pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Transition progressive vers IPv6.

Vendredi 04 janvier 2008


IPv4, IPv6 ?

Internet fonctionne actuellement en IP version 4 (IPv4). IP c'est le système d'adressage et de routage (distribution) d'internet. En gros, ça permet d'acheminer les paquets d'information d'un ordinateur à un autre, où qu'ils soient dans le monde.
On commence à passer progressivement en IPv6, la nouvelle "version" d'IP: Le fournisseur d'accès Free.fr propose à ses clients de passer (gratuitement) en IPv6. Ce n'est certes pas le premier, mais c'est une première qu'un FAI aussi important le propose.

Concrètement, qu'apporte IPv6 ?

  • En IPv4, vous n'aviez qu'une seule adresse IP. Avec IPv6, le nombre d'adresses devient quasi-illimité. Par exemple, avec l'IPv6 chez Free, chaque abonné dispose de 264 adresses IPv6 différentes (soit 18 446 744 073 709 551 616 adresses IP), de quoi attribuer une adresse IP au moindre équipement de sa maison (par exemple). C'est plus que vous n'en pourrez jamais consommer.

  • En IPv4, vous aviez une adresse IP qui dépendait de l'endroit où vous vous connectiez. IPv6 offre la possibilité d'avoir une adresse IP fixe même si vous déménagez, vous déplacez ou changez de fournisseur d'accès.

  • IPv6 permet de mieux garantir les débits (ce qui est utile par exemple pour le téléphone, la visiophonie ou la vidéo en ligne pour éviter les coupures).

  • Pour sécuriser IPv4, on est obligé d'ajouter une couche comme SSL. IPv6 contient déjà tout ce qu'il faut pour la sécurisation.

  • Et quelques autres bricoles sympa.

IPv6 dans la pratique

Concrètement, vos systèmes d'exploitation (Windows, Linux, MacOSX...) supportent déjà sans problème IPv6.

Le problème viendra plus des logiciels. Firefox, par exemple, supporte déjà IPv6, mais la grande majorité des logiciels supportent exclusivement IPv4. Heureusement, on peut utiliser en parallèle IPv4 et IPv6, ce qui permettra de continuer à utiliser ces logiciels en attendant qu'ils soient mis à jour. Car les logiciels conçus pour IPv4 ne peuvent pas "parler" avec les serveur en IPv6... sauf si ces derniers acceptent {également} l'IPv4.
L'autre problème sera celui des routeurs et autres matériel réseau utilisés chez les fournisseurs d'accès et entreprises, qu'il faudra massivement remplacer, car ils ne savent "transporter" que des paquets IPv4.

Côté fournisseurs d'accès, Free.fr propose l'IPv6 à ses clients et nul doute que les autres vont suivre assez rapidement. (Bon, en réalité Free ne propose pas de l'IPv6 de bout en bout, et tunnelle dans de l'IPv4, mais bon, c'est un début.). Nerim, Orange et quelques autres le proposent également.

De plus, le 4 février prochain, 4 serveurs racines DNS commenceront à servir des adresses en IPv6.

On entre donc progressivement dans le monde IPv6, a priori pour notre plus grand bien.

Des problèmes ?

Je dis "a priori", parce qu'il y a encore - peut-être - quelques soucis:
  • IPv6 étant nouveau, on va sûrement découvrir de nombreux bugs dans les piles réseau des systèmes d'exploitation, des logiciels et des routeurs. Ça va faire mal.

  • Le foisonnement des adresses IP va probablement inciter à déposer des tonnes de noms de domaine, et va charger les serveurs DNS ({macafetière.macuisine.mamaison.com ? monsèchelinge.mabuanderie.mamaison.com ?}). Il faut voir comment les serveurs DNS vont gérer cette énorme quantité d'information.

  • Si vous trouviez les adresses IPv4 difficiles à retenir (genre 215.54.129.137), vous n'avez encore rien vu avec IPv6 ! Vous arrivez à mémoriser 1fff:0000:0a88:85a3:0000:0000:ac1f:8001 ? Moi non.
    On ne fera donc pas l'impasse sur l'utilisation des DNS. Et même, on augmente donc notre dépendance au système DNS. Et donc aux serveurs racines situés aux USA.

  • Actuellement, il y a très peu de serveurs qui "parlent" IPv6. Si vous voulez faire de l'IPv6 seul, vous ne pourrez pas parler à grand monde. Il va donc falloir pendant un bon moment utiliser conjointement IPv4 et IPv6, avec divers problèmes que cela peut poser (délais réseau, etc.).
    Typiquement, quand vous tapez l'adresse d'un site dans Firefox, il essaie d'abord de faire une résolution de nom en IPv6, et s'il n'obtient pas la réponse, refait la demande en IPv4.

  • La possibilité de vous attribuer personnellement une adresse IPv6 (ou une plage) veut dire que vous pourrez garder cette IP même si vous changez de fournisseur d'accès ou déménagez. Cela offre la possibilité de vous ficher à vie. Votre adresse IP devient aussi unique que votre numéro de sécurité sociale. Et ça, c'est très mauvais pour la protection de la vie privée. Plus besoin de cookies pour vous traquer: Votre adresse IP suffit.

  • Quant aux futurologues qui prédisent que tous nos équipements auront une adresse IP, il faudra qu'on m'explique à quoi ça sert qu'une cafetière ait une adresse IP.
    Parce que là, le piratage de votre système permettra de foutre un bordel immonde dans votre vie (bidouillage de vos plaques de cuisson, extinction de votre congélateur, reprogrammation de votre machine à laver, fermeture des stores...), voir foutre le feu à votre maison.
    Du coup, je ne suis {franchement} pas pressé que tous les équipements de ma maison aient une adresse IP.
    Quant on voit comment sont sécurisés les pauvres PC chez 95% de la population, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait pour une maison entière. Non merci.
Voir tous les billets