pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Mauvais Oracle

Mardi 20 avril 2010

Mais à quoi joue Oracle ?

Après avoir racheté Sun, ce sont des tas de projets opensource/libre qui tombent sous sa coupe: mySQL, Java, VirtualBox...

Oracle étant quand même un champion du logiciel propriétaire, fermé et hors de prix, on pouvait craindre le pire malgré sa participation à divers projets opensource/libres comme le noyau de Linux. Même si les responsables d'Oracle essaient de rassurer avec de beaux discours, ça ne semble pas aller dans le bon sens:

  • Je vous en avais parlé: L'Unix Solaris (autrefois gratuit) devient payant, et la version libre (OpenSolaris) ne bénéficiera plus des améliorations de Solaris.
  • Le plugin qui permet à Microsoft Office de lire/écrire le format ODF (OpenDocument/OpenOffice.org) , autrefois gratuit, devient payant.
  • D'autres projets marginaux mordent la poussière, comme DarkStar, un serveur d'application Java de chez Sun conçu pour les jeux multijoueurs: Oracle cesse de le financer.

Le plugin ODF pour Microsoft Office offrait un pont d'or pour permettre une migration plus aisée vers OpenOffice.org. Le rendre payant n'est absolument pas en faveur du logiciel libre.

Ça ne sent vraiment pas bon pour le reste des projets opensource qu'Oracle a récupéré. Je m'attend à d'autres coupes claires. Qui sera le prochain sur la liste ? VirtualBox, mySQL ?

Voir tous les billets