Outils pour utilisateurs

Outils du site


jeux

Jeux

Voici une petite sélection de jeux que j'aime bien (pour ce que ça vaut):

  • Minecraft (payant) (vidéo 1, vidéo 2, site officiel) : Explorer, construire, survivre… Vous êtes un Robinson Crusoé, vous êtes seul dans la nature, et vous devez vous fabriquer vos outils, vous construire un abris, trouver de quoi manger, vous défendre… Superbe jeu, et un monde à explorer qui fait 8 fois la surface de la terre, sans compter les milliers de kilomètres de galeries sous-terraines. Vous pouvez tout faire. Évider une montagne pour vous refaire la Moria ? C'est possible. Construire une forteresse au sommet d'une montagne ? Vous pouvez. Et il existe des milliers de serveurs en ligne auxquels vous pouvez participer (soit en construction, ou en compétitif (PvP (Player versus Player)). Il est également très facile de se faire un petit serveur en local.
    • Pour améliorer un peu les performances de Minecraft, voici quelques conseils
    • Voici des musiques à écouter pendant que vous jouez (ça change des musiques fournies avec le jeu).
  • Urban Terror (gratuit): Ce FPS est ancien, mais il ajoute au combat une dimension de jump (walljumps, glissades, etc.) qui en font un jeu très particulier. J'ai passé des centaines d'heures dessus. (Les serveurs sont un peu moins fréquentés maintenant.)
  • Monaco (payant) (vidéo, site officiel) : Monaco est un super jeu d'infiltration, avec style graphique tout à fait particulier. S'échapper d'une prison, faire un casse, déjouer la sécurité pour piquer une archive informatique, ex-filtrer un ami braqueur… les missions sont variées. C'est plein d'action. On essaie de s'infiltrer en douce à la mode ninja, mais parfois ça tourne au carnage où ça tire frénétiquement dans tous les sens à coups de fuils à pompe, les gardes à vos trousses. Très fun :-D. C'est d'autant plus fun que la bande sonore est excellente: On vraiment a le sentiment qu'il y a un pianiste assis à côté de vous en train de regarder votre écran et qui joue sa musique en fonction de ce qui se passe. J'adore.
  • Frozen Synapse (payant) (vidéo, site officiel), un jeu de tactique pur et dur. Difficile, très prenant, avec de superbes musiques. Test en détail ici.
  • Dwarf Fortress (gratuit) : Vous dirigez une équipe de nain qui doit gérer ses ressources, construire sa forteresse… Ce jeu est très difficile, mais bon sang c'est l'un des jeux les plus fantastiques et les plus profonds existants. C'est probablement le jeu le plus complexe de toute l'histoire du jeu vidéo. Voir la page dédiée (qui me sert de mémo).
  • RimWorld (payant) (vidéo, site officiel) : Vous devez gérer une colonie spatiale dont les 3 survivants viennent de s'écraser sur une planète. Il est tout à fait dans l'esprit de Dwarf Fortress, mais bien plus accessible. Les musiques sont vraiment très chouettes aussi.
  • Super Time Force Ultra (payant) (vidéo, site officiel) : Un jeu de plateforme à la Contra (sauter, tirer, progresser)… mais vous allez mourrir. Rapidement. Et de manière répétée. Mais rembobinez le temps… et ajoutez un membre à l'équipe ! A force de rembobiner, vous vous retrouvez avec toute une équipe à l'assaut. Chaque personnage a ses caractéristiques, et il y a plein de référence à la SF, au cinéma… Le jeu est très cool et bourré d'humour.
  • Terraria (payant) (vidéo1, vidéo2, site officiel). Certains disent que Terraria est un Minecraft en 2D: explorer, crafter, construire, combattre. Ce n'est pas tout à fait vrai. Certes il y a aussi un grand monde à explorer, avec des cavernes et divers terrains (jungle, désert, monde malfaisant…). Mais le système de crafting est beaucoup plus évolué. Le nombre d'objet que vous pouvez fabriquer est dément. Les armes peuvent aller du simple arc jusqu'au fusil-mitrailleur. Il y a des tonnes d'objets à découvrir (Ah les grapins !). Terraria est également plus orienté combat que Minecraft: Vous aurez parfois affaire à des bosses ou des hordes de Gobelins. La musique est horrible, mais les graphismes pixels sont très chouettes. Il y a de quoi passer de longues heure dans ce jeu.
  • Starbound (payant) (vidéo, site officiel). Apparu comme un clone futuriste de Terraria, Starbound a formidablement évolué et mérite votre attention comme un jeu à part entière. Sur trame d'une mission principale, vous avez des tas de missions secondaires disponibles, et une fois de plus une quantité d'objets à crafter ou trouver est absolument dingue. Votre vaisseau peut aller de planète en planète. Tout comme Terraria, le jeu est plein d'humour. De de quoi passer de longue heure à explorer et construire.
  • Portal (vidéo) et Portal 2 (vidéo) (payants) : Scénario: Vous êtes prisonnière d'un centre de test ultra-secret enfoui des kilomètres sous terre aux mains d'un ordinateur psycopathe qui vous fait faire des tests. Vous devez trouver la solution pour sortir de chaque salle. Non seulement c'est un jeu de réflexion très sympa (Il faut penser avec des portails de téléportation), mais l'ambiance est glaçante et l'humour très noir.
  • Dustforce (payant) (vidéo site officiel) : C'est un jeu où vous… hum… balayez. Bon ça a l'air très con dit comme ça, mais il faut enchaîner des saut, glissades, walljumps, combos… tout cela nécessite une très grande dextérité et de très bons réflexes. À tel point que quand vous avez terminé un niveau, vous vous sentez vraiment comme un Jedi. C'est vraiment un super jeu, avec des niveaux à difficulté croissante. Vous pouvez voir votre meilleur temps/score pour chaque niveau, revoir la vidéo et même voir comment font les meilleurs joueurs. Ah et les musiques sont vraiment très bien.
  • FEZ (payant) (vidéo, site officiel). FEZ est un jeu de plateforme et d'exploration (pas de combats). On pourrait dire qu'il est en 2D, mais il apporte une variante intéressante: Vous pouvez faire pivoter le monde pour avoir un autre point de vue, ce qui permet d'accéder à d'autres plateformes. La musique dans le style 8-bits est vraiment magnifique, et les pixels assemblés avec amour. C'est vraiment très joli et super sympa à explorer. C'est un jeu pas stressant du tout.
  • Limbo (payant) (vidéo, site officiel). Limbo est un jeu de réflexion/plateforme. Vous êtes un petit garçon qui se réveille seul dans la forêt, et vous ne savez pas ce que vous faites là. Le plus de ce jeu ? L'athmosphère qui est absolument saisissante, aussi bien au niveau visuel (aussi sombre qu'un Tim Burton) que sonore (les bruits de pas, les petits bruits du sous-bois). Je vous recommande d'y jouer dans le noir, avec un casque. Super ambiance.
Cette liste n'est pas encore complète…

Problèmes et solutions

Je me note ça ici pour le retrouver facilement en cas de problème (Ces notes concernent Linux):

  • Plus de son/musique dans Frozen Synapse dans Steam sous Linux ? Faites:
    sudo apt install libopenal1 libopenal1:i386
    cd ~/.local/share/Steam/steamapps/common/Frozen\ Synapse
    ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libopenal.so.1 libopenal.so
  • Parfois, après avoir fermé un jeu, vous n'avez plus de son. Faites juste pulseaudio -k et c'est bon.
  • Barony ne démarre pas sous Linux Mint 17.3. Les libs sont trop anciennes. Il faut prendre une version plus récente de Linux. Barony fonctionne sous Linux Mint 18.1.
  • Trine et Trine 2 ne démarrent plus ? Supprimez le paquet pulseaudio-module-bluetooth.
  • Le menu de lancement de Trine et Trine 2 a des boutons manquants ? Changez le thème de votre bureau.
  • Certains jeux de GOG ne fonctionnent pas ? Installez ça:
    sudo apt install libc6:i386 libasound2:i386 libasound2-data:i386 libasound2-plugins:i386 libstdc++6:i386 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386 libxcursor1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386 libxfixes3:i386 libxinerama1:i386 libxrandr2:i386 libxrender1:i386 libglu1:i386 libcurl3:i386 libgtk2.0-0:i386 libopenal1:i386

Sauvegarde des jeux

Pour mes jeux qui ne sont pas sur Steam (ou qui n'ont pas de sauvegarde dans le cloud Steam), j'ai mis en place une sauvegarde vers Hubic.

  • J'utilise rclone que j'ai installé et configuré pour mon compte Hubic, et après j'ai des scripts:
  • Minecraft: Je ne sauvegarde qu'un seul monde (“monmonde”, pas les autres):
    #!/bin/bash
    cd ~/.minecraft/saves
    archivename=`date +%Y-%m-%d_%Hh%M`-Minecraft-Seb.7z
    echo "Backup de Minecraft vers Hubic... ($archivename --> Hubic)"
    7z a -mx=9 "$archivename" monmonde/
    rclone -v copy "$archivename" hubic:default/jeux-sauvegardes
  • Starbound (Attention, malgré le petit logo, Starbound ne sauvegarde pas sur le cloud Steam):
    #!/bin/bash
    cd ~/.local/share/Steam/steamapps/common/Starbound/storage
    archivename=`date +%Y-%m-%d_%Hh%M`-StarBound.7z
    echo "Backup de Starbound vers Hubic... ($archivename --> Hubic)"
    7z a -mx=9 "./$archivename" ./player/ ./universe/
    rclone -v copy "$archivename" hubic:default/jeux-sauvegardes
  • RimWorld :
    #!/bin/bash
    cd ~/.config/unity3d/Ludeon Studios/RimWorld
    archivename=`date +%Y-%m-%d_%Hh%M`-RimWorld.7z
    echo "Backup de Rimworld vers Hubic... ($archivename --> Hubic)"
    7z a -mx=9 "$archivename" ./Saves/
    rclone -v copy "$archivename" hubic:default/jeux-sauvegardes
  • Frozen Synapse (pour les missions solo, qui ne sont pas stockées dans le cloud Steam):
    #!/bin/bash
    cd ~/.local/share/FrozenSynapse/Psychoff
    archivename=`date +%Y-%m-%d_%Hh%M`-FrozenSynapse.7z
    echo "Backup de Frozen Synapse vers Hubic... ($archivename --> Hubic)"
    7z a -mx=9 "$archivename" spSave*.*
    rclone -v copy "$archivename" hubic:default/jeux-sauvegardes
  • Amnesia : The dark descent: FIXME à faire
  • Thomas was alone : FIXME à faire

Et si j'ai une remarque à faire sur les chemins de sauvegarde des jeux, c'est PUTAIN C'EST LE BORDEL.

Liens

jeux.txt · Dernière modification: 2017/03/22 07:04 par sebsauvage