Utiliser des JPEG progressifs *EST* une bonne idée. Déjà, les JPEG progressifs sont désormais supportés par tous les navigateurs sans problème. De nos jours il n'y a plus de problèmes de compatibilité.
Ensuite, un JPEG progressif chargé à seulement 20% couvrira complètement la zone qu'il est censé occuper (et se raffinera petit à petit), alors que le JPEG baseline n'affichera que 20% de sa surface (voir l'exemple dans l'article). Donc du point de vu perceptif, on aura l'impression que la page se charge plus vite avec des JPEG progressifs.
Autre mythe battu en brèche par ce membre de l'équipe optimisation de Yahoo: Les JPEG progressif ne sont pas plus gros. En fait, c'est même le contraire: Ils sont généralement plus petits. (Test effectué sur 10 000 images.)
Conseil de l'équipe Yahoo: Vous devriez mettre en JPEG progressif tout JPEG dépassant 10 ko.
Donc:
• JPEG progressif
• cocher optimiser les tables huffman (meilleure compression sans altérer la qualité d'image)
• supprimer les méta-données (miniatures, EXIF, etc.), elles ne sont pas utiles pour les navigateurs.
Il est possible de convertir un JPEG baseline en JPEG progressif sans le recompresser (et donc sans perte de qualité), avec le logiciel jpegtran:
http://jpegclub.org/jpegtran/
Faites: jpegtran -copy none -optimize monimage.jpg temp.jpg (cela optimize la compression huffman et supprime les méta-données)
et: jpegtran -copy none -progressive temp.jpg monimage.jpg (conversion en progressif)
Enfin l'astuce complémentaire:
http://sebsauvage.net/links/?fEi5cw