Tiens, le bullshit du "no code" est de retour.
Encore.
Parce que c'est loin d'être la première fois qu'on nous sert cette soupe réchauffée.
Toujours la même métaphore pétée des Legos pour construire des logiciels.
Et non, ça ne marchera toujours pas. Ça n'a pas marché avant, ça ne marchera pas non plus maintenant.
Ça montre juste une incompréhension de ce qu'est le monde du logiciel (analyse, développement, architecture logicielle, intégration, déploiement, et tout ce qui tourne autour). Il n'y a pas d'outils magique.
Ou plutôt il est là pour vendre sa soupe, vu que - OH BEN ÇA QUEL HASARD - le monsieur a fondé deux boîtes qui vendent des outils no-code (airtable.com et alegria.academy).
"selon Gartner, d'ici quatre ans, 80% des applications créées le seront en no code."
CHICHE !
ALORS NOTEZ BIEN CETTE PHRASE, on on reparle dans 4 ans.
Moi je vous parie que ça n'aura pas changé grande chose, le no-code, et que 80% des développements, au *minimum*, continueront d'être faits avec des outils traditionnels.
Anecdote: Il y a 20 ans, une personne (sachant que je suis dev) m'avait dit : "Ah tu verras bientôt on aura plus besoin des développeurs pour créer des logiciels !"
Moi: "Ah bon ? Grâce à quoi ?"
Lui: "Ça s'appelle SAP !"
J'en rit encore.
(Si vous connaissez pas SAP, sachez que ce logiciel donne des cauchemars à ceux qui s'en servent, et que c'est horriblement coûteux, lourd et privateur.)
PS: Utiliser la crainte d'un mal-être fantasmé des enfants pour vendre sa soupe, C'EST MAL. Ce sont les méthodes de La Manif Pour Tous.
EDIT: Juste pour vous donner une idée du niveau de bullshit du monsieur: « On ne crée pas des outils Nocode. On crée des solutions digitales à base d’outils Nocode grâce à notre communauté de makers professionnels. » (
https://twitter.com/francislelong/status/1478859517777657856)
EDIT: L'ami Bluetouff enfonce le clou :
https://bluetouff.com/2022/01/06/nocode-ou-la-promotion-de-lillettrisme-numerique/
EDIT: Tiens, un autre article bullshit:
https://www.journaldunet.com/web-tech/developpeur/1509373-non-le-no-code-ne-signifie-pas-la-mort-du-developpeur/
« En 2022, les outils low-code et no code seront incontournables pour le développement d’applications et ils permettront aux entreprises d’accélérer leur digitalisation »
Mais oui, mais oui.