Applications Android recommandées
Voici une sélection d'applications (majoritairement) gratuites que je trouve “bien” pour Android (non rooté). Je suis pointilleux sur le choix des applications. Il n'y a que 4 applications que j'ai achetées: aCalendar+, Automate, FolderSync et OsmAnd+.
Navigateur
Choisir un navigateur pour Android mérite une section à elle toute seule tellement le choix n'est pas simple. Voici donc mon avis.
TL;DR
Pour les explications, voir ci-dessous:
Navigateurs exclus (avec les raisons):
Chrome : Absolument hors de question. Ce navigateur est trop inféodé à Google. Pas de bloqueur de publicité. Donc totalement exclu.
UC Browser : Malgré les qualités de ce navigateur (et quelques très bonnes idées), au niveau sécurité c'est la catastrophe. Cela fait plusieurs fois qu'il ne vérifie pas les certificats (ce qui permet une attaque MITM sans lever d'alerte). Exclu.
Opera : Bien que pratique et bien pensé, je ne lui fais plus trop confiance. Il appartient désormais à la Chine. Il y a également eu plusieurs affaires d'identifiant unique envoyés dans les entêtes HTTP.
Firefox : Autant je suis un inconditionnel de Firefox sur desktop, autant sur mobile c'est exclu. Pour deux raisons: Une lenteur insupportable, et il contient plus de trackers que Brave (!).
Fennec (Firefox libre sur F-Droid): Trop lent.
Alternatives “légères” (Firefox Focus, etc.) : Ne supportent pas le blocage de publicités, ou les bookmarks. Donc hors de question.
Dolphin : Sympa, mais le passé à montré qu'on ne pouvait absolument pas leur faire confiance au niveau du respect de la vie privée (collecte de l'historique de navigation).
Navigateurs acceptables:
Il y a de très bons navigateurs sur F-Droid, dont l'excellent
Privacy Browser, mais ce dernier ne permettant pas l'enregistrement des mots de passe, je l'ai exclu (pour le reste, c'est un
très bon navigateur, avec de nombreuses options de protection de la vie privée).
Brave : Actuellement une des alternatives les plus crédibles. Relativement rapide, assez pratique. Nombreux outils de protection de la vie privée intégrés (bloqueur de publicités et https-everywhere intégré, bloqueur Javascript, blocage cookies tiers…).
C'est actuellement un des seuls navigateurs à n'avoir aucun tracker recensé chez Exodus. Il est assez bon, et je le recommanderais si je n'avais pas trouvé mieux:
Navigateur retenu:
De manière assez surprenante, mon choix s'est porté sur le navigateur Samsung (appelé “Samsung Internet”). Au départ disponible uniquement sur les téléphones Samsung, il est désormais installable sur n'importe quel téléphone. Voici les avantages que je lui trouve:
Très rapide.
L'accès aux favoris en 1 clic (c'est affolant de voir que beaucoup de navigateurs n'ont pas pensé à ça et nécessitent plusieurs clics).
-
Possibilité de ne pas accepter les cookies tiers (ce qui dégomme de fait pratiquement tout tracking publicitaire. J'aimerais comprendre pourquoi il y a encore des navigateurs qui ne le proposent pas.)
Possibilité d'enregistrer une page pour lecture hors ligne (comme le fait Opera). Hé ouais, c'est tout con hein, mais c'est tellement pratique.
Un mode “reader” (comme le mode “Reader” de Firefox) pour afficher la page sans les fioritures (juste l'article, sans les bandeaux).
Possibilité de bloquer le démarrage automatique des vidéos (coucou Marmiton.org 😠).
Possibilité d'exporter tous vos favoris dans un fichier (c'est con mais pratiquement aucun autre navigateur ne le permet).
Possibilité d'activer le blocage des publicités:
Notez que le blocage des publicités s'active en téléchargeant un module externe, et plusieurs sont proposés.

J'ai choisi
AdGuard Content Blocker qui possède quelques listes prédéfinies, mais qui permet aussi d'importer une liste personnalisée. (
AdGuard Content Blocker est un logiciel libre qu'on trouve sur
F-Droid et
GitHub)
Le navigateur possède un “Mode secret” (qui est l'équivalent du “mode privé” des autres navigateurs). Ce mode secret est verrouillable par mot de passe.
Le navigateur est vraiment agréable à utiliser, et il est très réactif.
Points négatifs:
La liste ci-dessous est un peu ancienne et mériterait d'être mise à jour.
En vrac
Réseau (LAN et internet)
WiFi Widget ou
NetInfo Widget, un petit widget pour voir l'état actuel du WiFi (connecté ou non, SSID, adresse IP). Appuyez sur la partie haute du widget pour activer/couper le WiFi, partie basse pour accéder à la liste des réseaux.
OpenVPN pour mes connexions VPN (étant donné que la plupart des services VPN supportent OpenVPN de nos jours). La stabilité n'est pas exemplaire, mais ça marche relativement bien. Quant aux autres clients OpenVPN, je m'en méfie.
Dukto, toujours aussi
efficace et rapide pour partager un fichier ou un bout de texte entre téléphones et ordinateurs (sur un réseau local).
Flud, un client BitTorrent pas pourri. Interface claire et efficace. Support DTH et autre.
ConnectBot, un client ssh (terminal) simple et qui marche bien.
SSHDroid, un mini serveur ssh pratique pour transférer des fichiers depuis/vers le téléphone.
PrimitiveFTPd, quand rien d'autre ne veut marcher, un bon vieux serveur
FTP reste une solution fiable pour transférer des fichiers en
LAN.
TeamViewer pour prendre le contrôle à distance d'un ordinateur. De manière étonnante, ils se sont démerdés pour que le pilotage d'un PC depuis un smartphone soit tout à fait potable.
WiFi Settings pour changer les
DNS et ainsi contourner les blocages à la con imposés par certains gouvernements. Fourni avec des pré-réglages pour OpenDNS, GoogleDNS, OpenNIC, etc.
NoRoot Firewall, le truc qui s'approche le plus d'un firewall quand vous n'êtes pas rooté. Pas parfait, mais fait déjà du bon boulot:
Permet de bloquer/autoriser des hôtes (ou domaines ou sous-domaines complets) de manière globale (à toutes les applications) ou à une application particulière.
Permet d'autoriser sélectivement les applications à se connecter au WiFi ou en 3G (séparément). Utile pour éviter que vos applications vous bouffent votre forfait data. Chez moi, j'ai interdit à toutes les applications d'utiliser la 3G, sauf une ou deux que j'ai spécifiquement autorisées.
Quand une application demande à contacter un domaine inconnu, vous pouvez les passer en revue et les autoriser/interdire sélectivement (ou même créer dans la foulée une règle globale). Vous pouvez ainsi autoriser une application à contacter son serveur-mère pour qu'elle fonctionne, mais l'empêcher de contacter Facebook ou Flurry.
Vous pouvez voir en temps réel le log du firewall: quelle application a essayé de contacter quel domaine, et si l'opération a été autorisée ou non. Un clic dans les logs permet de créer une règle.
Ce firewall a quelques inconvénients:
Impossible d'exporter/importer les règles (vous ne pouvez pas les sauvegarder pour les remettre sur un autre terminal).
Pour filtrer sans être root, il utilise la fonction VPN d'Android. Vous ne pouvez donc pas l'utiliser couplé à un service VPN.
Note: Problème avec les firewalls ou les VPN sous Android 6 ? Coupez simplement la fonction “économie d'énergie” de votre téléphone.
Précision: La fonction VPN est la seule solution sur un téléphone non rooté pour qu'une application Android récupère le trafic réseau de toutes les autres. C'est pour cela que cette application active la fonction VPN d'Android. Mais rassurez-vous, ce logiciel n'envoie les données vers aucun serveur VPN.
Accessoirement, si vous voulez vraiment vous faire peur et vous dégoûter d'utiliser un téléphone portable, vous pouvez utiliser
Packet Capture pour examiner ce que les applications envoient sur le réseau. L'application est même capable d'examiner le contenu des flux HTTPS. Cool, hein ? Comme je disais, évitez de l'utiliser si vous ne voulez pas devenir complètement parano.
VPN
Je ne vais parler ici que des VPN gratuits (réellement gratuits et sans limite de temps ou de trafic) qui ont l'air de tenir la route:
ProtonVPN : Société Suisse. Installez l'
application. Ils proposent un VPN avec 3 points de sortie dans le monde au choix: USA, Hollande ou Japon (si vous voulez plus de points de sortie, passez à la version payante). Le VPN est disponible sous iOS/Android/Windows/Mac/Linux.
CloudFlare : Société américaine. Installez l'
application et pensez bien à activer la fonction “Warp” (qui active vraiment le VPN). (Ils proposent l'option payante
Warp+ qui fournit un meilleur débit et plus de points de sortie, mais le VPN de base est vraiment gratuit.)
Ces VPN sont réellement gratuits. Ils proposent en plus des services payants pour obtenir des débits supérieurs et plus de points de sortie dans le monde.
Le VPN peut rendre service sur des points d'accès Wifi non sûr, mais n'oubliez pas qu'à partir du moment où vous aurez activé le VPN, la société (ProtonVPN ou CloudFlare) verra tout le trafic réseau de votre téléphone.
Alternatives à GooglePlay
F-Droid, le magasin alternatif à GooglePlay orienté logiciel libre. Je commence toujours par rechercher une appli là-dedans avant d'aller sur GooglePlay.
Yalp Store, une alternative pour accéder à toutes les applications de GooglePlay, mais sans GooglePlay. Ne fonctionne pas pour vos applications payantes.
à la limite...
Next, l'écran de verrouillage de Microsoft, n'est pas trop mal. Assez bien pensé (accès rapide à la lampe-torche, à certaines application…), et très sobre. On peut choisir de ne pas voir les notifications de certaines applications (sans pour autant désactiver les notifications de ces applications au niveau Android).
Si
vraiment vous ne pouvez pas vous passer de Facebook, prenez
MaterialFBook,
FaceSlim ou
Toffeed qui non seulement sont beaucoup plus légers, mais elles ne vous marchent pas sur la gueule au niveau des autorisations (elle n'a pas accès à vos contacts, vos SMS, etc.)
Si vous voulez un client Twitter qui ne vous demande pas de droits abusifs (contrairement au client Twitter officiel, beuark), prenez
Tinfoil for Twitter.
Mutum que je me garde dans un coin, le jour où j'aurai décidé de m'y mettre. Cette application permet le prêt d'objets entre particuliers. Vous prêtez ce que vous voulez (livre, ballon, barbecue, outils…), gagnez ainsi des jetons “Mutum” que vous pouvez réutiliser pour emprunter des objets à d'autre. Je trouve l'initiative écologique et citoyenne.
OperaMini quand j'ai besoin de récupérer une information sur le web et que je n'ai pas de WiFi à portée. Ça m'évite de trop bouffer sur mon “forfait data” à 50 Mo. Ce navigateur passe par les proxy d'Opéra et recompresse à mort les pages web. Avec ça vous pouvez économiser plus de 90% de data. Efficace.
YouTube Gaming ou
TC Viewer (client Twitch) pour voir des vidéos de jeux (pas mal pour se faire une idée des jeux).
Jeux
Power Game: Mélangez solides, liquides, explosifs, graines, mettez le feu, versez de l'eau, mélangez, faites souffler le vent… on peut passer des heures à s'amuser avec ça. C'est gratuit, sans IAP
1).
TheoTown, un très joli jeu à la SimCity, très sympa à utiliser. Gratuit et sans IAP.
-
ASCII Portal, un remake en
ASCII et deux dimensions sur jeu Portal.
Alchemy, un classique (il en existe plein de clones). Il faut assembler des éléments entre eux pour en produire de nouveaux (exemple: eau+feu=vapeur).
Glass, un jeu de réflexion avec des lasers, miroirs, filtres… 80 niveaux, gratuit.
Militia, petit jeu de stratégie qui rappelle les échecs. Une fois les règles apprises, les parties sont rapides et dynamiques. Ne faites pas attention à l'aspect graphique “low-tech”, le jeu est intéressant.
Archikaps, un petit jeu de stratégie sympa et totalement gratuit.
-

liste à compléter