pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Pourquoi je ne suis pas sur Twitter

Vendredi 29 avril 2011

En dehors du fait que je n'en vois pas l'intérêt (je retarde toujours sur certains aspects, hein), une des raisons pour lesquelles je ne veux pas être sur twitter est que je refuse de me laisser enfermer dans 140 caractères.

Quand j'ai des choses à dire, je les dis, en m'étalant autant que je le souhaite. Je refuse ce diktat de la concision et des liens raccourcis. Je refuse qu'on bride ma parole (ou alors je crois utiliser twitter pour ce qu'il n'est pas, auquel cas c'est ma faute).

Désolé pour tous les internautes qui me réclament à corps et à cris sur twitter, mais ce n'est pas demain la veille que je m'y inscrirai. En tous cas, merci à celui ou celle qui m'a réservé mon pseudo sur twitter, et merci à Tellmeno et Daft Punk pour leur re-twitt fréquent de mes news :-)


PS: Si vous voulez des infos en temps réel (plus rapidement que mon blog), il y a toujours mon flux Diigo façon RSS ou façon web.


PS n°2: Au fait, vous avez remarqué ? Il y a maintenant en bas de chaque page un QRCode avec l'adresse de l'article pour le consulter rapidement sur votre téléphone portable sans retaper l'URL (ou à partir de la version imprimée d'un article). Il faudra encore que je fasse une version mobile de mon blog (coucou LeHollandaisVolant, voilà une idée). Bon au pire, en attendant, utilisez votre lecteur RSS habituel en le pointant sur le flux contenant le corps complet des articles.

Apple a des mouchards encore plus beaux dans ses cartons

Vendredi 29 avril 2011

Le mouchard GPS d'Apple dans l'iPhone ? Attendez ! C'est de la gnognotte à côté de ce qu'Apple a dans ses cartons. Lisez donc le brevet qu'Apple a déposé en 2009: keylogger, captures d'écran, position GPS, photos prises automatiquement, enregistrement audio, rythme cardiaque... tout cela enregistré à l'insu de l'utilisateur (Non non, je ne pipote pas, c'est en clair dans le texte du brevet.). Il ne manque plus que la sonde anale.

Le prétexte: Identifier les utilisations non autorisées de votre iPhone. Et les voleurs.

Oh... trop gentil, Apple.

La farce du CNN

Vendredi 29 avril 2011

Sarkozy va créer le Conseil National du Numérique (CCN) afin de guider le gouvernement dans ses choix concernant internet. La liste des membres ? Des PDG d'entreprises privées qui font leur beurre avec internet. Putain, comme si les lobbies n'avaient pas déjà assez de pouvoir.

Des intérêts commerciaux guidant les choix politiques pour "gouverner" l'internet des citoyens de France... ça va être beau. Et le citoyen, il est où là dedans ?

Le citoyen continue à se faire surveiller, avec de jolis projets de foutre le mouchard gouvernemental d'HADOPI directement dans les "box" des fournisseurs ADSL. Au profit d'entreprises privées. Je vous l'avais dit, hein, qu'ils voudraient aller fourrer leur groin jusque dans nos "box", non ? Raison de plus pour aller se trouver un VPN à l'étranger. J'envisage de plus en plus l'option.

Alors les blogueux, toujours contents d'avoir dîné à l’Élysée ? Il s'est bien foutu de votre gueule, le nain, avec ses simagrées: On aurait presque cru qu'il en avait quelque chose à carrer de votre avis. Et du nôtre. Mais je ne me fais plus d'illusions.

A l'instar des rentiers qui vont caser leur fortune dans des paradis fiscaux, j'irai probablement un jour placer la protection de ma vie privée dans des paradis VPN étrangers, hors de la surveillance et des lois de mon propre pays. C'est moche.

Hello, droid !

Jeudi 28 avril 2011

Si je ne poste pas des masses d'articles ces derniers temps, c'est que j'étais en congés. Et aussi - j'avoue ! - que j'ai trouvé un nouveau joujou.

Orange étant sur le point d'annuler les points fidélité, j'ai profité de mon ancienneté pour prendre un téléphone plus récent. Comme ils n'avaient le Samsung Galaxy qu'en version Bling-bling (le style plaqué or, très peu pour moi), je me suis retrouvé heureux possesseur d'un HTC Wildfire sous Android.

Je dois dire que je suis positivement impressionné. C'est beau, c'est fluide, c'est simple à utiliser et customisable. Et c'est du Linux. Il y a des tonnes d'applications (gratuites et payantes), et l'ensemble du système est bien pensé. L'appareil supporte GPRS/EDGE/3G, mais aussi Bluetooth et Wifi 802.11 b/g. N'aimant pas me faire sucer le sang par les opérateurs GSM, on peut heureusement le configurer pour ne jamais télécharger de données en passant par GPRS/EDGE/3G. Bien vu. Quand je rentre chez moi, il se connecte automatiquement sur ma Freebox en WiFi (en WPA2).

Le clavier virtuel (utilisant la technologie BlindType rachetée par Google) est très convainquant: Le système accepte très bien les frappes approximatives: Même si votre doigt n'arrive pas sur les bonnes touches, le téléphone met le bon mot (exemple: tapez CGIRB et le téléphone corrige en CHIEN). Cela permet de taper à toute vitesse sans vraiment faire attention. Je me retrouve avec une vitesse de frappe tout à fait acceptable. Chapeau. (D'autant plus que je ne suis franchement pas fan des claviers virtuels.)

Il y a des tas de petits détails soignés dans le genre qui rendent les choses agréables. Ah... et j'apprécie que le connecteur - qui sert aussi bien à recharger le téléphone qu'à transférer des données avec le PC - soit un simple connecteur USB (microUSB type B ; on trouve des câbles à 3,80€ chez Amazon). Merci HTC !

Bon ceci étant dit, surfer avec un smartphone, c'est comme vous faire couper 3 doigts pour surfer à la souris. Ce n'est franchement pas pratique, mais ça dépanne.


Il y a quelque chose de dangereusement grisant d'avoir un tel joujou dans les mains (internet dans les chiottes ! - je blague), et je commence à discerner l'ampleur de l'addiction des utilisateurs d'iPhone.

Contrairement à Apple, il y a plein d'applications gratuites, et on a la possibilité d'installer des applications non signées. Good. Au moins Google ne me dictera pas quelles applications j'ai le droit d'installer. Ne m'en servant que pour téléphoner, je n'ai pas encore ressenti le besoin de le rooter (J'ai mon PC pour bidouiller).


Ça me fait presque mal de le dire, mais Google a vraiment bien fait les choses avec Android.

(Plus d'informations sur le wiki).

Inscription obligatoire

Vendredi 15 avril 2011

Ah tiens, je n'avais pas fait gaffe que instructables.com était devenu tout pourri: Pour juste voir une image pleine taille, il faut maintenant s'inscrire sur le site.

Tout pourri, donc, comme idée.

Violeur (de licence)

Mercredi 13 avril 2011

Dans son billet "En vrac" d'aujourd'hui, Tristant Nitot se réjouit du succès économique de la startup qui a créé Video DownloadHelper (une extension Firefox qui permet de télécharger les vidéos de sites comme YouTube).

85 millions de téléchargements. Et il gagne 500 000 dollars par an grâce à la pub sur son site, aux donations, et à la vente du logiciel de conversion vidéo. Et c'est une startup française. Cocorico !

Bon c'est juste qu'il gagne tout ce fric en violant la licence de ffmpeg, mais tout va bien, hein ?


PS: L'auteur a répondu. Le problème viendrait de l'utilisation de libfaac qui n'est pas libre, ce qui choque l'équipe ffmpeg. En tous cas l'auteur distribue maintenant le code source de son appli payante ainsi que le code modifié de ffmpeg. Donc techniquement il respecte maintenant la GPL (libfaac mis à part). Ceci étant dit, je trouve plutôt moche que nul part son site ne soit mentionnée la disponibilité du code source, ni son URL, ni sa licence. Je présume que le logiciel libre se vend mieux quand on masque son aspect "libre". Ouais ouais, je coupe les cheveux en quatre, hein ? Tiens je devrais vendre Blender, ça marcherait peut-être. (Sérieusement, vendre 295 lignes de C qui lancent juste ffmpeg à 18,50€, je trouve que c'est vraiment abuser.)

Groklaw et la Linux Foundation pensent que Linux a gagné ?

Mardi 12 avril 2011

Groklaw a défendu le logiciel libre pendant des années en analysant les attaques menées contre Linux et le logiciel libre en général. Il se pourrait que son blogueur principal cesse d'écrire, car il juge que ce n'est plus utile. Serait-il du même avis que le président de la Linux Foundation ?

Ce dernier pense que taper sur Microsoft ne sert plus à rien, et que ça serait comme "donner un coup de pied dans un chiot". Sont-ils d'avis que Linux a "gagné" ? En un sens, oui: Linux est partout, des smartphones (iPhone (iPhone, c'est du BSD), Android) aux serveurs en passant par les box ADSL. Il n'y a bien que sur les machines de bureau que Microsoft a encore le haut du pavé avec Windows. Mais Microsoft n'est pas mort pour autant.

Le logiciel libre a de l'avenir, cela ne fait aucun doute, mais cet avenir n'est pas forcément tout rose. Je suis pessimiste ? Pas tant que ça. Apple contribue au logiciel libre (ce sont eux qui maintiennent CUPS, le système d'impression de Linux) mais verrouillent à mort l'iPhone. Google publie plein de codes sources, mais commence à verrouiller aussi son Android. Nokia se débarrasse plus ou moins de Qt, une couche graphique majeur de Linux, et restreint la licence de Symbian. Oracle massacre la communauté mySQL et Java. Toutes ces entreprises sont pourtant de gros contributeurs au logiciel libre.

Les personnes qui peuvent vous faire le plus de mal sont celles qui sont le plus proche de vous. Gardons un oeil sur Google, Apple et autres "gros" contributeurs du libre. Vous verrez: Les problèmes viendront d'eux. Et probablement sous la forme de fermetures de code ou de limitations de licence.

Le droit à l'oubli, la fumisterie qui va encore nous coûter de l'argent

Lundi 11 avril 2011

Dans un internet idéal, on aurait droit à l'oubli. On aurait le droit de ne pas se voir hanté jusqu'à la fin de ses jours par un message maladroit envoyé trop vite ou une photo embarrassante. Mais c'est une illusion. Internet n'oublie pas. Il y a un adage qui dit qu'une fois qu'une information est envoyée sur internet, jamais elle n'en disparaît. C'est généralement vrai.

Je suis toujours un peu désespéré de voir nos politiques perde leur temps à légiférer sur le droit à l'oubli: Dans la pratique, ça n'existe pas. C'est une impossibilité technique.

De par son fonctionnement même, Internet est une gigantesque machine à copier. Vous regardez une photo ? Elle est découpée en paquets IP qui sont copiés de routeur en routeur, puis la photo est copiée dans la mémoire vive de l'ordinateur, et souvent aussi copié dans le cache du navigateur sur disque, ou encore dans le cache de divers proxy. Vous écoutez une musique ? Elle est copiée. Vous lisez un article ? Il est copié. Internet ne fonctionne pas autrement.

Pourtant, régulièrement des gogos nous pondent une solution avec des données numérique qui "expirent" et "disparaissent" magiquement au bout d'un certain temps, par exemple ici ou . Évidemment, c'est du flan: Ces solutions ne sont rien d'autre qu'un système de stockage centralisé qui refuse de répondre quand le fichier est censé avoir expiré. Ce qui bien sûr ne résout absolument rien du problème des copies faites volontairement (copier-coller, enregistrer sous, capture d'écran...).

Des données numériques qui expirent ou qui ne sont pas copiables, c'est comme le mouvement perpétuel: C'est bidon.

Mais ne vous inquiétez, il y en aura toujours pour revenir à la charge et nous présenter un nouveau système miracle. Quant à la classe politique, qu'elle continue donc à légiférer sur le mouvement perpétuel. On va bien rire (jaune, car c'est avec nos impôts).

DuckDuckGo mérite votre attention

Vendredi 08 avril 2011

J'essaie encore de me désintoxiquer de Google, du moins en ce qui concerne les moteurs de recherche. ixquick et autres seeks sont intéressants, mais LinuxFr a remis m'a remis à l'esprit un moteur que j'avais un peu vite oublié: DuckDuckGo.

Ce moteur de recherche mérite vraiment votre attention. Pour faire court: Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée et qui fournit quelques fonctionnalités bien sympathiques.

Plus en détails:
  • Tout comme ixquick ou Yauba, il ne conserve pas de logs (ni date/heure, ni adresse IP, ni user-agent).
  • Il fonctionne en HTTPS.
  • Quand vous cliquez sur un lien, il vous envoie sur le site mais sans révéler le terme utilisé dans le moteur de recherche (masquage du HTTP Referer).
  • Quand vous cliquez sur un lien, il vous envoie sur le site externe en HTTPS quand disponible (par exemple Wikipedia, Facebook, EFF, Amazon, Mozilla...).
  • Par défaut, il n'utilise pas de cookie.
  • Les préférences sont sauvegardables sans cookies, sous forme d'URL.
  • Le moteur est utilisable même sans Javascript.
  • Pas de pagination: Quand vous arrivez en bas de page, il charge la suite. Il suffit de scroller vers le bas.
  • S'il n'y a pas assez de résultats à votre goût, il y a en bas des résultats des liens pour lancer la même recherche immédiatement sur Google, Bing... en HTTPS également.
  • Il affiche l'icône WOT sur les sites véreux (même si vous n'avez pas installé WOT).
  • Il vous affiche directement certaines informations pertinentes liées à Wikipedia, Wolfram Alpha, etc.. Essayez: prng ou age of sarkozy
  • Il est lié à différents wikis pour donner des réponses directes (oui, même celui des Pokémons ; PS: J'ai demandé l'ajout du wiki de Minecraft :-)
  • Il est intelligent: La météo à Strasbourg ? weather in strasbourg. L'heure qu'il est à New-York ? time in new-york. Et il y en a plein d'autres.
  • Quand vous cherchez un logiciel, il vous affiche clairement le site officiel (essayez: emule). Magnifique ! Cela éviterait les versions vérolées des faux sites Messenger, VLC, Shareaza...
  • Il a des raccourcis clavier: j/k pour aller aux résultats suivants/précédents, CTRL+ENTER pour ouvrir le lien dans un onglet en arrière-plan. Il y en a d'autres.
  • Pour les geeks, il possède une syntaxe bang (raccourcis) (!). Par exemple !flickr clouds, !iso ubuntu, ou !man grep.
    (Le principe est à rapprocher de celui de YubNub.)
  • Il y a également des recherches spécialisées pour les geeks. Par exemple, collez un caractères Unicode comme . Ou tapez preg_match. Ou ascii table. Ou encore http 401.
  • Oh et puis ils sont cools: Ils documentent les paramètres utilisables dans l'URL.
  • On peut bien sûr l'intégrer aux différents navigateurs.
  • Vous avez une bande passante merdique ? Il y a une version light
  • Ils sont trop gentils: Il y a même une option pour désactiver la publicité.
  • Ils donnent 10% de leurs revenus à des projets libres/opensource.

Que du bon. On sent que tout cela est pensé et que le gars s'est donné du mal pour bien faire. Ce moteur a l'air bien, et fait par quelqu'un de bien. J'en ai fait mon moteur de recherche par défaut pendant quelques temps pour essayer. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus francisé.

Allez, donnez sa chance au canard: https://duckduckgo.com ou http://ddg.gg

Purée de bordel d'Access à la con

Mercredi 06 avril 2011

(Ceci est un râlage de développeur ; Comme on dit c'est toujours mieux dehors que dedans.)

La pseudo-base de données Access est une bouse infâme.

Access doit bien être la seule putain de base de données de merde à ne pas posséder une commande de dump de sa structure sous forme d'un script SQL. C'est tellement con, tellement élémentaire que tout le monde y a pensé, sauf Microsoft. Non, Microsoft préfère son option d'export dans un format XML à la con spécifique, à faire table par table en prime (clic-droit export ok clic-droit export ok clic-droit export ok... et vous avez encore l'XML à parser derrière. Purée, j'ai mieux à foutre de ma journée). De la merde. Access c'est de la grosse merde. Cornebouse, même dans le petit SQLite il y a une option de dump SQL.

Et ce problème de dump n'est que l'un des nombreux problèmes existants dans Access. C'est dans ces moments là qu'on hait encore plus Microsoft.

Tout chef de projet ou développeur qui suggère d'utiliser Access devrait être fouetté sur le champ. En milieu professionnel, ce n'est pas tolérable d'utiliser de tels outils.


PS: Oui je sais je pourrais développer des scripts VBA pour accéder à la structure de la base et générer du SQL. Mais je m'y refuse. Je pense que je vais utiliser les fonctions d'exports ODBC pour balancer le tout dans mySQL (ou n'importe quelle autre base de données saine d'esprit) et ainsi pouvoir demander à mySQL de dumper la structure. Même avec le pilote SQLite ODBC ça marche.


EDIT: Logiciel libre à la rescouuuuusse ! apt-get install mdbtools ; mdb-schema base_de_merde.mdb > schema.sql et c'est réglé. C'est quand même dingue qu'il faille que ça soit des développeurs de logiciel libre qui fassent le boulot que Microsoft aurait dû faire. J'imagine le cauchemar des développeurs de Samba.

EDIT: Quel esprit malsain ose créer dans une base de données une colonne portant le nom "A verser aux DM si différent ou complémentaire du rccm" ? RRhhhâââ...

En vrac

Lundi 04 avril 2011


  • Youhouuu ! Vous souvenez, quand je vous avait dit en mars 2009 que les virus allaient s'attaquer de plus en plus aux "box" ADSL ? Malekal signale un virus qui maintenant s'en prend aux LiveBox Orange et utilise le mot de passe par défaut pour reconfigurer/détourner vos DNS. Magnifique.

  • C'est beau, non ? Par contre, vous, petit citoyen de merde, on vous coupera la connexion internet si votre machine est mal sécurisée. Tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à faire l'ENA.

  • Quand on est sur un réseau merdique qui ne laisse rien passer d'autre que HTTP, c'est pratique d'avoir un site comme Torrific pour télécharger des Torrents: Donnez-lui un fichier .torrent, il le télécharge pour vous et vous prévient quand c'est terminé. Vous pouvez alors le télécharger par HTTP. C'est pas formidablement rapide et la version gratuite est limitée à 10 Go par jour, mais c'est déjà pas mal.
    PS: Et ça passe loin au dessus d'HADOPI, mais chuuuut, je ne vous ai rien dit.

  • Bon je sais que je l'ai probablement déjà signalé, mais 1fichier.com est bien pratique pour partager et échanger des fichiers. C'est gratuit et ça supporte jusqu'à 10 Go (!). Les fichiers sont conservés 60 jours sans téléchargement. On peut aussi y accéder en HTTPS. On peut optionnellement mettre un mot de passe ou supprimer un fichier. Il y a aussi une version sans javascript pour navigateurs/environnements merdiques. Le site est accessible par plusieurs noms de domaines différents. Et les débits sont très bons. Voilà: C'est simple, c'est gratuit, ça marche bien. Je voulais faire partager.
    PS: Et ça passe loin au dessus d'HADOPI, mais chuuuut, je ne vous ai rien dit.

  • Encore cette histoire de la voiture qui roule à l'eau. Tout ça c'est très bien, mais je suis dubitatif. Il me semblait que casser les molécules d'eau pour obtenir de l'hydrogène c'était justement très énergivore. Non ? Le bilan écologique du biniou, ça donne quoi concrètement ? Non parce s'il faut en plus faire le plein de soude de la bagnole, c'est pas gagné.

  • Comment ne pas choisir un nom de domaine. Mouarf !

  • C'est beau le marketing, hein ?

  • Vous connaissez GoogleDorks/GoogleHacks ? Est-ce que vous savez les infos privées que votre serveur web laisse traîner dans Google ? SiteDigger effectue plus de 1600 recherches Google pour trouver ce que vous auriez laissé traîner dans votre site (scripts d'install, répertoire indexé, fichiers de backup, installations par défaut d'outils, fichiers excels privés, répertoires sensibles accessibles, interfaces web d'imprimantes accessibles, etc.). Notez que ça renvoie un paquet de faux positifs, mais mieux vaut prévenir que guérir. En prime, c'est gratuit.

  • Quelques outils gratuits chez McAfee, dont certains hérités de FoundStone (que McAfee avait racheté). Par exemple FPipe, un redirecteur de port. Il y a aussi des scanners TCP/IP, des outils de flood UDP, etc.

  • Autant je n'aime pas Facebook, autant je suis impressionné par leur service informatique qui a développé un pont php-C++ pour compiler les pages et les faire tourner plus vite. Sur un même matériel, ils servent 70% de pages en plus en utilisant leur outils. Pas mal !

  • Google Blog: "User trust really matters to Google. That’s why we try to be clear about what data we collect and how we use it" Et mon cul ?

  • Dans la série "Je vends mon blog", BoingBoing continue à faire des billets publicitaires pour des articles ménagers. Bravo, ça c'est du vrai blogging.

  • Mmmm... quand le concepteur du langage php lui-même a dit que ceux qui veulent coder proprement ne devraient pas faire de php, ça laisse perplexe. oO Ah... c'est à ce point là ?

  • Contrairement à la rumeur qui enfle, il n'y aura aucune interdiction des plantes médicinales en Europe. Juste une interdiction de les vendre en tant que "médicament", seulement sous le terme "complément alimentaire". Cessons de répandre cette rumeur.

  • Mars 2011: Apache a 60% de parts de marché, en augmentation. Microsoft IIS 20% et en diminution.

  • Un musée peut-il interdire de photographier ? Un début de réponse ici.

  • Les chinois ont expédié à l'industriel Dupont des disques durs équipés d'une puce "mouchard" ? Ça fait froid dans le dos quand on pense à la quantité effarante de matériel électronique qu'on importe de Chine. Et on comprend mieux pourquoi Symantec fait peser les ordinateurs portables qu'il achète pour s'assurer que des composants n'ont pas été ajouté. Attention, les chinois du FBI vous espionnent !

  • Le DPI... en mieux: Il semblerait que le réseau GSM chinois soit capable de couper des communications téléphoniques quand certain mots sont prononcés. oO

  • Un article du Hollandais Volant: Mon objectif : être subjectif. Vous savez quoi ? Il a bien raison ! Un blog est un espace d'expression personnel. Il manquerait plus qu'on nous retire ce droit d'expression. Il faut en profiter.

  • Après le CPU de l'Apple II, dans la série "Je réécris le monde en Javascript", voici un client ssh en javascript.

  • Selon Peter Molyneux, Minecraft est le jeu de la décennie. Purée, ça c'est du compliment ! (Peter Molyneux est une légende du jeu vidéo, à l'origine de jeux comme Populous ou Dungeon Keeper).

  • La section "showcase" du moteur 3D Unreal Engine 3 contient quelques jeux gratuits et versions de démo. C'est toujours ça de pris.

  • Vrac du vrac: Un mash-up de jeux vidéos qui se font rouler à la Katamari Damaci. ◆ Quelques outils pour surveiller son site web gratuitement. Merci Korben. ◆ Différentes jeux de 2010, payants et gratuits. C'est le retour du pixel-art. ◆ L'arbre technologique de Minecraft. ◆ Le blog graphique du frère à Korben. Pas mal ! ◆ Quelques bidouilles CSS3 pour la présentation (transparence, dégradés...) et surtout les codes IE pour créer (à peu près) le même effet (utilisant DXImageTransform). Bien pratique. ◆ Rétro: Des jeux LCD émulés dans votre navigateur. ◆ South Park IRL ? ◆ Grôôôôs câlin. ◆ panoptikos.com pour voir en temps réel les images postées sur reddit (parfois NSFW). ◆ La maladie du grand cerf. ARG! Je suis touché.