Outils pour utilisateurs

Outils du site


raspi3:raspbian

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
raspi3:raspbian [2019/06/12 12:19]
sebsauvage [Checklist]
raspi3:raspbian [2019/10/28 08:33]
sebsauvage
Ligne 16: Ligne 16:
   * **Ne prendre que des microSD classe 10**. Pas la peine de s'embêter avec des catégories inférieures: l'économie ne vaut pas les problème que vous aurez après (lenteur, corruptions prématurées de microSD, etc.). Personnellement, j'évite la marque SanDisk et les noname, je préfère Samsung ou à défaut Kingston.   * **Ne prendre que des microSD classe 10**. Pas la peine de s'embêter avec des catégories inférieures: l'économie ne vaut pas les problème que vous aurez après (lenteur, corruptions prématurées de microSD, etc.). Personnellement, j'évite la marque SanDisk et les noname, je préfère Samsung ou à défaut Kingston.
     * Note: D'après [[https://jamesachambers.com/raspberry-pi-storage-benchmarks-2019-benchmarking-script/|cet article]], il est recommandé d'utiliser les microSD estampillés "**A1**" car elles ont de meilleures performances en accès aléatoire que les autres, ce qui est particulièrement utile pour un Raspberry. (A2 n'est actuellement pas supporté par le Raspberry.)     * Note: D'après [[https://jamesachambers.com/raspberry-pi-storage-benchmarks-2019-benchmarking-script/|cet article]], il est recommandé d'utiliser les microSD estampillés "**A1**" car elles ont de meilleures performances en accès aléatoire que les autres, ce qui est particulièrement utile pour un Raspberry. (A2 n'est actuellement pas supporté par le Raspberry.)
-  * Reformater la microSD en FAT+  * Reformater la microSD en FAT32. 
-  * Télécharger [[https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/|NOOBS Lite]] et le dézipper à la racine de la microSD.+    * Note: Attention, si votre MicroSD fait plus de 32 Go, la plupart des systèmes d'exploitation la formatteront en exFAT. Le Raspberry ne sait booter que sur du FAT32, pas sur exFAT. Vous devrez forcer le formattage en FAT32 (prenez par exemple //GParted//)
 +  * Télécharger [[https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/|NOOBS Lite]] (ou PINN) et le dézipper à la racine de la microSD.
     * Pourquoi //NOOBS Lite// et pas //NOOBS// ? //NOOBS// contient une image d'environ 1,7 Go de Raspbian qui prend de la place sur la microSD. //NOOBS Lite// la télécharge et l'installe à la volée. Utiliser //NOOBS Lite// permet de libérer 1,7 Go sur la microSD, au prix d'une installation plus lente (à travers internet).     * Pourquoi //NOOBS Lite// et pas //NOOBS// ? //NOOBS// contient une image d'environ 1,7 Go de Raspbian qui prend de la place sur la microSD. //NOOBS Lite// la télécharge et l'installe à la volée. Utiliser //NOOBS Lite// permet de libérer 1,7 Go sur la microSD, au prix d'une installation plus lente (à travers internet).
   * Booter le Raspberry dessus, et installer Raspbian.   * Booter le Raspberry dessus, et installer Raspbian.
Ligne 40: Ligne 41:
     * Ajoutez ''commit=60'' dans les options de montage:<code>/dev/mmcblk0p7  /               ext4    defaults,noatime,commit=60  0       1</code>     * Ajoutez ''commit=60'' dans les options de montage:<code>/dev/mmcblk0p7  /               ext4    defaults,noatime,commit=60  0       1</code>
     * Redémarrez pour prise en compte.     * Redémarrez pour prise en compte.
-    * Personnellement je vais un peu plus loin et j'ai monté le commit à 600, soit 10 minutes. 
     * Si ponctuellement vous voulez vous assurer que tout est bien écrit sur la microSD, tapez ''sync''.     * Si ponctuellement vous voulez vous assurer que tout est bien écrit sur la microSD, tapez ''sync''.
   * **Activation de zram** (cela va réduire à néant le swapping sur microSD):   * **Activation de zram** (cela va réduire à néant le swapping sur microSD):
Ligne 102: Ligne 102:
     * ''sudo service dhcpcd restart''     * ''sudo service dhcpcd restart''
     * Vérification: ''cat /etc/resolv.conf'' doit montrer les nouveaux serveurs DNS.     * Vérification: ''cat /etc/resolv.conf'' doit montrer les nouveaux serveurs DNS.
-  * FIXME Expliquer comment empêcher cette cochonnerie de Chromium d'écrire comme un goret sur la carte microSD.+  * **Le problème avec Chromium** est qu'il écrit comme un **goret** sur disque (et donc sur microSD) et que contrairement à Firefox, il n'existe aucune option pour désactiver le cache sur disque. J'ajoute donc la ligne suivante dans le fichier ''/etc/fstab'' pour mettre le cache de Chromium en mémoire seulement.<code>tmpfs    /home/pi/.cache/chromium   tmpfs    defaults,size=64m    0 0</code>
   * **Activer le serveur ssh et VNC**: menu > Préférences > Configuration du Raspberry Pi > Onglet Interface > Activer ssh et VNC.   * **Activer le serveur ssh et VNC**: menu > Préférences > Configuration du Raspberry Pi > Onglet Interface > Activer ssh et VNC.
     * Penser à installer le client VNC spécifique : [[https://www.realvnc.com/fr/connect/download/viewer/|RealVNC Viewer]]     * Penser à installer le client VNC spécifique : [[https://www.realvnc.com/fr/connect/download/viewer/|RealVNC Viewer]]
raspi3/raspbian.txt · Dernière modification: 2019/10/28 08:33 de sebsauvage