pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Jeudi 18 novembre 2010


  • Ce n'est pas souvent qu'un hébergeur protège la liberté d'expression de ses clients contre les requêtes de suppression abusives. Merci Overblog. Ce n'est pas le cas de tout le monde, n'est-ce pas, Google ?

  • Merci le Sénat français: Désormais, les œuvres orphelines (dont l'auteur est inconnu) seront non pas libres, mais redevables de royalties. Ben voyons.

  • Comme si ACTA ne suffisait pas, voici une nouvelle merde: COICA (Combating Online Infringement and Counterfeits Act). Vous l'aurez deviné, c'est encore sous le prétexte de lutter contre la contrefaçon qu'on veut museler et filtrer internet. Pouark.

  • Démonstration pratique: Comment prouver en quelques étapes la totale inutilité d'HADOPI avec une seedbox.

  • Après quelques années de procédure, LimeWire c'est fini. Encore un logiciel de P2P qui mord la poussière. Aucune importance, il y en a plein d'autres, surtout la nouvelle génération (décentralisée, chiffrée et anonyme).

  • Ah oui, j'avais omis de vous le préciser ? En France depuis le 1er novembre les SSD et les NAS sont aussi assujettis à la taxe pour la "copie privée". No comment.

  • Quand la police s'en prend aux journalistes, c'est un peu de démocratie qui s'érode.

  • De simples rumeurs sont capables de mettre à mal la stabilité d'états entiers. Le mythe des "voleurs de sexe" est en train de faire des dégâts en Afrique. Je parle de meurtres, de lynchages publiques et d'instabilité de la sécurité publique. C'est grave, c'est triste.

  • Les honeypots sont des réseaux fictifs dont le but est de détecter et piéger les hackers. Juste retour de bâton: Les opérateurs de botnets incluent maintenant des interfaces d'administration bidons dans le but de piéger les chercheurs en sécurité. C'est l'escalade.

  • Un arménien de 27 ans a été arrêté: Il contrôlait un réseau de 30 millions de PC qu'il utilisait pour répandre des virus et du spam (bien sûr pour gagner de l'argent).

  • Il paraît que la Russie abandonne Windows comme système d'exploitation officiel. C'est impressionnant, mais dans le même temps on apprend qu'un prof s'est fait lourder pour avoir critiqué le fait que l'éducation nationale russe impose Microsoft Office.

  • De nouvelles failles Flash, mais est-ce vraiment une surprise ? Pensez bien à mettre à jour Flash.

  • Google Street View ne plaît pas à tout le monde. En Allemagne, les propriétaires peuvent demander à Google de flouter leur maison. Et en France ?

  • Le bureau des brevets américain s'enfonce encore plus en rendant encore plus difficile le rejet de brevets triviaux. Bah.

  • Certains processeurs AMD possèdent des instructions cachées de débogage. En gros, cela permet de tracer pas à pas l'exécution des programmes et systèmes d'exploitation et d'apporter des modifications en cours d'exécution. C'est techniquement intéressant, mais je vois également là un très gros risque de sécurité. Il n'est pas difficile d'imaginer un virus tirant partie de ces fonctionnalités pour contourner les antivirus et les systèmes de protection des systèmes d'exploitation.

  • Oh là... Ubuntu prend des décisions qui choquent la communauté du logiciel libre: Après avoir viré Gimp et Synaptic, ils entendent remplacer le bureau standard Gnome par Unity, et remplacer le vénérable serveur X par Wayland. Ce dernier choix me semble judicieux (même s'il peut poser quelques problèmes), en particulier du point de vue sécurité: Contrairement à X, Wayland n'a pas besoin de fonctionner en mode root, ce qui est un plus.

  • Après Lemmings, c'est au tour d'Another World d'être converti en pur HTML+Javascript. Ça rappelle des souvenir. Certes le jeu n'est pas complet, mais c'est déjà assez impressionnant. Ah oui... et la l'émulateur Gameboy en Javascript est toujours en cours.

  • Il n'y a pas à dire: La création d'avatars pour les jeux a fait d'énormes progrès. C'est très impressionnant.

  • Visiblement Microsoft a fait du bon travail avec son Kinect dans ses algorithmes l'évaluation de la profondeur. C'est du bon boulot. Bravo Microsoft.

  • Bon une souris comme ça c'est super pour se la péter, mais est-ce vraiment efficace ?

  • Je ne les ai pas encore testés, mais voici 7 services VPN gratuits, utile quand on est sur un point d'accès WiFi public (surtout avec Firesheep, hein).

  • Il paraît que les gens les plus intelligents sont aussi ceux qui se couchent le plus tard. C'est une bonne excuse pour continuer à jouer à Urban Terror jusqu'à pas d'heure ?

  • Avant de choisir votre banque, consultez la liste des banques qui "taxent" le plus leurs clients. Utile.

  • Rien que lire le titre de ce logiciel, ça me fait grincer des dents: Gnome GConf Registry Cleaner.

  • J'aime bien cette idée: Des clés USB enchâssées dans les murs de la ville, avec juste le connecteur qui dépasse. Libre à chacun de s'y connecter pour partager des fichiers. Une sorte de peer-to-peer hors d'internet. Bien sûr ça pose divers problèmes de sécurité, mais l'idée est amusante et délicieusement subversive.

  • Un micro-robot très véloce qui parcourt un labyrinthe. Woaou. (Regardez la seconde partie de la vidéo, il va nettement plus vite).

  • Les lampes à incandescence c'est mal car ça gaspille de l'énergie. Les lampes à tube ce n'est pas si bien que ça, car ça contient du mercure, des poudres fluorescentes et des composants électroniques. Alors les LEDs ? Pas forcément, car certaines sont mauvaises pour les yeux. Et ben on est pas arrivés.

  • Non, pour les robots il n'y a pas que les pinces pour attraper des objets. Regardez ce système à base de café moulu. Pas mal, non ?

  • C'est assez incroyable de voir que ces engrenages fonctionnent malgré leur forme biscornue. Je suis admiratif.

  • Vrac du vrac: Un tableur dont le langage n'est pas VBA, mais Python. ◆ Comment battre un test par polygraphe (qui de toute manière ne vaut guère plus qu'une analyse graphologique ou phrénologique). ◆ Une très courte introduction à strace. ◆ Amusant. Le principe: Les hautes fréquence de l'image proviennent de l'image d'Albert Einstein, les basses fréquence de Maryline. Avec une mauvaise vue (trouble) on ne voit plus les hautes fréquences. ◆ Une illusion d'optique très efficace. Ne faites pas confiance à votre cerveau.


Tous les tricheurs ne sont pas indécrottables

Jeudi 18 novembre 2010

Je joue trop à Urban Terror.

S'il y a une chose que les joueurs d'Urban Terror détestent (et la plupart des joueurs en ligne, d'ailleurs), ce sont les tricheurs. La plupart du temps, ça consiste en un programme qui permet de voir à travers les murs (wallhack), et de viser automatiquement l'ennemi (aimbot). Avec ça même le plus nul des joueurs se tranforme en Dieu vengeur. Sauf que bien sûr ça ne trompe personne, et que ça ruine le jeu pour tout le monde. On les hait.

Il y a deux jours, dans un match, je suis encore tombé sur un tricheur. J'ai discuté avec lui et lui ai dit qu'il apprécierait encore plus le jeu en ne trichant pas. J'ai fini par le convaincre de ne plus tricher. Je lui ai donné différents conseils et quelque astuces pour s'améliorer.

Je l'ai retrouvé deux jours plus tard dans un autre match: Non seulement il ne trichait plus, mais il était super content d'avoir réussi à s'améliorer et de commencer maîtriser certaines choses (armes, précision, techniques de déplacement...). Maintenant il apprécie encore plus le jeu qu'avant.

Ça fait plaisir de voir que tous les tricheurs ne sont pas indécrottables.


PS: La nouvelle version d'Urban Terror ("Urban Terror HD") devrait sortir en bêta avant la fin de l'année avec de nouvelles maps, des graphismes améliorés, de nouvelles armes et un système de "Passeport" pour la réputation des joueurs (ainsi qu'un système anti-triche).