Gandi.net a 10 ans
Vendredi 26 fevrier 2010
Gandi.net vend des noms de domaine depuis 10 ans. Et cela fait presque 9 ans que j'ai mon nom de domaine chez eux.
C'est une des premières entreprises françaises à avoir vendu des noms de domaine. Ils ont toujours eu un service impeccable et un grand respect de leurs clients. Ils sont honnêtes et sympas. Depuis leur création, ils ont proposé de nouveaux services comme l'hébergement de machines virtuelles à parts variables (mémoire, CPU, disque). En 10 ans, plus d'un million de clients et 2 115 000 domaines enregistrés.
Merci Gandi pour ce travail, même si vous vous auto-déclarez comme des voleurs. C'est vrai, quoi de plus étrange que de vendre cette marchandise virtuelle que sont les noms de domaine. En tous cas, des voleurs comme ça j'en redemande.
Allez, bon anniversaire Gandi !
PS: Si vous avez un nom de domaine à acheter, franchement, allez chez eux ! Vous n'aurez pas de mauvaise surprise. En prime, Gandi est un registrar agréé par l'ICANN.
En vrac
Jeudi 25 fevrier 2010
- Les passeports biométriques électroniques améliorent la sécurité ? Bouahaha... un hacker a réussit à créer de toutes pièces un passeport avec "Elvis Presley", accepté par le système de sécurité d'un aéroport. Il a été autorisé de vol par le système. Et ça peut se bricoler avec moins de 100 dollars de matériel.
- Les voleurs de voiture se mettent à la page: Ils utilisent désormais du matériel pour brouiller les GPS des voitures et ainsi empêcher leur localisation. Mais les brouilleurs de GPS pourraient avoir des impacts beaucoup plus importants, par exemple en attaquant le système de navigation des bateaux et avions, même à des kilomètres de distance.
PS: Si vous avez un GPS de navigation dans votre voiture, n'entrez jamais votre adresse personnelle dedans: Cela guide directement les voleurs de voiture chez vous, et leur permet cambrioler tranquillement votre maison (puisqu'ils savent que vous n'y êtes pas). - Ah tiens, l'excellent Malekal a re-déroulé ses tests avec les nouvelles versions des antivirus gratuits (Avast 5, AntiVir...). Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec sa méthodologie, il fait un sacré boulot. Les résultats ? C'est Avast 5 qui semble remporter la palme, devant AntiVir (qui était meilleur qu'Avast 4). Les temps changent, les performances des antivirus aussi.
- TF1
mentmanque d'honnêteté concernant HADOPI et LOPPSI. Le CSA envisage des sanctions. - Notre ministre française de la "culture" pro-HADOPI, incompétente (le "firewall OpenOffice"), est propulsée à la tête de France Telecom. Anéfé, ça donne la nausée.
- A l'opposé total de la France, l'Islande s'engage dans un processus de protection de la liberté d'expression sur internet. Impressionnant.
- Une clé USB, une distribution Linux... et voilà la loi HADOPI rendue totalement inutile: ODEBIAN. Cette distribution Linux vous permet de démarrer votre PC directement sur la clé USB, sans toucher au disque dur, propose le chiffrement de disque avec TrueCrypt et la navigation anonyme avec TOR. Le mouchard HADOPI installé dans votre partition Windows ne verra rien (aucun logiciel de masquage d'IP présent sur le PC, aucun fichier illégal visible, aucune connexion aux sites "illégaux"). Vous êtes accusé (à travers votre adresse IP) d'activité illégales ? Aucun problème: Votre mouchard HADOPI dira que vous n'avez rien fait de mal.
Et voilà ! Une simple distribution Linux suffit à démontrer qu'HADOPI est inapplicable.
(Petit bémol: HADOPI prévoit des sanctions si vous ne sécurisez pas votre accès internet, donc même si vous n'avez rien fait de mal et que quelqu'un a utilisé votre adresse IP vous serez punissable. Cette distribution Linux ne règle donc qu'une partie du problème.) - Un équivalent d'HADOPI pourrait arriver en Belgique. :-(
- Le gouvernement des USA fait un cadeau fiscal de 100 millions de dollars à Microsoft, et envisage même une amnistie de plus d'un milliard de dollars pour ses évasions fiscales passées. Sympa.
- « À la différence d’autres entreprises, Microsoft n’a jamais développé un authentique processus d’innovation. ». C'est une citation de Dick Brass, ex-vice-président de Microsoft de 1997 à 2004. Ouch.
- Le site buzz du moment: Chatroulette (oui ça sonne comme un site de cul, mais c'est juste la contraction de "chat" (dialogue) et "roulette" (comme la roulette russe)). Le principe ? Cliquez pour être relié en directe, en vidéo, à un inconnu tiré au hasard. Mouais bon bof. Il paraît que c'est rempli de zizis et de fausses webcams. Faut vraiment aimer le concept.
- Comment calmer les gamins qui foutent le bordel dans le bus ? Simple ! Proposez-leur un accès WiFi !
- La TNT en France, ça sent le foutage de gueule.
- Vrac du vrac: AtlasObscura, une sorte d'encyclopédie illustrée des bizarreries de ce monde. Fascinant. ◆ CubeStormer, le robot en légos MindStorm qui peut vous résoudre un Rubik's Cube en quelques secondes. ◆ Une représentation du temps très parlante. ◆ Chez raph.com, des artistes présentent leurs créations infographiques 3D. On en trouve aussi d'autres chez CGChannel et GFXArtist. Quel talent ! (Accessoirement, ça peut faire de très chouettes fonds d'écran.) ◆ Drawn! un blog sur l'illustration, tous styles confondus. Tous les jours de nouvelles images, vidéos et inspirations. N'oublions pas non plus deviantart.com ◆ Toujours aussi craquantes, les horribles petites créatures de Creatures in my head. ◆ Même si je ne pratique pas moi-même, j'aime beaucoup les sites d'exploration urbaine. Ces photos (chez infiltration.org) de lieux abandonnés et délabrés ont quelque chose de troublant. On en trouve bien d'autres chez urban-travel.org, forbidden-places.net, comperes.org ou opacity.us. On en trouve également beaucoup sur Flickr.com. Suis-je trop influencé par des jeux comme Half-Life ? ◆ IgNobel récompense depuis de nombreuses années les recherches scientifiques les plus... hummm.... comment dire, étranges/inutiles/ridicules/loufoques. Comme ce scientifique qui a fait une étude sur l'effet spermicide du Coca-Cola, ou cette autre étude sur la pression qui s'exerce dans l'anus d'un pingouin au moment de déféquer. Si si, je vous assure. ◆ Après les scientifiques, les bricoleurs: Voici la liste des brevets les plus délirants déposés, comme la voiture pour poissons, les airbags pour escaliers ou les prothèses pour crabes. ◆ Ça fait quelques mois que cette vidéo circule, mais si vous aviez encore un doute sur les performances des trucages vidéos, ça remettra les pendules à l'heure. Ne croyez rien de ce que vous voyez sur YouTube ou à la télé. Voir aussi cette scène du débarquement de Normandie re-créée avec 3 clampins.
Les bugs informatiques peuvent tuer
Mercredi 24 fevrier 2010
L'informatique envahit tous les secteurs et l'automobile ne fait pas exception. Du moteur à la transmission en passant par le freinage ou la direction, de plus en plus d'éléments sont contrôlés par logiciel.
La Prius de Toyota contient ainsi plus de 100 millions de ligne de code, et cela ne va pas sans bugs. On ne compte plus les rapports de Prius qui accélèrent soudainement, sans raison. Même l'un des fondateurs d'Apple (Steve Wozniak) en parle. Toyota a d'ailleurs déjà rappelé un bon nombre de véhicules. Notez que Toyota n'est pas le seul constructeur automobile à avoir eu des problèmes de ce genre.
Le diagnostique après l'accident étant quasi-impossible (à cause de la complexité et de la dynamique des systèmes d'informations, bus, etc.), il n'est pas évident de dire quels témoignages d'automobilistes sont fiables ou non. Certains mentent sûrement pour couvrir leurs erreurs, mais pas tous. Quelle est la proportion du désastre ? Voitures qui accélèrent, régulateurs de vitesse bloqués, freinage diminué... difficile de démêler le faux du vrai.
L'administration américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) va (enfin !) enquêter sur cette masse de logiciels. C'est un domaine qui semble neuf pour les autorités d'homologation des véhicules américaine. En France, si les Mines contrôlent divers points de conformité des véhicules, j'ignore si l'homologation ("Réception") prend en compte la partie logicielle.
Avoir un ordinateur qui plante est chiant, mais en soit pas très grave. Avoir une voiture qui plante peut mettre votre vie en jeu. Là je ne rigole plus du tout.
Linux ne vaincra pas
Mardi 23 fevrier 2010
Linux ne vaincra pas Windows. Jamais. Toutes les discussions, débats et querelles sur le fait que Linux soit "prêt" pour l'utilisateur lambda sont stériles. Ça peut faire hurler les fanboys de Linux, je m'en fous: Ce ne sont pas les qualités d'une technologie qui la feront "gagner". Sinon on utiliserait tous le format OGG Vorbis au lieu du MP3, et les wavelets à la place du JPEG. La force de frappe de Microsoft et son marketing viendront toujours à bout de Linux (sans compter que Windows s'améliore). Ou même Google ChromeOS, peu importe.
De toute façon, ça veut dire quoi, "gagner" ?
J'aime et utilise Linux au quotidien, mais je n'en ai rien à carrer que Linux se répande. Je ne fais plus de prosélytisme, je n'essaie plus de convertir qui que ce soit. Je suis content d'utiliser une plateforme minoritaire.
Non ce n'est pas du tout pour me la jouer el33t. C'est pour deux raisons bien égoïstes:
- Ne pas avoir à dépanner les autres (ah je sais pas comment ça marche, je suis sous Linux).
- La sécurité.
La sécurité ? Ben oui: Tant que Linux est minoritaire, il n'intéresse pas trop les auteurs de virus et logiciels malveillants. Je suis donc dans une relative tranquillité. Et la myriade de distributions rend les infections difficiles.
Merci, chers tous, de continuer à engraisser Microsoft (en achetant Windows) ou engraisser les pirates (en utilisant des versions piratées et vérolées de Windows): En focalisant l'attention des pirates et en répandant Windows, vous contribuez à ma sécurité.
Le marketing Microsoft, contributeur de la sécurité de Linux.
Mise à jour 3 mars 2010: Tiens justement quand on parle du loup: Un botnet de 12 millions de PC infectés vient d'être démantelé. Ces 12 millions d'ordinateurs étaient contrôlés par 3 hommes. 12 millions de PC dont les propriétaires n'avaient même pas idée qu'ils étaient contrôlés à distance. Les PC étaient infectés par chat (MSN), fichiers infectés sur clés USB et logiciels infectés diffusés sur les réseaux P2P.
De la difficulté de comparer les prix des imprimantes à jet d'encre
Lundi 22 fevrier 2010
Scandale n°1 : La qualité des imprimantes se dégrade
A l'époque où j'avais un Macintosh LC 4/40, j'avais une des premières imprimantes à jet d'encre, la Stylewriter d'Apple (fabriquée par Canon si ma mémoire est bonne). Elle prenait très peu de place sur le bureau, et a eu une qualité d'impression noir & blanc top moumoute du début à la fin, avec des contours parfaitement nets et des noirs profonds. Et elle a duré de longues années. (PS: L'horrible machin devant l'imprimante pour réceptionner les feuilles était heureusement totalement rétractable sous l'imprimante, on pouvait très bien s'en passer. L'imprimante étant verticale, on gagnait beaucoup de place sur le bureau.)
Ensuite, sur PC, j'ai eu une Epson Stylus 600 couleur qui m'a servi fidèlement pendant plus de 7 ans sans faillir, puis la qualité d'impression s'est rapidement dégradée, jusqu'à ce qu'elle soit bouchée à mort.
Mon beau-frère a acheté l'Epson Stylus 720 (même gamme que la 600, mais plus récente): Non seulement ça imprimait moins bien, non seulement ça faisait un bruit de légo sur le point de se démantibuler, mais en prime elle est morte en moins d'un an.
C'est moi ou bien la qualité de fabrication s'est réduite comme une motte de beurre en plein soleil ? Je suis déçu que les fabricants aient autant rogné sur la qualité.
En design industriel, ça s'appelle l'obsolescence programmée et ça fait partie de la phase de conception du produit. La même chose s'applique aux machines à laver le linge: Il ne faut pas être surpris de la courte durée de vie des nouveaux modèles.
Scandale n°2 : Le prix de l'encre
Et encore, la qualité merdique des imprimantes elles-mêmes n'est rien à côté du scandale du prix de l'encre. Comparer les coûts de revient des imprimantes à jet d'encre est presque mission impossible:
- Certaines imprimantes sont plus gourmandes que d'autres.
- La consommation dépend également de ce que vous imprimez, et du mode d'impression (brouillon, normal, qualité photo...).
- La capacité des cartouches n'est pas la même selon les marques (certaines marques allant même jusqu'à vendre des cartouches de différentes contenances).
- La capacité des cartouches (en millilitres) n'est de toute manière jamais indiquée, et même si elle l'était, j'ignore si elle prendrait en compte la mousse (imbibée d'encre) contenue dans les cartouches.
- Certaines imprimantes (ou pilotes d'imprimante sous Windows) vous obligent à changer la cartouche même quand il en reste (C'est aussi pour cela que j'imprime sous Linux).
- Les imprimantes ont des cycles de nettoyage différents (qui consomment également beaucoup d'encre).
- On ne sait pas - au final - combien de pages permet d'imprimer chaque cartouche.
Tout cela rend les comparaisons difficiles. Le tableau suivant est donc à prendre avec des pincettes, mais il a le mérite d'exister. J'ai donc pris 2 modèles d'entrée de gamme chez 4 grandes marques, avec le prix des cartouches (cumulées si ce sont des cartouches couleur séparées).
Marque, Modèle | Prix imprimante | Prix cartouche noire | Prix cartouche(s) couleur |
Canon Pixma iP2600 | 40,95 | 12,9 | 16,9 |
Canon Pixma iP3600 | 64,95 | 8,9 | 26,7 |
Epson Stylus S21 | 44,95 | 7,95 | 20,7 |
Epson Stylus D120 Pro Edition | 77,58 | 9,9 | 29,7 |
HP Deskjet D2660 | 47,95 | 12,9 | 14,9 |
HP Deskjet D5560 | 81,38 | 12,9 | 14,9 |
Lexmark X2670 | 39,99 | 17,95 | 22,89 |
Lexmark S305 | 79,9 | 19,95 | 44,85 |
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici un graphe fait par mes soins:
Que peux-t-on remarquer ? Dans la majorité des cas, le prix des cartouches (noir+couleur) revient à plus de la moitié du prix de l'imprimante. Donc dès le second achat de cartouches vous aurez dépensé plus en cartouches que le prix de l'imprimante elle-même. Le pompon va à Lexmark qui arrive à dépasser le prix de l'imprimante au premier achat de cartouches. (On comprend mieux les paquets d'imprimantes Lexmark bradées en tête de gondole dans certains supermarchés.)
Pour résumer: On nous prend pour des cons. Le prix de l'encre est plus élevé que celui du sang humain, c'est du délire.
Quand acheter une imprimante neuve revient moins cher qu'acheter des cartouches constructeur, on peut se dire qu'il y a un gros problème.
Cartouche noir+couleur=37,94$. Imprimante neuve+cartouches noir+couleur = 30$.
Et bonjour l'impact écologique.
On notera tout particulièrement la grande classe des pilotes d'imprimante pour Windows qui comptent le nombre de page et refusent d'imprimer au bout d'un moment, même s'il reste encore de l'encre (limitation à la con qui se contourne facilement en imprimant sous Linux (bon toutou !) qui imprimera jusqu'à la mort des cartouches.)
Scandale n°3 : Les pratiques anticoncurrentielles
Alors bien sûr pour éviter les cartouches constructeur hors de prix, il y a 3 solutions:
- Les cartouches sans marque (censées être compatibles)
- Les systèmes de rechargement de cartouches (petites bouteilles avec une aiguille ou une canule pour réinjecter de l'encre dans vos cartouches)
- Les systèmes d'alimentation en continue (la tête d'impression est reliée par des tubes à des réservoirs sur le côté de l'imprimante)
Problème: Certains de ces systèmes sont fiables, d'autres non. Certains se sont retrouvés avec des imprimantes bouchées à cause d'encres bas de gamme. Bien malin le consommateur qui saura s'y retrouver dans toutes ces offres. Il est possible de s'en tirer avec des encres à bon prix, mais cela reste risqué (et adieu la garantie constructeur si vous utilisez ces encres).
Et encore, quand c'est possible ! Car certains fabricants ont inclus une sorte de DRM: Une puce électronique spéciale dans toutes les cartouches, reconnue par l'imprimante. A quoi elle sert ? Tout d'abord, à faire reconnaître la cartouche par l'imprimante: Certains modèles d'imprimante refuseront d'imprimer si vous ne mettez pas des cartouches de la marque. Ensuite, ces puces permettent à chaque cartouche de mesurer sa propre consommation, ce qui vous empêche de les recharger en encre (la cartouche refusera d'imprimer, même pleine). Tout est bon pour bloquer la concurrence.
Quant aux quelques boîtes qui se risquent à fabriquer des puces compatibles, elles se prennent des procès dans la tronche. Bref... tout ce qu'il faut pour forcer le consommateur à acheter les consommables constructeur. Je pense que si ça avait été possible, les fabricants d'imprimantes auraient été ravis de vous obliger à utiliser leur papier.
PS: Un internaute me signale deux cas où - à cause de ces puces électroniques - même les cartouches officielles de la marque ont été refusées par l'imprimante ! (HP et Epson). C'est encore mieux que je pensais.
Alors on fait quoi ?
Tout cela fait du monde des imprimantes à jet d'encre un gigantesque foutage de gueule. Que faire ? Choisir d'autre techniques d'impression ? Pourquoi pas.
- Les imprimantes lasers ont toujours eu une excellente qualité d'impression, et on en trouve désormais à moins de 70€ en noir & blanc. Mais en couleur ça reste cher.
- Les imprimantes à sublimation sont généralement basés sur des films colorés, ce qui rend les consommable chers. Et les formats d'impression restent petits.
- Les imprimantes à encre solide (ou à pain d'encre) ont une excellente qualité d'impression mais les imprimantes elles-mêmes sont encore trop chères (529€ pour le modèle de base chez Xerox). Les consommables sont a priori bon marché, même s'ils paraissent chers (106€ pour 6 pains de noir, par exemple, mais ces 6 pains sont censés imprimer 6800 pages)
- D'autres techniques, comme cette imprimante digne de Gaston Lagaffe qui peut effacer et ré-imprimer ? Oui, mais seulement sur un papier spéciale. Et de toute manière c'est trop cher (4000€ l'imprimante, 2,4€ la feuille).
J'avoue que je suis bien tenté par les imprimantes à encre solide, mais je ne suis pas prêt à y mettre 500€. Va pour une jet d'encre, mais pas sans examiner soigneusement les prix des consommables.
Dernière question: A l'époque de ma StyleWriter, la tête d'impression était sur la cartouche elle-même. A chaque nouvelle cartouche, j'avais donc une tête d'impression toute neuve. Résultat: Une qualité d'impression irréprochable, jamais de buses qui se bouchent, et aucun besoin de passer un temps monumental à faire des cycles de nettoyage (qui en plus bouffent plein d'encre). Est-ce qu'il reste encore des imprimantes de ce genre ?
Globalement, les imprimantes à jet d'encre c'est quand même l'enfer.
Mise à jour 23 février 2010: Après un peu de recherche, je suis tombé sur ce fil de discussion de plusieurs utilisateurs d'imprimantes à encre solide. Il semble que ces imprimantes posent un certain nombre de problèmes (temps de chauffe, consommation électrique, gaspillage d'encre, bruit...). Ce n'est donc pas l'idéal.
En vrac
Dimanche 21 fevrier 2010
- Le fournisseur d'accès Orange (alias Wanadoo/France Telecom) publie le code source de ses "box". C'est vraiment très bien ! Et chez free.fr, c'est pour quand ?
- Google a racheté On2, le concepteur du format Ogg Theora, "concurrent" libre et sans brevets du format propriétaire et payant H.264. Google (à travers YouTube) est plutôt pro-H.264. Est-ce que ce rachat pourrait changer la donne ?
- Tiens d'ailleurs la nouvelle version d'Opera supporte enfin Ogg Theora. Opera est l'exemple d'une entreprise produisant des logiciels propriétaires à sources fermés, mais qui fait du bon boulot, respecte ses utilisateurs et travaille dans le sens des formats ouverts.
- Un bon exemple de la stupidité du filtrage du web: Quand un professeur d'école veut illustrer ses cours par des vidéos pédagogiques, elle se retrouve bloquée même pour des sujets qui sont au programme: Reproduction des mammifères (sexualité - bloqué), Effets des produits chimique contenus dans les cigarettes sur le corps humain (site parlant du tabac - bloqué) , ou les bonnes réactions à avoir quand un produit chimique coule (site parlant de produits chimiques - bloqué). Tout ça, bloqué au titre de "protéger la jeunesse". Pas grave, les étudiants peuvent les voir... chez eux de toute manière.
Ces dommages collatéraux se retrouveront immanquablement avec la loi française LOSSPI. - Après le WiFi, les DECT, les GSM, c'est maintenant les cartes bancaires qui craquent de partout: Le système puce+code semble être contournable. On peut effectuer des débits même en entrant 0000 comme code. Certes ce n'est pas trivial à mettre en œuvre, mais tout de même. Problème: En cas de débit avec TPE (Terminal de Paiement Electronique), l'entrée bidon du PIN fait que vous êtes responsable du débit, et vous aurez du mal à contester (contrairement aux paiements dans PIN sur internet).
- Une campagne que je trouve plutôt parlante: «Pour chaque mort dans un attentat terroriste, il y a 58 personnes qui meurent aux USA faute de soins - Envahissez un hôpital.»
- L'Europe décide de ne pas partager les informations bancaires de ses concitoyens avec les USA. Pourquoi les USA voulaient cet accès ? Pour lutter contre terrorisme, bien sûr !
- Google fournit des outils pour voir si votre FAI limite votre débit (bandwith throttling). Donc, pour vérifier si votre FAI respecte la neutralité du réseau. C'est bien mais pas suffisant.
- Bill Gates dépose un brevet sur un système encore plus Orwellien que Google tout entier. «Personal Data Mining», il appelle ça. Avec possibilité de revente de certaines de vos informations privées pour gagner de l'argent. Hein ? Remarquez, en soit, c'est un peu ce que vous faites quand vous utilisez des services Google: Vous pouvez accéder aux services Google, et en échange vous laissez Google gérer vos informations privées. C'est une autre manière de payer un service: Avec votre vie privée.
- Tahoe-LAFS me rappelle le principe de Freenet, l'anonymat en moins. Le principe: Partager une partie de son disque et avoir en retour un espace de stockage de même taille réparti et chiffré sur internet. Sympa pour faire des backups. Bien conçu: Chiffrement, données réparties, codes Reed-Solomon pour récupérer les parties manquantes. On peut sélectivement donner l'accès en lecture/écriture à d'autres, ce qui pourrait donc le transformer en P2P privé. Ça a l'air bien pensé. On verra à l'usage.
- Le monde du logiciel libre n'est pas toujours tout rose. Certains projet sont mieux gérés que d'autres. «Comment détruire votre communauté en 10 leçons» (traduction Framablog), une lecture intéressante.
- «Vidéoprotection» ? Arrêtez de nous enfumer avec ça, ça reste de la vidéosurveillance. Le ministre de l'intérieur français sort un rapport en faveur des caméras de surveillance (qu'il veut nous fourguer). Sauf que tous ses exemples ne proviennent pas de caméras de surveillance, mais - par exemple - de vidéos de mariage d'un particulier. Meh.
- Une école fournit des ordinateurs portables aux étudiants... et s'en sert pour les espionner avec la webcam intégrée, y compris chez eux. La classe !
Mise à jour 23 février 2010: Pire, leur outils d'espionnage à distance ne semble même pas être protégé par le moindre mot de passe et n'importe qui sur le même réseau peut prendre le contrôle totale de la machine. Ça pour protéger les mineurs, c'est parfait ! Les détails de l'affaire ? Le principal a convoqué les parents d'un jeune homme, l'accusant de prendre des drogues. La preuve: Une photo de l'ado, mais chez lui. Les "pilulles" se sont avérées être des bonbons... - Ssesawe.net est une alliance pour aider tous les internautes à accéder à un internet non censuré. Ils fournissent de l'aide, des informations et des outils (TOR, Your-Freedom, psiphon...)
- La protection anti-copie des jeux vidéos ? De pire en pire. Avec les derniers titres de chez UBI Soft, une mauvaise connexion internet ou quelques secondes d'interruption, et vous vous faites jeter du jeu (même si vous jouez en solo, pas en ligne). Bien sûr ceux qui pirateront le jeu n'auront pas cet inconvénient.
- En parlant de piratage, c'est la même chose pour les DVD: Bande-annonces impossibles à passer, écrans d'avertissement, menu merdiques... ceux qui piratent sont moins emmerdés aussi.
- Vrac du vrac: Ah très classe le concept de souris. ◆ Un système pour shooter les moustiques en plein vol avec un laser - C'est bien plus geek (et sûrement plus écolo) qu'utiliser des insecticides. C'est aussi beaucoup plus cher. ◆ Toujours plus de pubs pourries.
Grippe H1N1: Beaucoup de bruit pour rien ?
Vendredi 12 fevrier 2010
Grippe H1N1: 291 décès en France en 2009.
Grippe saisonnière: 1500 à 2000 décès par an (selon l'Institut Pasteur).
Cherchez l'erreur. Toute cette campagne médiatique, cette commande nationale massive de vaccins, ces heures perdues, ce personnel mobilisé pour si peu ? Quel gâchis. Pourquoi la grippe H1N1 a-t-elle été autant montée en épingle ?
Bien sûr, si le gouvernement français n'avait rien fait, on leur aurait - très justement - reproché. Il est absolument normal qu'ils aient agit. Mais pourquoi en faire un tel foin ? Pourquoi avoir lancé des commandes aussi massives de vaccins alors même que bien d'autres mesures étaient tout aussi efficaces pour enrayer la progression de l'infection ? (masques efficaces, fermeture sélective des écoles et lieux publiques, etc.).
Ou alors est-ce que ce sont les médias qui en ont fait leur choux gras ? (Ah rien de tel qu'un bon scénario de catastrophe mondiale pour faire de l'audience.)
Qui est responsable de ce gaspillage ? Le gouvernement qui a réagit trop vivement (peut-être mal conseillé) ? L'OMS qui a mal évalué le problème ? Les labos pharmaceutiques qui ont fait de leur mieux pour faire leur beurre ? Ou les médias en manque de sensationnalisme ?
(Merci à TheCric pour le lien.)
PS: Une commission d'enquête a été mise en place pour investiguer cette montée en épingle (merci à Gousti Fruit pour le lien).
Mise à jour 17 février 2010: Les médias... haha... je regarde les pubs sur mon article sur H1N1 et je vois:
- www.lefigaro.fr: {Epidémie grippe A : Suivez l'évolution de la pandémie Et les conseils santé en direct}
- www.femmeactuelle.fr: {La Grippe A en Questions. Stop à la Panique ! Ici tout ce que vous devez Savoir sur la Grippe A.}
- www.lexpress.fr: {Jusqu'où ira la grippe A? Dossier: Entre psychose et risques réels, LExpress fait le point !}
- Lci.tf1.fr: {Grippe Mexicaine L'actualité sur la Grippe A En temps réel sur TF1 News}
- www.capital.fr: {Grippe A : Actu / Dangers Suivez les dernières Évolutions de la Grippe A en Direct + Conseils !}
C'est parlant, non ?
Mise à jour 14 septembre 2010: Et voilà, les gels hydro-alcooliques n'ont qu'une efficacité très relative sur la grippe. Ces présentoirs opportunistes de gel anti-bactérien commençait franchement à m'énerver. Maintenant on sait que ça ne servait pas à grand chose.
La LOPPSI est votée
Vendredi 12 fevrier 2010
Et voilà, l'horrible loi LOPPSI a été votée par l'assemblée nationale. Le texte contient entre autres un texte criminalisant l'usurpation d'identité, mais cela n'était-il pas déjà puni par les loi existantes ?
Le pire, c'est qu'elle entérine le filtrage d'internet par le gouvernement, qui imposera ce filtrage aux FAI français par entremise d'une décision de justice au cas par cas.
Bien sûr, n'en doutons pas, ce filtrage d'internet - une fois en place - servira à censurer bien d'autres choses, comme ça a été le cas en Australie (le gouvernement s'est servi du système pour censurer des sites qui critiquaient la politique du gouvernement - bien pour une démocratie !)
Les pédophiles, eux, s'en foutent puisqu'ils n'utilisent généralement pas le web (qui sera filtré), mais d'autres moyens qui n'entrent pas dans le cadre de ce filtrage (chat, p2p...). De toute manière, même le filtrage du web se contourne en deux minutes avec n'importe quel proxy (genre vtunnel, ztunnel, etc.) ou un VPN.
Loi liberticide, inutile et dangereuse.
La question que je me pose: La liste des sites bloqués sera-t-elle publique ? Si elle n'est pas publique, cela permettra à l'état de censurer tout un tas de sites discrètement, qui deviendront tout à coup inaccessibles sans qu'on sache pourquoi. Protection des enfants, terrorisme... tous les prétextes démagos sont bons pour imposer le filtrage. Bien pratique.
Concurrence chez les botnets
Jeudi 11 fevrier 2010
Infecter le PC de Monsieur-tout-le-monde peut rapporter de l'argent. Beaucoup d'argent. Il suffit de louer ce réseau de machines piratées aux spammeurs ou pirates de tout poil.
Avec tout l'argent que ça rapporte, il fallait s'attendre à de la concurrence. C'est chose faite: Le botnet SpyEye "désinfecte" désormais les PC du botnet concurrent "Zeus" avant de s'installer dans la machine.
Et tout ça bien sûr, sans que les internautes infectés s'en rendent compte, comme d'habitude.
On avait déjà vu par le passé le cas de virus supprimant d'autres virus, mais il n'y avait à l'époque pas d'enjeu financier.
( Message subliminal: Installez un antivirus ! )
Naissance
Mardi 09 fevrier 2010
Pas beaucoup de nouvelles ces derniers temps, je suis un peu occupé: Je suis papa pour la troisième fois. Ma fille est en très bonne santé, la maman aussi.
Bienvenue, ma petite puce.
Un petit peu de tout...
Jeudi 04 fevrier 2010
- Assez surprenant: La téléphonie par ADSL passe devant la téléphonie classique en France. Comme quoi l'ADSL est bien répandu en France. Bon maintenant on peut aussi attribuer cette diminution du trafic de la téléphonie traditionnelle au développement massif du marché des GSM. Qui d'ailleurs est le royaume de l'arnaque. Il faudra que je vous en reparle.
- Assez surprenant également: OpenOffice.org tourne sur plus de 21% des PC allemands. Je suis surpris par un chiffre aussi élevé. C'est bien. Mais l'étude montre aussi que 72% des utilisateurs préfèrent Microsoft Office. Ouch. La force de l'habitude ? Je ne peux pas les blâmer.
- Facebook utilise le langage de programmation php. Et ils ont des millions d'utilisateurs. Ils ont donc de gros besoin d'optimisation du php. Ils sont allés jusqu'à créer un convertisseur php vers c++, ce qui leur permet de compiler certaines de leurs pages pour plus de performances et une consommation mémoire réduite. En prime, ils diffusent (en opensource) leur moulinette. Ça s'appelle HipHop. Sympa.
- Même si vous relayez une information publique, une déclaration publique, c'est vous qui risquez d'être attaqué pour diffamation, pas celui qui a diffamé. Une fois de plus, Orange/Wanamou montre qu'ils ont une grande connaissance d'internet: Ils attaquent UniversFreebox pour avoir relayé une déclaration du PDG du fournisseur d'accès internet Free.fr. Bienvenue dans l'internet, par Orange. Il faudrait peut-être qu'ils essaient de comprendre comment fonctionne internet avant de vouloir faire le leur.
Mise à jour 5 février 2010: Il semble que Orange n'ai pas attaqué directement UniversFreebox: Ils ont juste déposé plainte contre X. C'est la justice qui a choisit UniversFreebox. Ça ne rassure pas vraiment non plus sur la bonne compréhension d'internet par la justice. - H264 ? C'est pire que je pensais: Dans tous les cas, que ce soit H264 ou même MPEG2/MPEG4, la licence ne vous autorise pas à diffuser vos propres vidéos dans ce format sans licence si c'est à but commercial. Même un site perso avec un bandeau de pub n'a pas le droit de diffuser du H264 sans payer les 5 millions de dollars de la licence. Vous voyez l'intérêt de choisir des codecs libres comme Theora ? Une fois de plus: Merci le W3C ! Notez que cela rend également les outils opensource ffmpeg, x264 et xVid illégaux. (Trouvé via Standblog)
PS: Je suis donc théoriquement dans l'illégalité: Pour diffuser mes petites vidéos du jeu Urban Terror (via YouTube), je devrais en principe débourser 5 millions de dollars. Mais bien sûr.
Notez bien: A partir de 2016, il faudra aussi raquer pour une licence H264 même si votre site est non-commercial. - Google abandonne le support pour IE6. Je ne vais pas pleurer. Ni sur IE6, ni sur ceux qui l'utilisent encore.
- Et hop... la protection DEP (Data Execution Prevention) de Windows contournée via IE et Flash. Nouvelle vague d'infections à prévoir.
- Chez Cisco, non seulement il semble y avoir une belle backdoor dans tous les routeurs Cisco, mais en prime il semble qu'elle ne soit pas assez protégée. Imaginez le rêve: Pouvoir détourner tout le trafic d'un FAI. Joli, non ?
- Dans la même série, une grosse faille de sécurité chez Oracle, qui est au courant depuis le moins de novembre 2009, et qui ne fait toujours rien. Mais qu'est-ce qu'il faut faire pour que tous ces éditeurs se bougent le cul ?
- Solidarité Haïti : plus de 850 000 SMS envoyés... et combien dans la poche des opérateurs ? Solidarité, mes couilles.
- La pauv's chtite police américaine est toute déçue de ne pas avoir d'accès directe à tous les emails et sites webs de tous les clients de tous les FAI du pays. Les pauv', ils vont devoir encore obtenir des mandats en passant par un juge. Regardez mon œil tout mouillé. Non vraiment c'est trop triste, toutes ces lois qui protègent les citoyens contre la surveillance (bienveillante, cela va sans dire).
- 5 ans après OpenID, le gouvernement français se réveille et veut créer un système d'identité numérique, Idénum. Non seulement ça existe déjà, non seulement le système du gouvernement sera payant (alors que OpenID ou InfoCards sont gratuits), mais en prime ça marchera qu'avec "les entreprises privées qui auront passé un accord avec le Ministère". Je doute que ça donne ne serait-ce qu'un mi-mou à Facebook, Google ou CDiscount. L'intention est bonne, mais c'est trop tard, mal pensé et ça va encore gaspiller l'argent du contribuable. Tout ce que j'espère, c'est que ça ne sera pas obligatoire pour accéder aux sites gouvernementaux (Impôts, Sécurité sociale...).
Mise à jour 12 février 2010: Quelques précisions sur Idénum: Cela serait a priori une clé USB protégée par code secret PIN contenant un certificat. Faut voir... - Le gouvernement français essaie de forcer la main aux municipalités pour leur faire installer un système de vidéo-surveillance. Merci qui ? Merci Loppsi !
- Le remède pire que le mal ? Pourquoi la Loppsi fera proliférer le business de la pédophilie (chez Korben - dont la qualité du blog s'est considérablement améliorée, d'ailleurs).
- L'UGC en appelle à la police pour maîtriser un dangereux terroriste qui s'apprêtait à faire croustiller un sandwich au fond de son sac dans une salle de cinéma. Brrrr. On en tremble encore quand on imagine ce qui aurait pu se passer. Tout cette mortadelle étalée sur le plancher, ces cornichons écrasés. Non vraiment, heureusement que les agents de sécurité privés, épaulés par la police, veillent sur nous.
- On comprend pourquoi les "grands" médias (télé, presse...) et les gouvernements n'aiment pas internet: Ils ne le contrôlent pas. Et heureusement. Par exemple, en Russie il n'y a que sur internet qu'on entend parler de la manifestation anti-gouvernementale rassemblant 7000 personnes. Silence complet sur les radios et télés nationales.
- Toujours pas convaincu de l'intérêt de l'anonymat sur internet ? Je suis sûr que les blogueurs qui risquent la peine de mort en Iran ne sont pas du même avis.
- Ce sont les 20 ans de l'EFF (Electronic Frontier Foundation). Depuis 20 ans l'EFF défend la vie privée des citoyens et les droits des consommateurs face au numérique. Ils ont accompli de grandes choses. Merci l'EFF.
- De tout et de rien: OWNED! mouahaha... ◆ Un boitier pour pirater automatiquement la connexion WiFi du voisin. HHHHHHHAAADOPI ! A vos souhaits. ◆ Quelques jeux flash du Global Game Jam 2010. ◆ Prenez une console de poche Leapfrog pour enfants à 25$, bidouillez... et voilà un émulateur de consoles de jeux sous Linux. ◆ Comment recycler des déchets pour fabriquer de chouette robots. Belle créativité ! ◆ Les choses à ne plus faire en photo numérique en 2010 (via Standblog) ◆ Une belle vidéo de Vancouver en accéléré. ◆ Une vidéo poétique et étrange à base de morphing.