Le vilain petit secret de la Silicon Valley (comme l'avait déjà relevé Ploum :
https://ploum.net/2023-06-15-merdification.html).
Voilà le scénario classique :
1) Des fondateurs créent une start up avec un nouveau modèle économique ou un nouveau service. Un modèle économique qui n'a absolument pas besoin d'être rentable : Il doit juste proposer un service plus pratique ou moins cher que les concurrents, quitte à pratiquer des prix absurdement bas ou fournir un service top niveau même si très couteux pour la startup.
2) Les investisseurs (VC: Venture Capitalists) injectent des millions de dollars dedans pour développer le concept. L'entreprise n'est toujours pas rentable, mais elle parvient à tenir un bon moment grâce à ces millions injectés.
3) En pratiquant des prix très bas, elle tue la concurrence (pensez: Uber, Amazon) et domine le marché. Les utilisateurs adorent parce que c'est pratique/moins cher. À ce moment-là, elle continue à perdre de l'argent, et très vite.
4) Comme elle domine le marché et qu'elle acquiert une énorme notoriété (les utilisateurs l'adorent), elle peut entrer en bourse ou être revendue.
Et là :
- les fondateurs touchent le jackpot et se barrent.
- les investisseurs récupèrent leur investissement lors de l'entrée en bourse.
À ce point, la société n'est toujours pas rentable, mais cela n'a aucune importance: Pour les fondateurs l'important était de la revendre vite avant que ça s'écroule. Les VC ont touché le jackpot aussi. Les consommateurs sont toujours contents du service qui tourne à fonds perdus.
Et puis à un moment, ceux qui ont racheté se rendent compte que la société perd de l'argent vitesse grand V et tentent de stopper l'hémorragie. Ils commencent donc à restreindre, rendre payant ou plus cher, ou injecter plus de publicité. (Pensez: Twitter, YouTube). Survient alors la #merdification du service.
Ce scénario se répète encore et encore, et il est globalement nuisible à l'économie. Et le problème levé par l'article est que cette pratique est totalement légale. Il est quasi-impossible, avec les standards actuels, de faire condamner les pratiques de ces startups.
EDIT: Article en français chez NextInpact :
https://www.nextinpact.com/article/72129/quand-couple-start-up-capital-risque-adopte-pratiques-predatrices