Shaare your links...
33521 links
Liens en vrac de sebsauvage Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
37 results for adsense
  • GAFAM Google
    Lorsqu’éclatera la bulle publicitaire | ploum.net
    Woao... un super article qui explique pourquoi tout le business de Google, Facebook et autres GAFAM, c'est du vent.

    (Et notez bien que je trouve un écho aux deux premiers paragraphes: Quand j'avais encore de la pub sur mon site, ça me rapportait environ 100€ par mois aussi. Et de la *même* manière, Google m'a accusé (sans preuve) de frauder et m'a carrément coupé l'accès à mon compte AdSense.
    Google ment. Son système publicitaire et ses statistiques mentent aux annonceurs et aux webmasters, et quand ça vous rapporte trop Google vous bloque (en refusant de vous dire pourquoi), vous ment et refuse de vous payer.)
    2022-10-10 16:00:55
    https://ploum.net/lorsqueclatera-la-bulle-publicitaire/
  • ViePrivée
    blog.DavidLibeau.fr » Les médias français utilisent toujours massivement Google Analytics
    ...que l'on peut traduire par : "Les médias français vous mentent: Ils n'en ont rien à foutre de votre vie privée. Ils ne sont pas prêts à renoncer à leurs tracking utilisateur et les avantages GoogleAdSense même si pour ça ils doivent permettre à une société américaine de traquer vos moindres déplacements sur le net."

    Et ce sont les mêmes qui viennent pleurer "Les bloqueurs de publicités vont tuer la presse en ligne !"
    2022-06-26 22:49:31
    https://blog.davidlibeau.fr/les-medias-francais-utilisent-toujours-massivement-google-analytics/
  • GAFAM Google
    Never run Google ads if you have an Android app | by Dan Fabulich | Apr, 2021 | Medium
    Imagines: Tu as un compte Google que tu utilises pour 1) Mettre de la publicité GoogleAdSense sur ton site et 2) pour publier une application.
    Google te dit que tu as fraudé les publicités, et te bloque ton compte AdSense.
    Et du coup, Google vire aussi ton application de GooglePlay. Et du coup tu perds tous les clients qui utilisaient ton application depuis 7 ans.
    C'est exactement ce qui vient d'arriver à l'auteur du logiciel DroidScript.
    Et comme d'habitude, aucun recours auprès de Google.
    2021-04-28 16:23:04
    https://danfabulich.medium.com/never-run-google-ads-if-you-have-an-android-app-897a20604450
  • GAFAM
    Ça sent pas bon au pays des GAFAM.
    Le gros fail du jour: https://jordan-shared.medium.com/after-spending-over-57-million-on-facebook-ads-they-kicked-me-and-my-pages-off-without-warning-c6d7e611b01c
    Quand tu bases toute ta communication sur Facebook exclusivement au point d'y balancer 57 MILLIONS DE DOLLARS. Et que Facebook te coupe les ponts du jour au lendemain.
    Si votre business et vos contacts ne dépendent que d'un GAFAM, c'est une connerie.
    Et ce n'est pas la première boîte à voir son business totalement ruiné par la décision unilatérale d'un de ces gros robots sans tête.

    Ce qui est marrant, c'est que Facebook fait comme Google: Il bloque votre compte et vous répond: "Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas vous dire pourquoi on a désactivé votre compte. Pour plus d'information, lisez les conditions d'utilisation.".
    Les GAFAM étant des GAFAM, quoi.

    Et justement, ces brusques claques dans la gueule des annonceurs, ça semble se multiplier ces derniers temps, aussi bien chez Google que chez Facebook. Et ce n'est sans doute pas un hasard.

    Mon avis sur le sujet, pour ce que ça vaut : Malgré les milliards qu'ils brassent, ni Google ni Facebook ne sont rentables sur le long terme, parce qu'ils n'ont aucun vrai contrôle sur leur matière première: Les utilisateurs. Les utilisateurs, c'est volatile. Ça se barre sur le premier tik-tok venu. Si vous n'avez plus d'utilisateurs à vendre aux annonceurs, votre business s'effondre. Alors pour colmater les fuites, à défaut d'un projet qui attire (plouf GoogleCircles), on rachète on rachète on rachète. On rachète des utilisateurs à coup de milliards. Et une fois rachetés, on les force à entrer dans le système historique (coucou WhatsApp, Occulus, Waze, Fitbit, Nest, YouTube... oui même YouTube a été racheté par Google afin d'assimiler ses utilisateurs. Ils ne l'ont pas créé). La liste est longue.

    Mais acheter à tour de bras des utilisateurs ou des services qui attirent, ça coûte très cher. Alors il faut rogner sur les coûts.
    Vous ne pouvez pas rogner sur vos utilisateurs: Ils n'ont déjà rien payé. Ah si vous pouvez rogner un peu sur les coûts d'exploitation (oh pouf GooglePhoto c'est plus illimité), essayer de vendre quelques services premium (YouTube Premium) ou fermer carrément les services rachetés (adieu Panoramio). Mais ça ne suffit pas. Loin de là.
    Alors vous rognez sur vos clients: Les annonceurs. Parce que c'est là qu'est l'argent. Vous leur coupez leurs comptes, vous leur dites qu'ils ont violé une des conditions d'utilisation parmi les 300 pages qu'elles contiennent. Comme ça, ça évite de les payer. Et pour éviter de vous justifier, vous invoquez la sécurité.

    Ça a l'air dégueulasse ce que je dis ? On en constate pourtant tous les symptômes: Comptes bloqués sans préavis et sans explication, annonceurs pas payés (ou services pas rendus), et pour seule réponse: "on peut pas vous dire pourquoi". Ça se répète, encore et encore. Chez les annonceurs, les sites web qui utilisent les services Google/Facebook, les développeurs d'applications. Coupe coupe coupe. Ça coupe un peu partout. Des petits et des plus gros. Mais de plus en plus de gros.

    Google et Facebook sont *tellement* désespérés que ces frères ennemis en sont même venus à pactiser en secret pour essayer de faire monter les enchères des annonceurs. C'est dire.

    Je pense qu'en réalité les GAFAM sont globalement assez mal. Surtout Google et Facebook qui sont en train de réaliser qu'ils ne contrôlent pas tant que ça leur matière première. La fête est finie, mais ils ont du mal à quitter la soirée. Ils se sont bien rincés, mais il ne reste qu'eux pour payer l'addition, et ils sentent qu'elle va être salée. Bonjour la gueule de bois. Sans compter que tous les évènements récents (auditions de Facebook aux USA, RGPD en Europe...) vont directement à l'encontre de leur business-model.
    Microsoft ne se sent pas très bien, et hésite entre continuer à vendre du logiciel, faire du cloud, ou faire la même chose que Google, ou un peu de tout ça à la fois. Il ne sait pas sur quel pied danser, coincé entre Gros Google d'un côté (qu'il n'arrive pas à concurrencer) et Linux de l'autre (à défaut de pouvoir le concurrencer, il essaie de l'adopter, ce qui n'est pas si con).
    Apple vend encore un peu de matériel, toujours à des prix absurdement élevés, et essaie désespérément de se cramponner à sa position en fermant son matériel (visserie spécifique, connecteurs propriétaires, éléments collés non réparables, bootloaders verrouillés...) et dépense les sommes folles de son trésor de guerre en R&D démesurée (800 ingénieurs rien que pour l'appareil photo de l'iPhone) en espérant continuer à attirer l'Apple-fan avec un nouveau gadget. Mais c'est très tendu: Il s'est déjà fait dépasser par Samsung et Huawei, et même le petit Xiaomi est sur le point de le dépasser aussi.
    Amazon s'en fout, il vend tout et n'importe quoi. Des capotes, des ordinateurs, de la bouffe, des tondeuses. Peu importe, tant que ça se met dans un carton. Il faut juste se demander combien d'employés d'Amazon devront mourrir au travail avant que ça fasse une esclandre (mais quand t'es rincé de pognon à ce point, t'as beaucoup d'amis haut placés). Pas grave, il vendra des cercueils "AmazonBasics" en carton aussi, avec le sourire et une jolie étiquette "+ écologique !" tout en cramant des centaines de milliers de litres de gasoil pour envoyer ses conteneurs à l'autre bout du monde. Et personne n'a jamais été viré pour avoir choisi de mettre toute son infra logicielle chez AWS (le "cloud" d'Amazon): Bezos peut dormir tranquille. Pour le moment.

    Bref, ça sent pas bon au pays des GAFAM, et je n'ai sûrement pas envie de mettre mes données personnelles chez eux, parce que ça va être très moche quand ça va se casser la gueule.
    J'ai bien dit "quand" et pas "si". Remember MySpace, GeoCities et AltaVista. Pour ceux qui ont connu, ils paraissaient énormes et absolument indétrônables, mais ils ont disparu. Et c'était des pucerons face à ces mammouths. J'aime pas les mammouths: c'est gros, ça pue, ça voit pas plus loin que le bout de son nez, et ça vous marche sur la gueule pour aller brouter un brin d'herbe plus vert que celui d'à côté.
    Merci bien, je préfère aller nourrir et cajoler mes C.H.A.T.O.N.S.
    (ah oui, si vous n'avez pas capté la référence "CHATONS", je vous aide: https://chatons.org)

    _______________________________________________________________________

    PS: Je commence à avoir quelques réactions, donc je complète ma tirade par quelques éléments:

    - Google est un moteur de recherche indétrônable ? Non. Déjà Google n'est pas un moteur de recherche. Ce n'est absolument pas leur activité principale. Google est une société de publicité. Son business est donc d'aider au mieux les annonceurs à cibler leur public, et pour ça Google a besoin d'établir un profil détaillé de chaque internaute. Il a plusieurs outils pour ça:
       - des outils pour webmasters inclus dans les pages web (GoogleAnalytics, GoogleTagManager, GoogleFonts, GoogleMaps, GoogleCDN...) ce qui permet à Google de suivre les internautes de page en page sur différents sites. Oui Google sait quelles pages de Doctissimo vous avez consultées.
       - un système d'exploitation pour téléphone (et sa suite de logiciels) pour mieux traquer les utilisateurs (activité, déplacements...) (d'ailleurs Google met des contraintes absolument énormes pour que tous les fabricants de téléphone y mettent toute la panoplie des outils Google, etc.),
       - un navigateur fortement inféodé aux serveurs et services Google (bloquez les IP Google et Chrome cesse de fonctionner).
       - des services Google "gratuits", comme GMail, Agenda, Photos, GoogleDrive, documents... ce qui permet d'avoir en main toutes les données privées des internautes.
       - un moteur de recherche pour connaître les centres d’intérêt des internautes.
       - divers services "gratuits" complémentaires qui permettent d'encore mieux vous suivre (GoogleDNS, etc.)
       - Des produits connectés complémentaires aux smartphones permettant de collecter des informations supplémentaires (enceinte GoogleHome, thermostat connecté Nest...)
       - etc.
    Tout cela n'a qu'un but: Mieux profiler les internautes afin de vendre des profils les plus précis possibles aux annonceurs. Aucune autre entreprise n'a la force de frappe de Google en regard de la quantité d'informations collectées, à part Facebook. Le moteur de recherche Google, ce n'est qu'un outils parmis beaucoup d'autre, pour Google.
    Croyez bien qu'à l'instant où son business publicitaire périclitera, Google lâchera aussitôt son moteur de recherche. Pour Google, c'est juste un outils de profilage, pas un business en soit. Ce n'est pas une fin, juste un moyen parmis tant d'autres.

    - Microsoft est indétrônable et Linux ne "gagnera" jamais ? En fait Linux est déjà partout. Le TOP 500 des superordinateurs ? 100% Linux !  Pas un Windows.
    Les serveurs sur internet ? (web, mails, dns...)  Du Linux pratiquement partout (voir du BSD, le "cousin" de Linux, très apprécié pour le réseau).
    Tous les GAFAM à part Microsoft ?  à fond Linux et logiciel libre. Mais alors vraiment à fond.
    Ta box, ta montre connectée, ton bracelet fitness, ton téléphone, ta télé, les objets connectés...  ?  du Linux
    (Android, c'est du Linux. iOS (sur iPhone), c'est un dérivé de BSD. MacOSX est un dérivé de BSD aussi).
    Même Microsoft, dans son cloud Azure, vend plus d'instance Linux que d'instances Windows. Et même Microsoft utilise Linux (les mises à jour de WindowsUpdate sont distribuées par le CDN Akamai, lui aussi à fond Linux)
    En fait Linux est absolument partout, sauf sur votre machine de bureau. Mais bon... concrètement, Linux reste invisible.

    - Quand je dis que Google et Facebook VENDENT l'accès à des profils d'utilisateurs aux annonceurs, voici justement une copie d'écran de ce que propose Facebook: Il existe plusieurs "packs" pour accéder à des informations des profils utilisateurs, plus ou moins détaillées selon le prix que vous êtes prêt à y mettre: https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/20140129_facebook.png
    De son côté, Google interdit formellement de prendre et publier des captures d'écran de ses interfaces d'administation AdSense/AdWords, sous peine de vous voir banni de leur service définitivement. Google n'aime pas trop que les gens voient l'envers du décors.
    EDIT: D'ailleurs Facebook va essayer de collecter encore plus d'informations de ses utilisateurs dans le but d'être plus vendeur auprès des annonceurs:
    https://www.phonandroid.com/facebook-messenger-ce-graphique-montre-a-quel-point-lapp-espionne-votre-vie-privee.html
    https://www.bfmtv.com/tech/whats-app-va-exclure-les-utilisateurs-qui-ne-veulent-pas-livrer-leurs-donnees-a-facebook_AN-202101060250.html

    - On sait qu'Amazon exploite à fond les travailleurs de ses entrepôts, mais Amazon exploite aussi des travailleurs à travers le monde entier: Bien que cela ne soit pas très connu, Amazon est aussi le leader mondial de l'Uberisation des tâches dématérialisées avec son Amazon Mechanical Turk, un marché mondial de micro-tâches payées au lance-pierre. Les riches informaticiens de la Silicon Valley peuvent donc à peu de frais exploiter les masses laborieuses des pays pauvres pour entraîner leurs I.A.  (https://sebsauvage.net/links/?X8qk1g)

    EDIT: Encore : "Aucune explication n’a été donnée par Google pour justifier les interruptions des annonces"
    https://www.legalis.net/actualite/google-condamne-a-plus-dun-million-deuros-pour-abus-de-position-dominante/

    EDIT: https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210219-facebook-aurait-gonfl%C3%A9-%C3%A0-dessein-ses-audiences-publicitaires

    EDIT: Microsoft voulait racheter Discord et ses 250 millions d'utilisateurs. Mais l'accord a échoué. : https://sebsauvage.net/links/?q_FTXA

    EDIT: Il semblerait que Google ait arnaqué les annonceurs en gonflant artificiellement les prix des enchères: https://sebsauvage.net/links/?d2pn6A

    EDIT: Un exemple: Une vidéo rapporte beaucoup d'argent à un YouTuber, Google décide de la démonétiser prétendant une fraude, sans explication détaillée et sans recours.
    https://twitter.com/jordan_grimmer/status/1418135929882136579
    Le plus "drôle" dans l'histoire c'est que Google CONTINUE À AFFICHER DES PUBLICITÉS SUR LES VIDÉOS DÉMONÉTISÉES. Google continue donc à gagner de l'argent sur ces vidéos, mais sans les reverser au YouTuber qui les ont créées.

    EDIT: Google et Facebook sont en très mauvaise posture vis-à-vis du RGPD. Les exemples se multiplient : https://sebsauvage.net/links/?ABaoRw https://sebsauvage.net/links/?HCW-Lg https://sebsauvage.net/links/?g_RHSw https://sebsauvage.net/links/?_tGpVQ https://sebsauvage.net/links/?LojJhA https://sebsauvage.net/links/?MkTv7A
    Et le RGPD menace *directement* leur principale source de revenus.

    EDIT:  Les bénéfices de Facebook chutent de 36%, à tel point que Mark Zuckerberg demande aux employés de dégager s'ils peuvent : https://www.numerama.com/tech/1054178-mark-zuckerberg-demande-poliment-aux-employes-nuls-de-meta-de-demissionner.html
    Dans le même temps, les bénéfices de Google chutent de 13% et ceux d'Apple de 10%. : https://sebsauvage.net/links/?ScjirQ

    EDIT: Gel des embauches chez Facebook et Google : https://blog.interviewing.io/whats-actually-going-on-with-google-and-facebook-hiring-freezes-we-surveyed-1000-engineers-to-find-out/

    EDIT: Inquiétude des employés de Google concernant d'éventuels licenciements. Le management de Google confirme un "challenge" lié à l'environnement écononmique et l'«incertitude» face à l'avenir. Google demande à ses employés d'être plus "concentrés et productifs" et qu'il faut "minimiser les distractions".
    https://www.theregister.com/2022/08/02/google/

    EDIT : L'impressionnante baisse de l'action de Facebook/Meta : https://davidfayon.fr/2022/08/facebook-tourmente-meta-fragile-gafam-maaam/
    2021-01-04 23:45:26
    ?HMRhoQ
  • GAFAM
    Un "Partenaire Publishing Certifié Google" m'a proposé de mettre de la publicité sur mon site.
    Un "Partenaire Publishing Certifié Google" m'a proposé de mettre de la publicité sur mon site. J'ai refusé catégoriquement, et ils m'ont demandé pourquoi. Je recopie ici ma réponse :

    "J'avais AdSense sur mon site il y a longtemps.
    Il y avait énormément de publicités douteuses, d'autres carrément des arnaques, et je devais leur faire la chasse en les blacklistant manuellement.
    Google n'en a rien à foutre tant que le pognon rentre.

    Et un jour, Google m'a totalement bloqué et banni.
    Je leur ai demandé quelle règle j'avais enfreint.
    Leur réponse a été en substance : "On peut pas vous dire."

    Donc maintenant ça suffit. Je ne veux plus voir ces arnaqueurs sur mon site, qui ne respectent ni les internautes (publicités douteuses et arnaques, tracking abusif), ni les webmasters (bannissements aléatoires).
    Et je ne suis pas le seul qui s'est vu bannir de la sorte.

    Google n'est pas une entreprise en qui on peut avoir confiance.
    Même Chrome ne respecte pas la vie privée des internautes (cf. L'affaire de Chrome qui envoie des identifiants de tracking quand Chrome envoie des requêtes à des serveurs appartenant à Google, même quand les cookies sont désactivés)."

    (Réf.: https://sebsauvage.net/links/?hRJ-3A)
    2020-09-25 19:58:18
    ?FgeLbg
  • GAFAM Google
    Let's Guess What Google Requires In 14 Days Or They Kill Our Extension | Pushbullet Blog
    Pusbullet est une application très populaire pour transférer des données entre téléphone et ordinateur. Elle a plus d'un million d'utilisateurs dans le Chrome Web Store.
    Et Google demande à Pushbullet de corriger son appli, sinon elle sera supprimée du Chrome Web Store dans les 14 jours.
    Que faut-il modifier ? L'équipe de Pushbullet ne sait pas. Google - comme d'habitude - dit qu'ils ont violé une partie du contrat, sans préciser ce qui pose problème.

    Ce qui est marrant, c'est Pushbullet n'a absolument aucun moyen de communiquer avec Google et discuter avec des ingénieurs.
    Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est 1) faire une modif  2) envoyer l'application  3) espérer que ça passe.
    Et répéter les points 1/2/3 jusqu'à ce que ça passe.
    C'est tellement lamentable.

    Ça me rappelle quand Google m'a viré d'AdSense:
    « - on vous dégage parce que vous avez violé les règles.
    - ah bon ??? Quelle règle j'ai violé ?
    - on peut pas vous dire. »

    Meh.
    Googe ne mérite pas votre confiance.
    Méfiez-vous.
    Le jour où vous aurez un problème, vous n'aurez personne à qui parler et aucun recours.
    2020-05-14 08:59:12
    https://blog.pushbullet.com/2020/05/13/lets-guess-what-google-requires-in-14-days-or-they-kill-our-extension/
  • GAFAM google économie
    Google AdSense Leak - Pastebin.com - Le Hollandais Volant
    En lien, un article venant a priori d'un ancien employé de Google AdSense:
    https://sebsauvage.net/paste/?a1b088fe2f6e3db3#q93F3z4rlnulr8/L134BNI2uZmg7wu3Uxh/AhVISizU=
    ( Source: https://pastebin.com/qh6Tta3h )

    Fermetures aléatoires des comptes AdSense des sites qui gagnent trop d'argent, trafique des statistiques GoogleAnalytics pour éviter que les webmasters trouvent les paiements anormaux par rapport à leur fréquentation, fermeture des comptes AdSense juste avant la date de paiement pour récupérer un maximum d'argent sans rien rembourser aux annonceurs...
    Et il y a encore tout un tas d'autres problèmes (sites web bannis par click-bombing par les concurrents pour lequel Google ne fait rien, etc.)
    Quand on regarde un peu en dessous de la surface polie de Google, c'est bien crade.

    Tout comme Timo, j'ai eu pendant une période un encart publicitaire GoogleAdsense sur mon site.
    Un jour, Google m'a foutu à la porte: https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/03/21/09/11/30-pan-dans-la-gueule-merci-google
    En refusant de me dire pourquoi.
    Je n'ai plus jamais eu accès à mon compte AdSense, et la somme du mois en cours n'a jamais été payée.

    Note: Je devais continuellement faire la chasse aux publicités de merde. Parce qu'il y avait beaucoup de merde:
    https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/05/12/07/37/24-la-farandole-des-arnaqueurs

    EDIT: Cet article semble ancien (2014) : https://www.vox.com/2014/4/29/11626250/google-shoots-down-report-of-adsense-abuse-as-complete-fiction
    Google l'a bien entendu totalement démenti. Ceci dit, le texte semble correspondre malgré tout à ce que beaucoup de blogueurs ont vécu.

    J'apprend également que Google s'est pris une class action lawsuit suite à des fermetures de comptes AdSense, et les plaignants mentionnaient également des fermetures juste avant les dates de paiements: https://www.bleepingcomputer.com/news/google/google-agrees-to-pay-11-million-to-owners-of-suspended-adsense-accounts/
    Il pourrait donc y avoir du vrai dans le texte du pastebin.
    2020-01-07 14:24:05
    https://lehollandaisvolant.net/?id=20191230102100
  • google
    Google hit with €1.5bn fine from EU over advertising - BBC News
    Google vient de se prendre une amende 1,5 milliards d'euros. Woao. Pour abus de position dominante dans le marché de la publicité en ligne.
    Dominant, c'est peu dire.
    Il y a quelques années, j'avais viré Google AdSense de mon site (ou plutôt Google m'avait viré comme un malpropre). Ça me rapportait environ 100€/mois.
    A l'époque j'ai essayé d'aller chez son plus GROS concurrent. Ça me rapportait 3€/mois. TROIS EUROS. Et c'était le plus GROS concurrent à GoogleAds, une filiale de Yahoo. Vous imaginez le pouvoir économique de Google ?
    EDIT: Article en français: https://www.silicon.fr/publicite-adsense-google-condamne-a-une-amende-de-17-milliard-235795.html
    2019-03-20 13:31:51
    https://www.bbc.com/news/business-47639228
  • GAFAM ViePrivée
    Google | Project Shield | Free DDoS protection
    OH... BEN... TIENS.
    Voilà que Google sort un nouveau service, gratuit également, qui est exactement le concurrent de CloudFlare. C'est à dire une protection contre les attaques en tous genre (surtout DDOS), en se plaçant entre les internautes et votre site web.

    Alors oui c'est sûrement un super service, bien fait, gratuit en prime, qui permet de protéger la gentille liberté d'expression contre les vilains DDOS des méchants (ajoutez tous les chatons et vomis de licornes multicolores pour faire joli), mais ça veut dire que Google pourra voir l'***intégralité*** du trafic des sites web inscrits à ce service.

    Google étant déjà fortement présent côté client (contrairement à CloudFlare: Chrome, Google Analytics, Google CDN, GoogleFonts, cookie du compte Google, Google DNS, Google AdSense... ), le fait d'avoir *aussi* le côté serveur leur permettra d'avoir une vision parfaitement complète de qui fait quoi.

    Après, faites vos choix et réfléchissez bien au futur internet que vous voulez.
    2016-09-29 13:09:48
    https://projectshield.withgoogle.com/public/
  • google ViePrivée
    Blog Libre | Petite astuce de pistage
    Tout à fait: Google peut vous pister très facilement. La cause ? La quasi-totalité des sites ont des URL dans leurs pages qui pointent vers des serveurs de google, que ce soit Google Analytics (statistiques), Google AdSense (publicité), boutons Google+, jQuery (hébergé sur le CDN Google), les polices de caractères chez Google, images, etc.
    A noter également que le User-Agent combiné à quelques données complémentaires permettent d'identifier le visiteur pratiquement de manière unique, sans même avoir besoin d'un cookie: https://panopticlick.eff.org/

    Comme dit dans l'article, Google vous suit en temps réel dans votre surf, sait quelles pages vous visitez, d'où vous venez (http_referer), quand (date), où vous êtes (adresse IP), etc.
    J'avais fait un article là dessus: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/28/17/14/02-le-grand-il

    Si je prend quelques exemple:
    Clubic.com: la page d'accueil pointe vers googleadservices.com, google-analytics.com, googlesyndication.com, doubleclick.net (qui appartient à Google) et googletagservices.com. Et là on ne parle que des serveurs appartenant à Google.
    Numerama ?  googleadservices.com, googletagservices.com, googlesyndication.com, google-analytics.com, gstatic.com (qui appartient à Google).
    Imaginons maintenant que vous alliez consulter un forum santé sur un problème personnel embarrassant, genre Doctissimo.fr ?   google-analytics.com, gstatic.com, googleapis.com (pour jQuery), google.com.

    Et bien sûr quand ces serveurs recoivent une requête de la part de votre navigateur, il y a le HTTP_REFERER qui leur indique quelle page vous êtes en train de consulter.
    Et bien sûr Facebook, Twitter et autres sont également présents dans les pages et peuvent eux aussi suivre votre surf de page en page, de site en site sur tout le web.

    Vous voulez vous en protéger ?  Vous pouvez utiliser AdBlock avec ces listes de blocage: http://sebsauvage.net/links/?Ha_r7Q
    Mais ce n'est même pas suffisant.  J'ai ajouté des règles: http://sebsauvage.net/links/?Vn5JzQ
    2014-10-23 11:15:17
    http://blog-libre.org/post/2014/10/23/petite-astuce-de-pistage
  • dns google internet économie
    Google Domains
    Ok, donc Google va devenir registrar (vendeur de noms de domaine). Comme dit Mitsu, il ne serait pas surprenant que Google favorise dans ses résultats les sites dont les domaines sont enregistrés chez eux.
    Effet boule-de-neige: Tout le monde voudra s'enregistrer chez eux pour être mieux classé (ou bénéficier d'avantage sur des outils comme Google WebmasterTools ou Google Analytics), appauvrissant les autres registrars.
    Si vous trouvez ce scénario tiré par les cheveux, regardez juste le domaine de la publicité en ligne et l'état moribond de la concurrence de Google AdSense, autrefois extrêmement puissante.
    2014-06-23 23:10:57
    http://domains.google.com/about/
  • Google
    Google accusé de fraude par ses utilisateurs AdSense, l'entreprise aurait employé des techniques frauduleuses pour limiter les paiements
    Il n'aura pas fallu longtemps pour que le premier procès apparaisse suite aux allégations (invérifiables) d'ex-employés de Google (cf. http://sebsauvage.net/links/?1dMtHQ).
    (via http://liens.howtommy.net/?eMsNwg)
    2014-05-23 09:27:28
    http://www.developpez.com/actu/71491/Google-accuse-de-fraude-par-ses-utilisateurs-AdSense-l-entreprise-aurait-employe-des-techniques-frauduleuses-pour-limiter-les-paiements/
  • google économie
    Google AdSense Leak - Pastebin.com - Mitsu'liens
    Tiens donc...  Si ce n'est pas un fake, cela explique toutes les vagues de bannissement de Google AdSense. Et les chutes de statistiques dans Analytics.

    EDIT: http://tech-services.fr/shartech/?UiWENQ
    Oui c'est vrai, on ne sait pas si c'est un fake ou non.  Ceci dit, il y a quand même des corrélations troublantes entre le récit et ce qui s'est réellement passé: Bannissements massifs d'AdSense, statistiques qui chutent brutalement dans Analytics pour beaucoup de sites... On ne saura pas si c'est vrai, mais cela reste plausible.

    Même en dehors de cette histoire, il y a quand même des choses qui ne vont pas du tout avec AdSense:
    - bannissement sans préavis.
    - Google refusera de vous dire pourquoi vous êtes banni.
    - impossibilité de consulter son compte quand on est banni.
    - impossibilité de récupérer les gains des mois passés.
    - et surtout: Aucun recours possible. Impossible de parler à un humain chez Google.

    EDIT: La suite: http://pastebin.com/DXTu8Mcm

    EDIT: Et voilà le premièr procès fait à Google sur ce sujet: http://sebsauvage.net/links/?xvu28w
    2014-04-29 20:01:03
    http://root.suumitsu.eu/links/?qC2o6Q
  • Edito du 22/02/2014 « Korben Korben
    Korben décide de virer AdSense. Félicitations Korben !
    2014-02-22 19:56:37
    http://korben.info/edito-du-22022014.html
  • google ViePrivée
    Google Webfonts, The Spy Inside? | The FontFeed
    Mais pourquoi est-ce que les gens ne comprennent pas ?

    Google AdSense (publicité). Google Analytics (statistiques). Google WebFonts (polices de caractères). Google Maps (cartes).  Bouton Google+ (partage). YouTube (inclusion de vidéos dans les pages web). Google CDN pour jQuery et les autres libs Javascript... Tu m'étonne que Google est trop content de fourguer tous ses services "gratuits" aux webmasters !
    Si la moindre ressource Google est incluse dans une page, cela fait automatiquement une requête vers les serveurs Google à chaque affichage de la page, lui permettant de profiler tous les internautes, les suivant de site en site, de page en page, dans leur surf quotidien. Le tout avec la collaboration des webmasters trop contents de profiter de ces outils "gratuits"... qu'ils paient avec la vie privée de leurs visiteurs.

    J'en avais parlé là: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/28/17/14/02-le-grand-oeil

    Vous dites respecter la vie privée de vos visiteurs ? Commencez par héberger vos fonts, javascript et autres ressources sur votre *propre* serveur.

    EDIT: Pour récupérer les polices Google et les servir en local: http://sebsauvage.net/links/?Uu1VQQ
    2014-01-22 21:08:47
    http://fontfeed.com/archives/google-webfonts-the-spy-inside/
  • internet économie
    Amazon Analytics Service (beta)
    Tiens donc, Amazon marche sur les plate-bandes de Google Analytics, maintenant ? Amusant.  C'est de bonne guerre, vu que Google a créé AppEngine pour marcher sur les plate-bandes d'Amazon AWS.
    Au fur et à mesure que ces grosses sociétés étendent leurs offres, elles redeviennent en compétition dans certains domaines, ce qui en théorie est une bonne chose pour les internautes. Mais cela ne l'est pas toujours, déjà à cause du phénomène de l’œuf et de la poule (je vois mal qui que ce soit détrôner Google AdSense/AdWords avant longtemps) et ensuite parce que ces sociétés vont *exprès* entraver l'interopérabilité pour conserver les utilisateurs dans leurs murs.
    2013-11-09 17:34:53
    https://developer.amazon.com/sdk/analytics.html
  • internet liberté
    Du droit à parler de cul et à le montrer (un peu) sur Internet !
    +1

    EDIT: http://gilles.wittezaele.fr/links/?tEHBHA   Oui, Numérama gueule à cause du blocage de leur compte AdSense, c'est clair: C'est ce qui les a motivé à écrire l'article.  Ce qui n'empêche que sur le fond ils ont raison, et que cette pudibonderie nous les casse. Et ce n'est pas spécifique à Numérama+Google: Ça se produit aussi avec Facebook (http://sebsauvage.net/links/?i9v_SA) ou Apple (http://sebsauvage.net/links/?wJzp2w).
    2013-11-06 21:08:54
    http://www.numerama.com/magazine/27433-du-droit-a-parler-de-cul-et-a-le-montrer-un-peu-sur-internet.html
  • google ViePrivée
    L'avatar de Google+ sera bientôt associé au numéro de téléphone de l'internaute
    Voilà voilà... Google souhaite maintenant récupérer les numéros de téléphone et les associer à votre profile Google+.  Toujours plus de datamining.
    Notez que certains services Google exigent déjà le numéro de téléphone, comme AdSense/AdWords, l'authentification à deux facteurs, certaines fonctions de l'agenda, etc.
    2013-11-06 11:22:35
    http://www.clubic.com/internet/google/googleplus/actualite-597742-avatar-google-associe-numero-telephone-internaute.html
  • google internet liberté économie
    Google Adsense anéanti votre liberté d’expression et celle de votre communauté | Ohax
    Moralité: Si vous dépendez de vos revenus en ligne (et plus directement de Google) pour pouvoir vous exprimer, vous êtes dans l'erreur.  Cherchez d'autres sources de revenus, ou plus simple: Restez petits.
    Restez petits pour garder de petits coûts d'hébergement, et ainsi rester libre de vous exprimer.
    (Bon remarquez j'ai beau jeu de dire ça, vu que j'ai la chance de ne pas payer mon hébergement.)
    2013-10-24 15:19:41
    http://ohax.fr/google-adsense-aneanti-votre-liberte-dexpression-et-celle-de-votre-communaute
  • google internet économie
    Google censure Numerama et coupe ses vivres, pour une photo
    Oh ben tiens... POUF !  Numérama s'est vu couper l'accès à son compte Google AdSense. Ce n'est pas de la censure proprement dite, mais ça reste totalement arbitraire et oblige au final les éditeurs à s'auto-censurer.
    EDIT: Google a ré-ouvert le compte: http://www.numerama.com/magazine/27300-google-retablit-le-compte-de-numerama.html
    2013-10-22 12:28:39
    http://www.numerama.com/magazine/27291-google-censure-numerama-et-coupe-ses-vivres-pour-une-photo.html
  • google
    Articles partenaires, Google dit NON ! | Maniac Geek
    Ça c'est quand même méga-LOL:
    « Les récentes mises à jour et conditions de Google font qu’il est interdit de mettre des liens payants sur son site. »... dit l'entreprise dont l'activité principale est de mettre des liens payant sur les sites (AdSense).
    En fait, Google ne veut pas vous voir essayer de rogner sur ses bénéfices. Je pouffe.
    2013-05-30 13:23:34
    https://maniacgeek.wordpress.com/2013/05/30/articles-partenaires-google-dit-non/
  • EnLigne gratuit outils
    Google Analytics : UA-1548720
    Un site qui permet de voir tous les sites utilisant le même identifiant Google Analytics ou AdSense. Pratique pour trouver des relations.
    Vous pouvez voir le code GA sous cette forme dans les pages web:
    _gaq.push(['_setAccount', 'UA-1548720-5']);

    L'identifiant est UA-xxxxxxx  (laissez le -5 derrière).
    2013-02-05 11:42:00
    http://www.mustat.com/ua-1548720
  • internet économie
    Adbrite ferme ses portes « Maniac Geek
    Même si je ne porte pas spécialement les régies de pub dans mon cœur, voir disparaître tous les concurrents de Google AdSense ne peut qu'être mauvais. Très mauvais.
    Je ne donne pas cher de ce qui reste de Chitika (ex YahooAds, qui était pourtant énorme). J'ignore si la régie de pub de Microsoft se porte bien.
    2013-01-31 13:56:20
    https://maniacgeek.wordpress.com/2013/01/30/adbrite-ferme-ses-portes/
  • google
    Banned From Making Money, These YouTubers Share Their Stories
    Tiens donc... encore des histoire d'internautes bannis d'AdSense sans explication.
    2012-12-03 18:09:54
    http://kotaku.com/5964998/banned-from-making-money-these-youtubers-share-their-stories
  • google économie
    Banni d’Adsense pour avoir mis sur bittorrent son propre livre | Korben
    Google, comme toujours, gros robot sans tête, coupe sans réfléchir.
    Et la seule raison pour laquelle il a une chance de voir son cas réglé, c'est que ça fait un peu de buzz.
    Moi, Le Hollandais Volant et bien d'autres qui se sont fait jeter d'AdSense sans raison n'auront jamais de réponse (Google refuse de nous dire pourquoi ils nous ont banni).
    2012-09-28 12:05:33
    http://korben.info/banni-dadsense-pour-avoir-mis-sur-bittorrent-son-propre-livre.html
  • blogs économie
    Retour de la pub sur sebsauvage.net ?
    La publicité va probablement revenir sur sebsauvage.net, à titre de test. Non, ne hurlez pas. Cela va me donner l'occasion de tester une régie qui a l'air de ne pas faire n'importe quoi. Je vous fera un article sur ce que j'ai aimé et pas aimé, promis. Et comme d'habitude, je serai transparent sur les gains.

    C'est une régie française à visage humain (pas un robot sans tête comme Google) avec des annonces (vraiment) sélectionnées (et pas l'immense et immonde bordel qu'est Google Adsense, cf. http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/05/12/07/37/24-la-farandole-des-arnaqueurs).

    EDIT: Ah... je crois que finalement ça ne va pas se faire: Je n'ai pas de numéro de SIREN/SIRET, et ils l'exigent pour l'inscription  :-/
    2012-08-17 15:32:23
    ?kZV-jA
  • google
    Google m’a tuer | {niKo[piK]}
    Et hop... encore Google qui ferme AdSense au nez d'un blogueur.  :-(
    cf. http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/03/21/09/11/30-pan-dans-la-gueule-merci-google-
    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/24/20/21/32-le-hollandais-volant-aussi-vire-de-google-adsense
    2012-08-09 09:21:28
    http://www.nikopik.com/2012/08/google-ma-tuer.html
  • google ViePrivée
    Google pousse à utiliser son vrai nom sur YouTube
    Ce n'est pas surprenant, c'est dans la logique du rapprochement G+ avec tous les services Google. Attendez, un jour utiliser son vrai nom sera OBLIGATOIRE pour commenter. Vous verrez, Google y viendra.
    Si vous avez déjà subi les procédures de vérifications AdSense, vous devez déjà avoir une idée des liens que peut faire Google entre votre identité numérique et votre identité réelle.
    2012-07-27 15:29:30
    http://www.numerama.com/magazine/23250-google-pousse-a-utiliser-son-vrai-nom-sur-youtube.html
  • google économie
    Twitter / ShivaanKeldon : J'ai vraiment la sensation de m'être fait entub** avec la fermeture de mon compte AdSense. Banni à vie sans pouvoir s'expliquer...
    Ah tiens... un autre webmaster qui se fait fermer son compte AdSense à la tronche. Comme moi et beaucoup d'autres.
    2012-07-27 15:21:17
    https://twitter.com/ShivaanKeldon/status/228837344466329602
  • blogs discussion programmation économie
    Why You Should Monetize Your Side Projects | Hanging Hyena Blog
    C'est beau l'espoir. Je recopie mon commentaire:
    «Is AdSense your sole revenue source ?
    Wait until Google kicks you out for no reason like they did for me and some other bloggers/programmers.

    I'm done with all advertising companies and their byzantine and secret rules (If Google kicks you out, they'll REFUSE to tell you why). I added a flattr button because my users/readers asked for it, but that's all.

    Luckily, I don't pay for my hosting, only for my domain name. I won't do the advertising dance again. Now any income from my projects is a plus, not an expectation.

    (BTW my website has more than 20'000 visitors/day, and I used to earn around 100€ (~$128) per month.)»
    2012-06-25 14:46:10
    http://www.hanginghyena.com/blog/2012/06/24/why-you-should-monetize-your-side-projects-2/
  • cryptographie LogicielLibre logiciels zerobin
    CryptoBin - The Ultimate Secure Pastebin
    Ah tiens... Jean-Marc Mannach vient de m'envoyer ce lien. C'est très similaire à ZeroBin, à quelques différences près:

    • cryptobin oblige à taper un mot de passe. Avec ZeroBin, il suffit de partager l'URL (la clé est dans l'URL).  (Notez qu'un système de chiffrement par mot de passe sera ajouté à ZeroBin dans de prochaines versions).
    • cryptobin trace les utilisateurs (Google Analytics, Google AdSense).
    • il est à sources fermés.
    • il n'est pas téléchargeable (on ne peut pas en installer un sur son propre serveur)
    • Dans ZeroBin, les liens sont directement cliquables (http/https/ftp/magnet).
    • ZeroBin permet de cloner facilement un texte existant.
    • à terme ZeroBin aura la coloration syntaxique (et même l'édition avec coloration syntaxique si tout va bien).
    • Cryptobin n'a pas la nouvelle fonctionnalité secrète ;o)
    2012-04-17 14:03:24
    https://cryptobin.org/
  • google logiciels économie
    Google To Devs: Use Our Payment System Or Be Dropped - Slashdot
    Google devient aussi con qu'Apple: Désormais, si les développeurs Android Play (anciennement Android Market) utilisent un autre système de paiement que Google Wallet (PayPal, Zong, etc.) leurs applications disparaîtront du market de Google.

    J'attends le moment où pour bénéficier d'AdSense il y aura obligation d'utiliser Google Analytics et autres services Google.
    2012-03-09 09:41:40
    http://tech.slashdot.org/story/12/03/09/031200/google-to-devs-use-our-payment-system-or-be-dropped
  • google internet économie
    Publicité : Google annonce de nouvelles sanctions
    Que c'est bôôôô, que c'est nôôôôôble... tout ça pour que les internautes aient de meilleurs résultats de recherche. Trop gentil, Google.
    WAIT... ils font exactement ce qu'ils reprochent aux sites.
    Non j'ai rien dit, ce sont des bouffons qui profitent de leur position quasi-monopolistique en matière de pub sur le net.

    Vous en doutez encore ? Vous vous demandez pourquoi tous les sites web sont accrochés à Google AdSense au lieu d'aller voir la concurrence ? La réponse se trouve juste avec l'exemple de mon petit site minable:
    Quand j'étais chez Google AdSense, je touchais 100 €/mois de gain.
    Chez son plus gros concurrent (Chitika, transfuge de Yahoo Ads): 3 €/mois.
    Il n'y a plus à se poser de question, Google a gagné par effet boule de neige: Les éditeurs de sites veulent aller chez google parce qu'il y a plus d'annonceurs et de plus gros gains, les annonceurs veulent aller chez Google car ils ont accès ainsi à une plus grand sélection de sites. Cercle vicieux: on est pas prêt de sortir de l'hégémonie de Google AdWords/AdSense.
    2012-01-23 17:48:42
    http://pro.clubic.com/webmarketing/publicite-en-ligne/actualite-471098-publicite-google-sanctions.html
  • LogicielLibre ViePrivée
    Downloading jQuery - jQuery JavaScript Library
    Haha... magnifique. J'avais un peu oublié: Même si on dégage toutes les conneries de widgets sociaux avec Ghostery, des tonnes de sites utilisent des framework Javascript comme jQuery, Dojo et autres, et au lieu de mettre les fichiers chez eux, la quasi-totalité des sites utilisent les libs hébergées chez Google.
    Donc même sans pub AdSense, même sans Google+, même sans Google Analytics, google peut continuer à vous tracer sur ces sites...  groumpf.
    https://code.google.com/intl/fr/apis/libraries/devguide.html#Libraries

    Par pitié, si vous utilisez ces libs, placez-les sur votre propre site (pour respecter la vie privée de vos visiteurs).

    EDIT: Youhou... Emilien K. est en train de packager Shaarli pour Debian. Cool.
    2012-01-16 09:32:51
    http://docs.jquery.com/Downloading_jQuery#CDN_Hosted_jQuery
  • google
    Google me nargue. Et j'aime pas ça. - le hollandais volant
    Pareil : J'ai reçu plusieurs "offres" de Google, et même un bon de 50€ AdWords... quel foutage de gueule après m'avoir jeté comme un malpropre d'AdSense !
    2011-11-16 09:46:54
    http://lehollandaisvolant.net/index.php?2011/11/15/18/06/01-google-me-nargue-et-jaime-pas-ca
  • google
    Adsence me ferme la porte au nez - le hollandais volant
    Ah ben merde, Timo a aussi vu son compte Google AdSense fermé !
    2011-08-24 20:50:58
    http://lehollandaisvolant.net/index.php?2011/08/24/18/27/34-adsence-me-ferme-la-porte-au-nez
  • LogicielLibre économie
    Ad Bard, le Google Adsense (killer) du logiciel libre ? - Framablog
    Yes ! Ça c'est une idée qui me plaît.
    2009-06-04 00:14:31
    http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/03/ad-bard-le-google-adsense-killer-du-logiciel-libre
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli 0.0.41 beta modifiée - 2022-08-11 - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr. I'm on Mastodon.
shelter.moe