L'ADN n'est pas une preuve ultime. On en sème partout, sans le savoir, et il peut se transférer par contact. Quelques exemples de "transfers" d'ADN dans ces affaires.
La petite histoire du projet Manhattan dont on entendra pas parler dans le film Oppenheimer: Ils ont fait des expériences sur des humains en injectant des produits radioactifs (polonium, plutonium, uranium, americium) à 30 civils, à leur insu pour la plupart. Avec la collaboration des hôpitaux du coin. Vu le niveau de secret du projet, la plupart des médecins n'étaient pas au courant de ce qu'ils injectaient.
Sont également passées sous silences les retombées de la bombe sur les populations locales (cancers, leucémies...) : https://www.nti.org/atomic-pulse/downwind-of-trinity-remembering-the-first-victims-of-the-atomic-bomb/
Tiens ! Le vénérable projet SETI@home est en hibernation. Ils ne distribuent plus de paquets de données à traiter.
SETI@home est l'un des projets projets scientifiques à avoir utilisé la puissance de calcul des ordinateurs de particulier (bénévoles) pour atteindre une grosse puissance de calcul.
Le but était de rechercher des signaux dans la masse de données enregistrées de l'espace.
C'est l'histoire d'un gars qui prétend être électro-sensible, alors pour se protéger des ondes des antennes-relais des téléphones mobiles il installe et met en route un GROS FUCKING ÉMETTEUR D'ONDES DANS SON PROPRE APPARTEMENT, d'ailleurs transformé en cage de Faraday, amplifiant encore plus son exposition aux ondes.
Après le VantaBlack, les scientifiques essaient de créer une peinture plus blanche que blanche. Et qui renvoie 98% de la lumière incidente.
Les peintures les plus blanches actuellement sur le marché renvoie jusqu'à 90% de la lumière.
Il y a encore du travail sur le produit, car en l'état actuel elle n'est pas industrialisable.
Certaines personnes éternuent face à une forte lumière. Cela s'appelle le réflexe photo-sternutatoire et touche 18 à 35% des êtres humains. C'est génétique.
TLDR : Les moustiques sont attirés par différentes molécules, mais une plus que les autres : Les acides gras (acides carboxyliques) secrété naturellement par la peau. Certains en secrètent 100 fois plus que d'autres. C'est génétique, vous n'y pouvez rien, et vous allez traînez ça toute votre vie.
(via http://shaarli.chassegnouf.net/?v-BFyA)
Où on reparle de théorie du genre.
L' «ordre naturel» invoqué par certains connards d'extrême-droite (dans des buts misogynes, comme d'habitude) n'a aucune base scientifique. La nature, ça serait plutôt le désordre naturel, ce qui permet d'engendrer suffisamment de différences de comportement et de différences biologiques afin d'assurer la survie de l'espèce.
Woaou... c'est énorme !... et une bonne chose.
C'est en réaction à ces paywalls qu'avait d'ailleurs été créé SciHub : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub
Spoiler : Non. Au contraire.
TLDR : Le vaccin réduit la durée pendant laquelle le virus se reproduit dans l'organisme, donc réduit la probabilité de mutations.
Pour parer aux discours transphobes/interphobe(?), voici une infographie scientifique qui montre toutes les nuances (de genre et de sexe) entre masculin et féminin.
Donc si quelqu'un vous dit "On est soit homme, soit femme", vous saurez que c'est faux. Ce n'est pas binaire, c'est un spectre entre les deux.
L'article : https://blogs.scientificamerican.com/sa-visual/visualizing-sex-as-a-spectrum/
« Surprisingly, we have also seen this issue connected to gas lift office chairs. When people stand or sit on gas lift chairs, they can generate an EMI spike which is picked up on the video cables, causing a loss of sync. If you have users complaining about displays randomly flickering it could actually be connected to people sitting on gas lift chairs. »
« Durant plus de 4 siècles, l'église catholique a compilé une liste de livres interdits, parce que jugés immoraux ou contraires à la foi. Dans cet "Index librorum prohibitorum" instauré vers 1550, on trouvait presque tous les écrits scientifiques, mais aussi ceux des plus grands intellectuels : Montaigne, Diderot, Rousseau, Descartes, Montesquieu, Voltaire, Kant, Schopenhauer ou Nietzsche pour ne citer qu'eux. »
De là à penser que la religion ait pu freiner fortement le progrès scientifique et social de l'humanité à travers les siècles, il y un pas que je franchis allègrement.
Une petite simulation de colonies de fourmie super sympa. Cette simulation utilise les traces de phéromones que laissent les fourmis: On voit qu'avec ce mécanisme simple, elles sont capable de marquer et optimiser les trajets vers la nourriture.
Les supémacistes blancs sont choqués des résultats de leurs tests ADN quand on leur en révèle les sources. Je suis tellement mort de rire.
Ils pensaient quoi ? Que leur "peuple" vivait en autarcie depuis des millénaires ? 😄
Les anti-vax, anti-ondes et autres conneries sont ont vraiment, vraiment, vraiment un problème avec les sciences. Au point de se faire arnaquer (remarquez tant pis pour eux), mais cela met aussi leur santé (et celle de leurs proches) en danger. Dernière connerie en date: Des colliers et pendentifs "anti-5G" qui sont en fait radioactifs.
(Je vous ai raconté aussi que les "anti-5G" avaient dans un village arraché des fibres optiques ? 🤦♂️)
Ah ! J'ai retrouvé cet article.
C'est un algorithme scientifiquement étudié pour mieux se souvenir de ce qu'on veut apprendre.
Sur Android, il y a AnkiDroid qui utilise cette méthode : https://f-droid.org/fr/packages/com.ichi2.anki/
J'avais déjà entendu parler de cette méthode de répétition espacée pour mémoriser des choses. C'est une méthode basée scientifiquement: Vous faire réviser à chaque fois un élément simple (sous forme de carte), et espacer progressivement la présentation de cette carte. Si l'espacement est correctement choisi, les recherches montrent que cela favorise la mémorisation à long terme.
Il y a des logiciels Android pour ce genre de chose, comme AnkiDroid: https://f-droid.org/fr/packages/com.ichi2.anki/
On trouve des paquets de cartes tout prêts pour certains sujets (par exemple le TokiPona), mais il est aussi assez facile de créer vos propres cartes.