pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Piou piou..... baoum !

Mardi 24 aout 2010

Non je ne vais pas râler sur le réalisme et la qualité d'image des jeux actuels, cette fois ci.

Un collègue (merci Marc !) m'a prêté tout un tas de FPS pour que je les essaie: De Kayne & Lynch à Jericho. Rien à dire, ils sont vraiment beaux, mais il y a des trucs qui me gênent très franchement dans ces jeux.

Super Nanny

D'abord, l'aim-assist (ou auto-aim). C'est un mécanisme qui vous aide à viser l'ennemi: L'ordinateur tourne votre visée automatiquement vers l'ennemi. C'est plus ou moins prononcé dans les jeux. Dans Jericho, a certains moments l'ordinateur vise presque à ma place et le viseur saute d'ennemi en ennemi. La où ça devient carrément exaspérant, c'est que même quand je lâche la souris, le personnage continue à tourner la tête pour regarder autour de lui, même hors des combats. Hé, c'est bien moi qui contrôle ce foutu personnage ou non ? Si je joue à un FPS, c'est pour être le personnage, avoir le contrôle du personnage. Je ne suis pas là pour faire une promenade où je dois juste me déplacer et cliquer sur le bouton pour tirer.

Je suppute que l'aim-assist a été conçu pour les joueurs sur console - handicapés par les manettes - qui ont beaucoup de mal à viser précisément. Souvent, pour un même jeu, la version console possède l'aim-assist, mais pas la version PC (c'est le cas pour Halo 2, par exemple). Mais désormais cette plaie d'aim-assist infecte aussi une majorité de jeux sur PC.

Ah... perdue, cette satisfaction d'avoir réussi à allumer un ennemi planqué à 200 mètres de distance en contrebas avec son bon vieux LR300 sans lunette de visée.

I'm a PC

Ah oui, aussi, éditeurs de tous poils: Sur PC ON A UN CLAVIER, alors quand vous m'affichez tout l'alphabet à l'écran avec l'obligation de sélectionner les caractères un par un avec haut/bas/gauche/droite, voilà à quelle époque j'ai l'impression d'être revenu:

Legend of Zedla, sur Nintendo 8 bits:

On a aussi une souris, donc ça serait appréciable de pouvoir cliquer sur les menus au lieu de faire bas/bas/bas/bas/entrée.

To be or not to be

Mais ce n'est pas le pire. Le pire, c'est que certains de ces FPS ne sont tout simplement pas des FPS (First Person Shooters, jeux de tir à la première personne), mais des TPS (Third Person Shooters), c'est à dire des jeu de tir à la troisième personne: Vous n'êtes pas à la place du personnage, vous êtes à côté. C'est très désagréable. On a plus l'impression d'être au cœur de l'action, mais d'être spectateur, à manipuler un petit pantin.

Ah c'est sûr les graphistes se sont astiqué la souris sur les effets graphiques du personnage principal, et on sent qu'ils ont envie de le montrer. Mais ça n'apporte pas grande chose à part "woua les reflets sur son armure, c'est trop beau. Woa le triple-salto-arrière-retourné-doigts-de-pieds-dans-l'nez qu'il a fait pour massacrer l'ennemi, c'est une tuerie.". Je suis peut-être vieux jeu, mais je veux faire partie de l'action du jeu, être plongé dedans. Beaucoup, beaucoup trop de jeu sont désormais des TPS (pour plaire au marché des consoles, je présume). Par exemple Kayne & Lynch est vraiment bien réalisé, mais rien à faire: Je ne supporte pas d'être à côté du jeu. Peut-être que je suis trop marqué par la génération WolfenStein/Doom/Quake.

FPS: Je suis le personnage, je vois ce qu'il voit (Urban Terror).

TPS: Je ne suis pas à la place du personnage, je suis à côté, et je dirige un petit pantin (Kane & Lynch).

Gastéropode-accelerated

Et puis je ne sais pas si c'est à force de jouer à Urban Terror, mais les déplacements dans tous ces jeux me semblent terriblement patauds. J'ai l'impression de me traîner, c'est horrible. Ça manque cruellement de punch.

Dans certains FPS, vous ne pouvez même pas monter sur une caisse de 1 mètre de haut placée devant vous (Modern Warfare par exemple). Hein ?

J'ai le sentiment d'en être réduit à avancer/regarder/tirer, le tout au ralenti, alors que dans Urban Terror on se déplace à toute vitesse, on prend le contrôle du terrain, on s'infiltre, on saute pour surprendre l'ennemi, on rush à travers l'ouverture d'une porte en glissade arrière pour flinguer un adversaire embusqué. La totalité des autres FPS que j'ai pu essayer me semblent terriblement lents (bon pour être franc, je ne les ai pas essayé en multijoueur, seulement en campagnes solo "histoire à dérouler"). Je n'irai pas jusqu'à dire que je me fais chier dans les autres FPS, mais l'idée est un peu là.

Ah bien sûr il faut un certain temps dans Urban Terror pour maîtriser ces déplacements. C'est peut-être ça le problème: À force de vouloir rendre les nouveaux jeux immédiatement "consommables", on pré-mâche le boulot (aim-assist, etc.).

Tout ça pour dire quoi ?

Tout ça pour dire quoi ? Que je n'arrive franchement pas à me faire à la plupart des FPS actuels. Ça sent trop l'adaptation PC bâclée d'un titre console. Ou alors la réalisation 3D complaisante d'un scénario de film. Trop d'assistance au tir, trop linéaires, trop lents. Ça mitraille beaucoup, ça explose beaucoup, ça joue avec plein de gadgets high-tech et ça en met plein les mirettes, mais ça me laisse sur ma faim. Dommage.

Ajoutez les DRM dans le lot, et ça ne me donne franchement pas envie de dépenser mon argent.