Autoblog de h3b.us

Ce site n'est pas le site officiel de h3b.us.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de h3b.us

Se constituer une alternative à Google Agenda, Outlook, Gmail et consorts avec des solutions 100% libres

Wed, 24 Oct 2012 16:13:33 +0000 - (source)

Je viens de changer de job, et ils utilisent Microsoft Outlook en tant que solution de mail + agenda. Beurk. Beurk beurk beurk. Du coup, il m’est venu l’idée de leur montrer qu’on peut utiliser des solutions 100% libres et 100% compatibles avec leur logiciel privatif.

Outlook is evil

“Nous pour le mail, on utilise Outlook, c’est top”

Logiciels utilisés :

Serveur :

Desktop :

Smartphone :

Je considérerai dans ce guide que le serveur comme le client sont installés, PHP et MySQL également, et que vous savez vous en servir.

Installation de Owncloud sur Debian Squeeze

Owncloud est un programme qui permet de disposer de pas mal de fonctions hébergées sur son propre serveur. Partage de fichiers, de musique, agenda, contacts, etc… Il n’a de cloud que le nom d’ailleurs, vu qu’il est installé sur un serveur web de l’utilisateur.

Pour l’installation sur Debian, suivez le guide :

Téléchargement :

root@home:/home/admin# wget http://owncloud.org/releases/owncloud-4.5.0.tar.bz2
root@home:/home/admin# tar xjvf owncloud-4.5.0.tar.bz2
root@home:/home/admin# chown -R www-data:www-data owncloud

Création de la base de données et de l’utilisateur (normalement owncloud le fait tout seul, mais chez moi ça me renvoyait systèmatiquement une page blanche à la fin de l’installation) :

root@home:/home/admin# mysql -u root -p
CREATE DATABASE owncloud;
GRANT ALL PRIVILEGES ON owncloud.* TO "owncloud"@"localhost" IDENTIFIED BY 'pwd';
FLUSH PRIVILEGES;

Installation :
Ensuite, rendez vous sur http://server.com/owncloud pour renseigner nom d’utilisateur, mot de passe, base de données, etc.
Normalement, une fois ceci fait, vous devriez vous retrouver face à la page de login.

It works!

It works!

Plus qu’à créer un nouveau calendrier pour l’utilisateur actuellement connecté. Pour cela, rendez vous dans le menu “Calendrier” (sans déconner ?), puis cliquez sur l’icône en forme de … calendrier, puis cliquez sur… “Nouveau Calendrier”, y’en a 3 qui suivent, ça fait plaisir. Donnez lui un nom significatif, ça mange pas de pain et ça sera plus pratique pour plus tard.

Installation et paramétrage de Lighting dans Thunderbird

Là, c’est plutôt simple. Rendez vous dans votre Mozilla Thunderbird dans “Outils” -> “Modules complémentaires”, puis cherchez “Lighting” dans la barre de recherche.

Une fois celui ci installé et Thunderbird redemarré, rendez vous dans le nouveau menu “Evénements et tâches” -> “Agenda”. Clic droit dans le panneau sur la gauche, “Nouveal agenda”, “Sur le réseau”.

Sur l’écran suivant, choisissez “CalDAV”, et entrez l’url de votre serveur sous la forme :

http://<username>:<password>@<owncloudserver address>/owncloud/remote.php/caldav/calendars/<username>/<calendarname>

Chez moi, typiquement, ça donne ça : https://h3:****@cixi.h3b.us/owncloud/remote.php/caldav/calendars/h3/cal

Choisissez lui un nom, une couleur, une adresse mail à y associer.

Voilà, c’est tout pour Thunderbird normalement.

J’ai reçu une invitation à une réunion par un contact qui utilise Outlook, j’ai pu cliquer sur Accepter, et l’événement s’est ajouté à Lighting, et est remonté sur le serveur pour redescendre sur mon smartphone instantannément… C’est cool !

Record du monde de descente depuis le serveur !

Record du monde de descente depuis le serveur !

Installation et paramètrage de aCal sur Android

Avoir une solution integrée à son Thunderbird, c’est bien, pouvoir consulter sur son smartphone, c’est mieux… Problème, le Google Play Store est bien pauvre en agenda alternatifs, et les rares qui sont compatibles avec l’agenda Android sont payant ou propriétaires.

Qu’à cela ne tienne, on va se tourner vers une appli open source sous licence GPLv3 sur le market alternatif FDroid (rempli d’applis sous licence libre, le top).

Pour installer FDroid, il faut dans un premier temps autoriser l’installation d’applications tierces sur votre smartphone, puis se rendre sur http://f-droid.org/, puis cliquez sur le lien d’installation.

Une fois FDroid installé, il faut l’ouvrir, et chercher l’application aCal dans le market.

FDroid

FDroid is good, mangez-en !

Une fois l’application installée et lancée, elle va vous demander les données de votre serveur. Remplissez login, mot de passe, url de calDav (sur le même modèle que pour Lighting) :

http://<username>:<password>@<owncloudserver address>/owncloud/remote.php/caldav/calendars/<username>/<calendarname>

Voilà, normalement tout est bon ! Comme quoi on peut se passer de ces merdouilles propriétaires qui coutent un bras au startups, pour passer sur du 100% libre sans souci !

PS : pour sécuriser le tout gratuitement, je vous renvoie à l’excellent tuto de l’ami PostBlue sur l’obtention de certificats CACerts.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles