Tiktok’s enshittification (21 Jan 2023) – Cory Doctorow
Pas encore encore eu le temps de terminer l'article, mais c'est un point de vue particulièrement intéressant sur la manière de faire des GAFAM:
- proposer un service/outils/application qui rend un énorme service aux utilisateurs, quitte à le faire à perte, pour attirer du monde.
- les verrouiller.
- une fois les utilisateurs intallés, monétiser le service (ce qui le dégrade forcément) au profit des annonceurs.
- une fois les annonceurs arrivés en masse, les arnaquer aussi.
Cette façon de voir les choses est assez frappante quand on regarde la totalité des services "offerts" par les GAFAM. Prenez YouTube : Page web devenue incroyablement lourde, suggestions merdiques pour garder l'audience, créateurs volés (démonétisation via toutes les excuses possibles: violation de droit d'auteur, gros mots...), comptes bloqués, publicité même sur les vidéos ne voulant pas de monétisation, etc.
Facebook ? Même chose : Tu attires les utilisateurs en leur permettant d'échanger entre eux avec des outils très sympas, puis tu attires les annonceurs, tu truffes les timelines de publicités, et enfin tu ne transmet plus les messages aux abonnés et tu demandes au émetteurs de payer pour atteindre leurs abonnés.
L'article présente aussi d'autres exemples (Tiktok, Amazon...).
Tous à leur manière appliquent la même méthode: Attirer des utilisateurs avec un service vraiment séduisant, les verrouiller, attirer les annonceurs, les arnaquer. Rince, repeat.
2023-01-22 19:19:16
https://pluralistic.net/2023/01/21/potemkin-ai/#hey-guys