Autoblog de Fullmaj

Ce site n'est pas le site officiel de Fullmaj
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.fullmaj.rd-h.fr

Zerobin - le Pastebin qui vous respecte

Mon, 16 Apr 2012 08:23:05 +0000 - (source)
Zerobin est un Pastebin-like dont la particularité - et non des moindres de nos jours - est que les informations sont cryptées : un bon vieux 256 bits AES bien burné, en flat file et avec tout le savoir faire de Mr Sebsauvage.

Non seulement le serveur n'a aucune idée des données stockées, mais la "clef" pour reconstituer le message se situe dans l'URL du paste obtenu. Ainsi, seul le lien original permet de déchiffrer le message. Tout est expliqué sur la page officielle du projet.

Le Zerobin de Fullmaj : http://fullmaj.rd-h.fr/zerobin

Ce qui est intéressant dans ce projet : la combinaison d'évènements est la même que pour l'outil Shaarli développé par le même auteur. 

1 - dégradation d'un service web (delicious pour Shaarli, Pastebin pour Zerobin) qui suite à sa monétisation dévie de ses objectifs premiers.
2 - éclosion d'un projet de clone simple et minimaliste couvrant les défaut du défunt service est lancé.
3 - le projet dans son évolution devient un vrai killer en soi : gradant l'alliage entre simplicité et la fonctionalité, l'outils 'étoffe (pour shaarli, cela couvre toutes les couches entre .20 et .38 des Tags, QRcode au Daily en passant par les possiblités de Twitter like, etc...)

Si Zerobin suit la même trajectoire, il y a fort à parier que la communauté active autour du premier projet adhère au second, et que Zerobin devienne un véritable outil de prise de notes en ligne aussi simple que puissant.

J'attends la suite avec impatience, ces projets sont les porte drapeaux de la mouvance open source.

Lots of updates on the Wiki !

Wed, 04 Apr 2012 21:13:59 +0000 - (source)
/me added some new epic content on the Wiki to highlight things I've been digging into.

1 - Created a picture library of the Space Invaders DIY arcade stick


2 - Added some data bout a cool project I've been working on : a Guitar Overdrive Pedal called RotorDrive

3 - Added a few technical stuff : some workaround on a simple tone shaper, and a discrete components VCA I've managed to build with a transistor and an opamp.

There are still some work remaining on SIDaster, three things are ongoing:
1 - Switching to Arduino IDE 1
2 - Adding Pitch bend Suppport
3 - Adding Patch managment

I want to find time to settle for a full day on the project, to avoid working in small shifts and loosing continuity. It's planned... as soon as possible.

Stay tuned, and keep up the DIY force.

Vince

Elections? Je serais à la mer, désolé...

Fri, 30 Mar 2012 12:24:40 +0000 - (source)
Au mal-être de la culpabilité que génère le fait de ne pas exprimer mon suffrage succède lentement mais inéluctablement une conviction civique forte : je n’irai pas voter à cette élection car les enjeux de celle-ci sont biaisés.

Sur la forme cette élection est un exemple de parjure de démocratie qui démontre à quel point le système est rouillé. Démonstration rendue plus que jamais visible au travers du prisme qu’offrent les nouveaux tuyaux d’information de l’ère internet. Il ne fait plus aucun doute que l’élection du chef de l’état français est l’élection d’un homme plus que d’un programme, tout comme il ne fait plus aucun doute que la bataille est sur les terrains de la communication et de l’image, et pas des projets et dessins de la France de demain.

Sur le fond les sujets majeurs sont tout simplement évités, esquivés. Des pamphlets de débats comme celui de la viande halal, l’immigration ou l’avenir d’une petite entreprise de région sont montés en mayonnaise là où les sujets les plus lourds, qui incombent de la responsabilité du chef de l’état en tant que pilote, ne sont esquissés qu’avec une faiblesse et une couardise qui n’a de prudence que le nom. L’Europe est la grande absente des débats et des programmes, et avec cette absence se voit mise à la touche tout ce qui incombe du chef de l’état en tant que pilote : donner une trajectoire à la France, dans l’Europe, dans un monde qui bouge et qui subit en ce moment de graves tempêtes inhérentes au tournant que prend son histoire.

Ces tempêtes couvrent tous les domaines : la crise économique en est le plus évident et là-dessus le manque de vision est évident : la gestion de la crise grecque est un exemple de dévissage face aux évènements flagrant; soit, dont acte. Mais d’autres écueils sont sur notre route et eux manquent cruellement de pilotage, d’un chef avec une ambition comme la crise de l’énergie au travers des défis du nucléaire, des énergies fossiles et de la dépendance énergétique Européenne. Et il y a une autre crise tout aussi importante, du moins autant qu’elle est mal couverte et comprise : la crise de représentation politique.

Les protestations de 2011 et ses révolutions sont la partie apparente de l’iceberg qu’est la déférence des peuples pour leurs instances représentatives en Europe tout entière, pour ne pas dire du monde. Cette dernière, ankylosée par sa vieillesse institutionnelle et son inertie maladive, n’a pas donné aux révolutions du sud de la Méditerranée l’écho qui aurait dû résonner sur ses terres. Les timidement médiatisés Indignados ne sont pas un échec pour autant, au contraire, les instances politiques en place ont d’ailleurs fait une erreur en réagissant avec déférence aux éclatements éparses, mais caractéristiques de la fracture, qui ont seccoué l’Europe tout entière en 2011.

C’est dans ce paysage que l’électeur potentiel que je suis a du mal à se positionner. L’ambiance de crise favorise généralement les extrêmes. Voter pour eux n’est pas dans mes cordes, et n’arrangerai rien si ce n’est alimenter une sorte d’envie primaire de changement. Ce serait un vote effusif personnel et non citoyen. Et c’est là que je ne trouve pas mon compte dans cette élection : j’ai lu les programmes, les bilans, utilisé les outils que propose l’ère internet, comme cet excellent outil de classification non-polarisée des propositions de candidat. Mais sans jamais trouver mon compte de citoyen au final. La multiplication de l’information crée un nuage de stimuli pervers pour l’électeur que je suis : elle me noie.

Ma démarche a atteint ce point d’inflexion qu’est la prise de conscience que plus qu’un programme, je voudrais une vision de l’Europe et de la France dans cet Union. Je voudrais voter pour un pilote qui propose moins de choses en vrac, mais qui donne une vision. Qu’il s’engage à proposer une équipe équilibrée de décideurs et de penseurs, qu’il propose une vision à ambition largement plus grande que celle des 5 ans du quinquennat. Bref, il faut un dirigeant, pas un homme élu sur la performance d’une équipe de communication.

En toute humilité, je n’ai ni la vision, ni la connaissance, ni la compétence de choisir parmi les candidats actuels celui qui serait à priori le meilleur pilote. Me faire choisir le président est un acte manqué : comme beaucoup de mes concitoyens je n’ai qu’une connaissance empirique et superficielle des mécaniques de politique, de géopolitique et de stratégie étatique qui font un bon dirigeant.

Et ce pouvoir de nommage est même extrêmement dangereux : il n’y a rien de pire que de demander à quelqu'un qui ne connaît pas un sujet ou une problématique que de prendre une décision. Dans 90% des cas, son choix sera lié à une perception extérieure : pouvoir de persuasion d’un intervenant extérieur, ou sensibilité à priori liée à une expérience personnelle.

Prenons un exemple parlant, imaginons que le panel de clients d’un garage Renault reçoive un courrier pour élire le directeur du garage. Quel client est à même de juger que l’un ou l’autre des chefs mécano est capable de diriger le garage ? L’élection ne se fera que sur la capacité des mécanos en question à bien communiquer vers les clients, et sur des expériences personnelles ponctuelles : untel a eu une facture salée avec tel mécano et ne votera pas pour lui. Mais en aucun cas, le directeur élu le sera sur de vrais facteurs qui font un bon directeur : sa capacité à piloter et à diriger le garage.

A l’envie de s’intéresser et de réfléchir avec les prétendants se substitue une indignation de ne pas trouver dans le paysage actuel un candidat à la hauteur : le paysage politique stagne autour des critiques de personnes et de bilan.

L’électeur que je suis se sent aujourd’hui non seulement perdu et noyé dans les promesses jamais tenues des programmes, mais tout autant obligé d’une tâche qui est sensiblement au-delà de ses réelles capacités de prise de décision. Et comme nous vivons dans un pays ou le vote blanc a le même poids que l’abstention, j’ai décidé d’utiliser l’abstention comme étant mon vote, mon canal de communication pour témoigner de mon indignation envers les élus de cette élection.

Donc cette année, en Avril et en Mai, je ferais autre chose de mes WE. Et surtout, je célèbrerais la femme que j’aime. Ce qui est complètement au cœur de ma vie.

Wrath Of Heroes

Sun, 22 Jan 2012 15:19:59 +0000 - (source)
Pour commencer la nouvelle année, les impressions sur le prochain Free2play Wrath of Heroes de Bioware (EA...) – actuellement en Beta privée – session de jeu du 12 au 15 janvier 2012.

Link: https://wrathofheroes.warhammeronline.com/

Who : joueur de MMO vétéran (UO/T4C/WOW/AOC/WAR/LSDAO) fan de PvP BG en équipe. Très peu d’expérience de MOBAs à part DOTA mais dans des versions très anciennes, en LAN uniquement.

What : WOH est un jeu d’action à la troisième personne orienté « aquarium » en champ de bataille, avec un gameplay type contrôle de héros. Le joueur lance une partie et rejoint une bataille, choisit un personnage parmis 11 héros et rentre dans le combat.

Le contrôle est directement hérité de WAR (qui lui-même colle à la mécanique de WOW). Le visuel est directement hérité de WAR. Les 11 classes proposées couvrent tous les domaines classiques des jeux type MMO d’action récents : CaC high armor Tank, CaC DPS medium armor, CaC furtif light, Ranged Magique burst (i.e. mage), Ranged magique debuff/drain (Demoniste), Ranged Physique (hunter), Ranged avec tourelles (ingé), etc…

Les classes ont environ 1000 pv et uniquement 5 capacités, toutes harmonisées selon une thématique de progression homogène :
- Une attaque principale à spammer (ranged ou cac, 50 dégats en moyenne).
- Un utilitaire à CD de 5 secondes, spécifique à la classe (sprint pour les CaCs, heal pour les soigneurs, debuff pour les ranged…)
- Une attaque améliorée à CD de 6 secondes, qui inflige des dégats équivalents à l’attaque de base et ajoute un debuff
- Un Finisher à 20 secondes de CD, le gros pouvoir de la classe (Great Heal pour les soigneurs, coup puissant qui fait a peu près 3 fois les dégats de l’attaque de base pour les DPS, etc…)
- Un Ultimate à CD de 30 secondes, pouvoir ultime de la classe (Stun 7s pour le tank, Gros Buff pour les Heal, etc…)
Toutes les classes sont articulées autour de ce concept des 5 sorts : l’attaque principale et l’attaque améliorée servent à faire le DPS de fond ou le heal de fond, l’utilitaire aide la classe (déplacement, debuff, buff), le Finisher permet de burst et l’Ultimate est puissant mais à CD très long.

Les champs de bataille sont organisés en bataille tripartites 6v6v6 avec deux scénarios :
- Contrôle de relique : les joueurs doivent capturer des reliques (au nombre de trois, qui popent au milieu du champ de bataille), les ramener à leur base (réparties également en étoile au bord des maps) et les défendre. Un compteur de points s’incrémente quand on contrôle au moins une relique. La partie se termine en 20 minutes ou si une équipe atteint 255 points.
- Contrôle de zone : la carte propose trois points de controle en étoile et une relique centrale fixe. Quand une équipe contrôle la relique du milieu et au moins un point de contrôle, elle gagne des points. La partie se termine en 20 minutes ou si une équipe atteint 255 points.

Chaque victoire permet de gagner des points d’expérience qui font monter en niveau, des points de talent qui permettent de débloquer des arbres de talents pour chaque classe, et de l’or qui permettra à terme d’acheter du stuff et des skins sur le Shop WOH. Ne sont dispo sur la beta que les arbres de talent pour quelques classes, pas de shop.

Jeu : Joué pendant une heure avec Bax l’Orc Noir et une heure avec Glowgob le Chaman Soigneur.

Le bon : Le jeu est rythmé et captivant, avec un total de 11 classes pour cette session de jeu. Le rythme est bien désservi par des maps qui ne sont pas trop grandes, il faut 10 secondes pour aller du spawn au point central des maps, et le rythme de repop après mort est très rapide (vagues de 7 secondes). Les classes sont variées et couvrent les grands domaines du genre, avec les spécificités intéressantes du titre WAR (ex : le coté Healbuffer du cham gob). Le rythme et le fait d’avoir uniquement 5 skills en fait un jeu à la sauce MMO au gout délicieusement arcade : facile à prendre en main, au bout de deux parties on commence à sentir les timings pour bien placer les différentes compétences, et au bout d’une poignée la stratégie globale du perso joué est intégrée. A ce moment les subtilités de combinaisons de classe commencent à se faire ressentir et le jeu prend une couleur intéressante. Attention c’est une beta absolument pas équilibrée, mais un semblant de balance semble se profiler à l’horizon, sentiment que je partage sans réelle métrique car certaines classes ont leurs arbres de talent en place, et d’autres non, ce qui rend le travail dur pour certains.

Le gameplay 6v6v6 est intéressant car il remet en question le postulat bipolaire des champs de bataille classiques à deux camps. Il n‘y a pas vraiment de place pour les situations d’humiliation ou une équipe écrase l’autre au point de respawn, car les équipes qui mènent doivent surveiller leurs arrières, il n’y a pas donc de « graveyard camping » possible. Ce qui rend le jeu beaucoup moins pénible, et beaucoup plus sujet aux retournements de situation : les choix tactiques sont parfois de favoriser l’équipe qui vous met le moins en péril, la plus faible, pour frapper celle qui domine… et du coup, sans véritable alliance tacite entre les équipes, se créent des synergies involontaires particulièrement intéressantes tactiquement.

Le moins bon : Le jeu n’est pas très joli et tire son moteur directement de WAR. Les spells et autres « paillettes » d’effets visuels sont plus d’actualité mais globalement le titre pèche un peu, surtout en partant du principe qu’il n’y a qu’une arène à afficher, et 18 joueurs, donc ca pourrait pousser un peu plus loin sur les détails.

Les classes sont attrayantes mais les talents et les arbres à l’heure actuelle sont encore en beta. C’est le gros travail à pousser, améliorer les classes. Y’a du boulot, mais ce qui est dispo est bien tripant. L’impression générale est que les classes ayant déjà leurs arbres de talent sont un peu trop imba, comparativement aux autres classes récemment ajoutées. Mais nul doute que cela changera avec le prochain patch.

Le 6v6v6 est un peu lourd en pickup : dès qu’une team fait preuve d’un poil de synergie, elle écrase les autres. Le jeu en équipe est super important dans une configuration tripolaire de ce type, et par conséquence j’ai peur que le système final soit très peu « noob-friendly ». Il faut absolument mettre en place un système de matchmaking pour les groupes (ou Warbands) pour qu’ils ne rencontrent que d’autres Warbands.

Avis général : Super impression au bout de deux heures. En tant que joueur vétéran de WoW intéressé quasi exclusivement par le PvP, j’attendais ce titre avec impatience et je suis servi. Ma principale crainte était qu’il finisse en DOTA like ce que les développeurs ont bien évité. La recette prend bien, on retrouve tous les aspects plaisants du PvP dans un titre comme WoW, sans la progression d’expérience PVE associée, la progression en PvP permet juste de développer des petits plus tactiques en jeu, mais ne ruine pas l’expérience de jeu. Bref, gros potentiel.

Il manque un truc qui serait génial, c’est une training-room améliorée, ou l’on puisse spawn avec nos persos/warband en attendant d’entrer en champ de bataille, ou l’on pourrait taper sur des manequins pour tester des combos ou des compétences, socialiser un peu avec les autres persos de nos warbands.

Je pense que des joueurs comme Julien, qui aiment les duels et les challenges tactiques en équipe, pourraient accrocher au concept. Après, ca reste du PvP, faut aimer le genre

Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles