Vendredi 16 avril 2010
Adobe est l'auteur de la technologie Flash utilisée pour les jeux dans le navigateur, des sites web interactifs et les vidéos (YouTube et autres). Le format vidéo de Flash est le FLV.
Adobe a du mouron à se faire: Déjà, Apple lui envoie un gros "merde à Flash" en sortant un iPad sans Flash. Ensuite, toutes les vidéos qui se jouaient quasi-exclusivement à travers le plugin Flash trouvent une nouvelle voie avec HTML5. Le monde du logiciel libre (en y ajoutant Wikipedia et Dailymotion) pousse à une adoption massive du codec Theora à travers HTML5, Google (qui possède YouTube) préfère H264 (sans compter VP8 qu'il vient de racheter), le tout jouable sans Flash également (sans compter que Google soutient également Theora). Quand à Microsoft, ça fait des années qu'il bricole des formats et plugins concurrents à ceux d'Adobe (Silverlight entre autres). Ajoutons à cela les partisans des standards du W3C et de l'accessibilité qui crachent depuis des années sur la technologie Flash.
Cerise sur le gâteau: Les problèmes de sécurité importants (vraiment importants) à répétitions (dans Flash, Acrobat PDF Reader...), on ne peut pas dire que Adobe ait le vent en poupe dans le monde du web.