Mercredi 27 octobre 2010
Je passe un temps considérable devant des écrans d'ordinateur, que ce soit au boulot ou à la maison. Même si j'ai la chance de très bien supporter de longues périodes de travail sur écran sans trop ressentir de fatigue visuelle, je ne suis pas pour autant un kamikaze. J'avais déjà écrit il y a bien longtemps sur CCM un article avec divers conseils pour vous aider à réduire la fatigue visuelle.
En physique, la couleur d'une source de lumière permet de déterminer sa température. La lumière naturelle (soleil+ciel en pleine journée) est aux alentour de 6500 degrés Kelvin, et celle de nos lampes d'intérieur le soir, plus "rouge", entre 2400 et 3200 K. Les réglages d'écran permettent de simuler ce changement de couleur/température, faisant tirer l'affichage vers le blanc/bleu (couleurs chaudes) ou vers le rouge (couleurs plus froides) (*).
Travailler avec des écrans réglé à 6500K le soir ou sous éclairage artificiel est souvent trop violent pour les yeux, et augmente beaucoup la fatigue visuelle. Souvent pour palier à ce problème, les utilisateurs triturent la luminosité ou le contraste de l'écran pour être moins éblouis, réduisant souvent la lisibilité. J'avais vu il y a quelques temps des logiciels pour changer la température de couleur de l'écran. En changeant juste ce paramètre, on réduit l'éblouissement sans trop impacter la lisibilité. (Typiquement, on peut réduire l'éblouissement sans pour autant perdre la distinction des teintes A-B et Y-Z dans cette image.)
Des logiciels comme f.lux ou RedShift permettent de régler la température de couleur de l'écran manuellement, ou même automatiquement en fonction de l'heure. Votre écran tire vers les couleurs chaudes (blanc/bleu) le jour, et vers les couleurs froides (rouge) le soir (*). Bien sûr ces logiciels ne valent pas les capteurs de lumière de certains écrans haut de gamme, mais c'est mieux que rien.
J'avoue que j'étais très sceptique à propos de l'efficacité de ce genre de logiciel pour réduire la fatigue visuelle, mais après 24 heures d'utilisation, je suis convaincu. Ce genre de logiciel fait maintenant partie de ma panoplie de logiciels indispensables.
Sous Windows, vous pouvez prendre f.lux, un freeware par l'auteur de Picasa. Sous Linux, il y a RedShift. Vos yeux vous remercieront.
(*) PS: Je suis en train de me faire bombarder d'emails. Oui bleu est plus chaud que rouge, dans le sens physique. Une flamme bleu est plus chaude qu'une flamme rouge. De même, une étoile bleue est plus chaude qu'une étoile rouge.