu/s//--unrestricted --class ubuntu/' /boot/grub/grub.cfg.old > /boot/grub/grub.cfg"</code> sudo bash -c "sed '0,/--class ubuntu/s//--unrestricted --class ubuntu/' /boot/grub/grub.cfg.old > /boot/grub/grub.cfg"</code>
-    * PS: Selon votre version de Mint, le ''--class ubuntu'' est à remplacer par ''--class linuxmint'' (dans les versions de Mint plus récentes)+    * PS: Selon votre version de Mint, le ''%%--%%class ubuntu'' est à remplacer par ''%%--%%class linuxmint'' 
     * :!: //grub.cfg// étant écrasé par la commande ''update-grub'' (et donc à chaque mise à jour du paquet grub ou du noyau), il faudra relancer les deux commandes précédentes.     * :!: //grub.cfg// étant écrasé par la commande ''update-grub'' (et donc à chaque mise à jour du paquet grub ou du noyau), il faudra relancer les deux commandes précédentes.
  
Ligne 212: Ligne 217:
     * Clic-droit sur la barre des tâches:     * Clic-droit sur la barre des tâches:
       * Orientation: //À gauche// (Les écrans étant majoritairement en 16:9, le fait de la mettre à gauche permet de gagner de la place).       * Orientation: //À gauche// (Les écrans étant majoritairement en 16:9, le fait de la mettre à gauche permet de gagner de la place).
-      * Taille : //32 pixels//+      * Taille : //31 pixels//
   * **Comportement du menu Mint**:   * **Comportement du menu Mint**:
     * Clic-droit sur le bouton de menu > //Préférences//:     * Clic-droit sur le bouton de menu > //Préférences//:
       * Onglet //Général//, //Texte du bouton// : je retire le mot "Menu" (l'icône me suffit).       * Onglet //Général//, //Texte du bouton// : je retire le mot "Menu" (l'icône me suffit).
       * Onglet //Applications//, décocher //Changer de catégorie lors du survol de la souris// (je préfère cliquer).       * Onglet //Applications//, décocher //Changer de catégorie lors du survol de la souris// (je préfère cliquer).
-      * Onglet //Système//, cocher //Hauteur personnalisée// et mettre en //Hauteur// : 700 (de manière à ce que le menu soit plus grand à l'écran).+      * Onglet //Système//, cocher //Hauteur personnalisée// et mettre en //Hauteur// : 400 (de manière à ce que le menu soit plus grand à l'écran).
   * **Navigateur de fichiers** (Caja):   * **Navigateur de fichiers** (Caja):
     * Menu //Editer > Préférences//     * Menu //Editer > Préférences//
Ligne 228: Ligne 233:
     * ''sudo apt install numlockx''     * ''sudo apt install numlockx''
     * //Centre de contrôle > Écran de connexion > Options//, cocher //Activer le verrouillage du pavé numérique//.     * //Centre de contrôle > Écran de connexion > Options//, cocher //Activer le verrouillage du pavé numérique//.
-  * **Trackpad**: //Centre de contrôle > Souris > Pavé tactile//: FIXME vérifier cette partie+  * **Trackpad**: //Centre de contrôle > Souris > Pavé tactile//: 
     * Cocher //Désactiver le pavé tactile lors de la frappe au clavier// (pour éviter les "click" intempestifs quand vous frappez au clavier.)     * Cocher //Désactiver le pavé tactile lors de la frappe au clavier// (pour éviter les "click" intempestifs quand vous frappez au clavier.)
-    * //Défilementdeux doigts// (je préfère au défilement par le côté droit)+    * //Défilement vertical à deux doigts// (je préfère au défilement par le côté droit)
     * Cocher //Activer le défilement naturel// afin que quand vous faites glisser deux doigts vers le haut la page monte.     * Cocher //Activer le défilement naturel// afin que quand vous faites glisser deux doigts vers le haut la page monte.
-  * **Installation de RedShift** pour ne pas m'[[http://www.sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/10/27/06/45/37-reduire-la-fatigue-visuelle-sur-ecran|exploser les yeux]]: +  * **Utilisation de RedShift** pour ne pas m'[[http://www.sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/10/27/06/45/37-reduire-la-fatigue-visuelle-sur-ecran|exploser les yeux]]: 
-    * <code>sudo apt install redshift-gtk</code>+    * RedShift est installé par défaut, mais pas activé (pour l'installer, faites: ''sudo apt install redshift-gtk'')
     * Création du fichier de config: ''xed ~/.config/redshift.conf'' (pris de [[http://jonls.dk/redshift/|cette page]]) (Pensez à corriger latitude et longitude dans ce fichier):     * Création du fichier de config: ''xed ~/.config/redshift.conf'' (pris de [[http://jonls.dk/redshift/|cette page]]) (Pensez à corriger latitude et longitude dans ce fichier):
 <hidden redshift.conf> <hidden redshift.conf>
Ligne 250: Ligne 255:
 </hidden> </hidden>
  
-  * Lancer ''redshift-gtk &'' et sur l'icône de la barre de notif, faire clic-droit > //Lancement automatique// (RedShift sera lancé automatiquement au démarrage de la session et ira prendre en compte le fichier de config s'il est présent).+  * Lancer Redshift dans le menu, puis sur l'icône de la barre de notif, faire clic-droit > //Lancement automatique// (RedShift sera lancé automatiquement au démarrage de la session et ira prendre en compte le fichier de config s'il est présent).
  
   * **Fonds d'écran**:   * **Fonds d'écran**:
Ligne 261: Ligne 266:
  
   * **Démarrage**: Il faut savoir que le système attend que le réseau soit disponible avant d'afficher la fenêtre de connexion. Comme je n'utilise que des comptes locaux, c'est totalement inutile et une perte de temps pour moi. On peut désactiver cette attente, ce qui permet de gagner quelques secondes sur le démarrage du système: ''sudo systemctl disable NetworkManager-wait-online.service''   * **Démarrage**: Il faut savoir que le système attend que le réseau soit disponible avant d'afficher la fenêtre de connexion. Comme je n'utilise que des comptes locaux, c'est totalement inutile et une perte de temps pour moi. On peut désactiver cette attente, ce qui permet de gagner quelques secondes sur le démarrage du système: ''sudo systemctl disable NetworkManager-wait-online.service''
-  * **Changement des DNS**: Je n'utilise pas les DNS des grands FAI français car ils sont [[http://sebsauvage.net/links/?vxiUYA|censurés]]. Clic-droit sur le gestionnaire de connexion réseau > //Modification des connexions// > choisir une connexion > //Modifier...// > onglet //Paramètres IPv4// > choisir «//Adresses automatique uniquement (DHCP)//» puis dans les DNS, mettre, ''9.9.9.9 1.1.1.1''+  * **Changement des DNS**: Je n'utilise pas les DNS des grands FAI français car ils sont [[http://sebsauvage.net/links/?vxiUYA|censurés]]. Clic-droit sur le gestionnaire de connexion réseau > //Modification des connexions// > choisir une connexion > //Modifier...// > onglet //Paramètres IPv4// > choisir «//Adresses automatique uniquement (DHCP)//» puis dans les DNS, mettre, ''9.9.9.9 149.112.112.112'' (et la même chose en IPv6: ''2620:fe::fe 2620:fe::9'')
     * Pour de meilleures performances, on peut aussi installer un DNS local qui fasse cache (voir [[mint_customization_18_1#installer_un_cache_dns_local_unbound|l'installation de unbound]]).     * Pour de meilleures performances, on peut aussi installer un DNS local qui fasse cache (voir [[mint_customization_18_1#installer_un_cache_dns_local_unbound|l'installation de unbound]]).
   * Installation dans ''/etc/cron.daily'' du script qui met à jour quotidiennement la [[dns-blocklist#linux_macosx|liste de blocage DNS]].   * Installation dans ''/etc/cron.daily'' du script qui met à jour quotidiennement la [[dns-blocklist#linux_macosx|liste de blocage DNS]].
   * **Réduction de l'utilisation du swap (1)**:   * **Réduction de l'utilisation du swap (1)**:
     * Le paramètre système ''vm.swappiness'' indique la propension du système à commencer à swapper en fonction de l'occupation mémoire. Il est par défaut à 60, mais pour une machine desktop, il est plus judicieux de le descendre à 10.     * Le paramètre système ''vm.swappiness'' indique la propension du système à commencer à swapper en fonction de l'occupation mémoire. Il est par défaut à 60, mais pour une machine desktop, il est plus judicieux de le descendre à 10.
-    * En le mettant à 10%, le système attendra que 90% de la mémoire soit remplie avant de "sortir" des pages mémoire vers le disque. Cela réduit donc le swapping. +    * Pour voir la valeur actuelle: ''cat /proc/sys/vm/swappiness'' 
-      * Pour voir la valeur actuelle: ''cat /proc/sys/vm/swappiness'' +    * Pour changer la valeur dans les paramètres système: <code bash>sudo bash -c 'echo "vm.swappiness=10" >> /etc/sysctl.conf'</code> 
-      * Pour changer la valeur dans les paramètres système: <code bash>sudo bash -c 'echo "vm.swappiness=10" >> /etc/sysctl.conf'</code> +    * Pour prendre en compte ce paramètre, redémarrer ou faire ''sudo sysctl -p''
-      * Pour prendre en compte ce paramètre, redémarrer ou faire ''sudo sysctl -p''+
   * **Réduction de l'utilisation du swap (2)**:   * **Réduction de l'utilisation du swap (2)**:
     * zram fournit des segments de mémoire compressés sous forme de block-device qui peuvent être utilisé pour swapper en priorité sur le swap disque.     * zram fournit des segments de mémoire compressés sous forme de block-device qui peuvent être utilisé pour swapper en priorité sur le swap disque.
Ligne 306: Ligne 310:
     * afin que le système n'essaie plus de trouver cette partition pour sortir d'hibernation.     * afin que le système n'essaie plus de trouver cette partition pour sortir d'hibernation.
 </hidden> </hidden>
-  * **Réduire les écritures disque (1)** : **/tmp en RAM seulement**: Vous pouvez mettre le répertoire des fichiers temporaires ''/tmp'' en mémoire (oui, même si votre machine n'a que 4 Go de RAM ! N'hésitez pas).+ 
 +\\ 
 + 
 +  * **Réduire les écritures disque (1)** : **/tmp en RAM seulement**: Je vous recommande de mettre le répertoire des fichiers temporaires ''/tmp'' en mémoire (oui, même si votre machine n'a que 4 Go de RAM ! N'hésitez pas).
     * Avantages:     * Avantages:
       * Beaucoup plus rapide que sur disque.       * Beaucoup plus rapide que sur disque.
Ligne 316: Ligne 323:
         * Et donc si vous avez installé zram, cela compressera les données de tmpfs en RAM au lieu de les swapper vers le disque.         * Et donc si vous avez installé zram, cela compressera les données de tmpfs en RAM au lieu de les swapper vers le disque.
     * Mise en place: Ajoutez la ligne suivante dans ''/etc/fstab'' (taille à votre convenance):<code>tmpfs /tmp tmpfs defaults,relatime,mode=1777,nosuid,size=8192M 0 0</code>     * Mise en place: Ajoutez la ligne suivante dans ''/etc/fstab'' (taille à votre convenance):<code>tmpfs /tmp tmpfs defaults,relatime,mode=1777,nosuid,size=8192M 0 0</code>
-    * Note: Il ne faut //pas// mettre ''/var/tmp'' en RAM de la même manière. Certaines applications pourraient ne pas fonctionner correctement..+    * Note: Si c'est une machine de bureau (et non un serveur), mettez aussi ''/var/tmp'' en RAM de la même manière.
   * **Réduire les écritures disque (2)**:   * **Réduire les écritures disque (2)**:
     * Par défaut, le système attendra //au plus// 5 secondes avant d'écrire réellement sur disque des données en attente d'écriture. On peut augmenter cette valeur (par exemple 60 secondes). C'est utile dans le cas où vous avez beaucoup de lectures mélangées à quelques écritures disque (ce qui correspond à la majorité des cas d'utilisation de machines de bureau).     * Par défaut, le système attendra //au plus// 5 secondes avant d'écrire réellement sur disque des données en attente d'écriture. On peut augmenter cette valeur (par exemple 60 secondes). C'est utile dans le cas où vous avez beaucoup de lectures mélangées à quelques écritures disque (ce qui correspond à la majorité des cas d'utilisation de machines de bureau).
Ligne 474: Ligne 481:
 \\  \\ 
  
 +  * **Firefox**: Il faut savoir que Firefox est fourni par un paquet Mint au lieu du paquet Ubuntu. Je n'aime pas trop ça (moteur de recherche forcé), alors voici comment revenir au Firefox d'Ubuntu.
 +    * Voir qui vous fournit le paquet Firefox: On voit que Firefox est fourni par Mint.<code>>apt show firefox
 +Package: firefox
 +Version: 72.0.1+linuxmint1+tricia</code>
 +    * Pour changer de source du paquet, créer le fichier ''/etc/apt/preferences.d/personnalisation-logiciels.pref'' et mettez dedans:<code>Package: firefox*
 +Pin: release o=Ubuntu
 +Pin-Priority: 800</code>
 +    * Puis:<code>sudo apt remove firefox firefox-locale-fr firefox-locale-en
 +sudo apt autoclean
 +sudo apt update
 +sudo apt install firefox firefox-locale-fr</code>
 +    * Et voilà vous devriez avoir le Firefox fourni par Ubuntu:<code>>apt show firefox
 +Package: firefox
 +Version: 72.0.1+build1-0ubuntu0.18.04.1</code>
 +    * ([[https://www.linuxtricks.fr/wiki/linux-mint-utiliser-le-firefox-d-ubuntu-par-defaut|Source]] de cette astuce)
 ===== Notes sur l'ASUS P2 520LA-XO0456T ===== ===== Notes sur l'ASUS P2 520LA-XO0456T =====
  
Ligne 508: Ligne 530:
 === Une fois par mois (ou tous les deux mois) === === Une fois par mois (ou tous les deux mois) ===
  
-  * Supprimer les paquets qui ne sont plus utilisés par aucun logiciel:<code>sudo apt autoremove</code>+  * Supprimer les paquets qui ne sont utilisés par aucun logiciel:<code>sudo apt autoremove</code>
     * Cela va également retirer les anciens noyaux qui ne sont plus utilisés.     * Cela va également retirer les anciens noyaux qui ne sont plus utilisés.
   * Supprimer les fichiers .deb des anciennes versions des logiciels (stockés dans ''/var/cache/apt/archive/'') :<code>sudo apt autoclean</code>   * Supprimer les fichiers .deb des anciennes versions des logiciels (stockés dans ''/var/cache/apt/archive/'') :<code>sudo apt autoclean</code>
 +  * Si vous ne faites pas ces deux commandes, //ce n'est pas grave//, c'est juste qu'elles permettent de libérer un peu de place occupée par des fichiers désormais inutiles.
 +  * FIXME ajouter nettoyage des flatpak et snaps.
   * Fichiers en double: Lancez **fslint**. Par défaut, votre c'est votre répertoire /home qui est sélectionné et l'onglet "Duplicatas". Autrement dit, la recherche de fichiers en double dans votre répertoire perso. Cliquez sur le bouton "Recherche" et laissez-le travailler. Il affichera les fichiers en double les plus gros en premier.   * Fichiers en double: Lancez **fslint**. Par défaut, votre c'est votre répertoire /home qui est sélectionné et l'onglet "Duplicatas". Autrement dit, la recherche de fichiers en double dans votre répertoire perso. Cliquez sur le bouton "Recherche" et laissez-le travailler. Il affichera les fichiers en double les plus gros en premier.
     * Si la ligne de commande ne vous fait pas peur, ''jdupes'' est plus efficace que fslint pour trouver les fichiers en double.     * Si la ligne de commande ne vous fait pas peur, ''jdupes'' est plus efficace que fslint pour trouver les fichiers en double.
mint_customization_19_3.1579192033.txt.gz · Dernière modification: 2020/01/16 16:27 de sebsauvage