Microsoft GitHub a donc suspendu les comptes des entreprises Russes, mais AUSSI de développeurs russes qui n'avaient pas de relation avec ces entreprises. Encore.
Comptes bloqués, issues et repos supprimés.
On peut se dire "oui mais bon ils respectent la loi américaine" et ça peut vous suffir.
Jusqu'au jour où les USA ne seront plus copain économiquement avec - par exemple - la France et que votre compte GitHub commencera à être limité ou bloqué à cause d'une loi dans un autre pays.
Je rappelle que pendant de longues années, le monde entier a eu droit à une version d'Internet Explorer avec une crypto fortement affaiblie alors que les américains bénéficiaient d'un IE avec une crypto forte. Et oui, cela incluait la France. Et ils ont bloqué aussi pendant longtemps les outils de crypto forte comme PGP qu'ils ne voulaient même pas voir dans les mains des Européens. Ça ne serait donc pas une première que les USA choisissent d'affaiblir technologiquement des pays étrangers à cause de restrictions qu'ils décident unilatéralement.
GitHub n'est pas une "plateforme globale" comme voudrait nous faire croire leur marketing. C'est une plateforme américaine, qui se pliera donc aux intérêts du gouvernement américain.
EDIT: Examen de plus près de quelques exemples :
https://www.jessesquires.com/blog/2022/04/19/github-suspending-russian-accounts/ (pouf... tous les Pull Request, Issues et commentaires de certains développeurs *supprimés*, ce qui impacte bien sur même les projets maintenus par des non-Russes.)