pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Quand la protection de la propriété intellectuelle va trop loin.

Lundi 14 janvier 2008

Ford pense que les photos que vous avez prises de votre véhicule ne vous appartiennent pas.

Le Black Mustang Club voulait faire un calendrier pour ses membres, avec des photos des voitures faites par les membres mêmes. Ça n'aurait rien fait d'autre que faire de la pub pour Ford, mais les avocats de Ford en ont décidé autrement.

Donc le calendrier ne pourra pas être publié.
C'est un bon exemple du crétinisme ambiant entourant la protection de la propriété intellectuelle: Vous vous mettez à dos vos plus fervents fans (le Black Mustang Club), et vous tuez ce qui pourrait vous faire encore plus de publicité.

Faut être con.
C'est un peu à l'image de ce que font les maisons de disque: Au final, les actions belliqueuses de la RIAA sont nuisibles aux artistes. D'ailleurs, même EMI a l'intention de quitter la RIAA.

On se remémorera aussi cette femme qui, non contente de la bouteille de shampooing qu'elle avait acheté, s'est faite attaquer en justice par le fabricant pour contrefaçon tout ça parcequ'elle voulait la revendre sur eBay.
Depuis quand les entreprises peuvent-elles décider du devenir d'un objet que vous avez acheté et qui vous appartient ?

Ah oui... et les lois de protection de la propriété intellectuelle servent aussi à faire taire les critiques (même une simple critique de film). Comme c'est commode.


Mise à jour 25 janvier 2008: Ford a finalement fait machine arrière, et propose désormais de nombreuses photos haute résolution en licence CreativeCommons. Voilà une décision intelligente !

Voir tous les billets