Suite à mon petit article sur les hébergements cloud gratuits, j'ai été contacté par un "Social Media Manager" d'Ikoula (je ne l'invente pas) pour me proposer leur solution cloud (
http://ikeepincloud.com/). J'ai donc tenté l'inscription.
Déjà, le terme de "paiement" est mentionné partout, même pour leurs 10 Go gratuits. Ça refroidit un peu, surtout quand c'est juste pour "essayer".
(Et surtout quand les 15 Go payants sont sélectionnés par défaut après avoir cliqué sur l'inscription aux 10 Go gratuits, mais passons.)
Ensuite, il faut déclarer son pedigree. Visez un peu l'écran d'inscription pour un particulier:
http://sebsauvage.net/files/20120705_ikoula.png
Nom, prénom, adresse, téléphone ? Nom et prénom je n'aime déjà pas trop, mais il est hors de question que je donne mon adresse et mon numéro de téléphone.
Mais attendez, le plus beau est pour la fin: Après l'inscription, vous avez droit à un écran récapitulatif qui contient une phrase qui m'a arrêté net:
« S'il s'agit de votre première commande, merci d'envoyer une photocopie de votre pièce d'identité/passport à sales@ikoula.com »
UNE PHOTOCOPIE DE MA CARTE D'IDENTITÉ ? Et puis quoi encore ? C'est hors de question. Je ne fournis pas de copie de mes papiers d'identité. Encore moins par email.
Jamais le paiement d'un service en ligne ou un achat en ligne ne nécessite une copie de la carte d'identité.
Questionné à ce sujet, Ikoula me répond: « dans le cadre d’un premier achat nous sommes obligés de demander la photocopie d’une pièce d’identité pour savoir qui sont nos clients, si nous avons une plainte ou une réquisition de la part de la Police ou pour être sûr que nos services ne sont pas détournés à des fins malhonnête.»
Non, non et non.
Ils veulent savoir qui sont leur clients ? On vient déjà de remplir un formulaire long comme le bras.
Réquisition de la police ? Ils ont juste à donner l'adresse IP, la police se chargera d'envoyer une réquisition aux FAI pour obtenir l'identité. Ce n'est pas leur boulot.
Quant à "détourner" leur service, cela sous-entend-il qu'ils se portent en juge de ce qui peut être fait ou non avec leur service ? Qu'ils surveillent ce que vous faites de votre espace de stockage ? Qu'ils mettent leur nez dans vos données ? Je ne sais pas.
Voici ma réponse:
« En l'état les conditions d'utilisation du service ne sont pas acceptables pour moi.
Notez bien que j'ai acheté mon nom de domaine chez Gandi.net, et je ne vous rappellerait pas les obligations légales d'identité et d'adresse attachées à un nom de domaine.
Pourtant, jamais ils n'ont eu besoin d'une copie de ma carte d'identité. »
Une photocopie de la carte d'identité pour héberger quelques fichiers, on aura tout vu...
Social Media Management FAILED.
EDIT: Ah super... après inscription ils vous RENVOIENT VOTRE MOT DE PASSE EN CLAIR PAR EMAIL. Doh.