Lundi 17 janvier 2011
Google a annoncé son intention de virer le codec H264 de Chrome au profit de WebM (qu'il a récemment racheté et libéré). En soit, ce n'est pas une surprise, même si je trouve le geste crétin (Pourquoi forcer les internautes à recourir à des codecs extérieur - dont des packs de codecs à la con - alors que Google possède de toute manière une licence H264 payée plein pot ?).
Cette décision ne fera pas trop mal à Google étant donné que le plus gros site de vidéo du monde - YouTube - appartient à Google et a déjà entamé la conversion de ses vidéos en WebM. Même pas mal.
Histoire de bien emmerder certains membres du consortium MPEG-LA (Microsoft et Apple en priorité, bien sûr), ils vont même jusqu'à annoncer un plugin WebM pour IE et Safari. (Notez que Microsoft et Apple font partie de la trentaine d'entreprises à toucher de l'argent sur les licences H264 puisqu'ils possèdent des brevets couvrant ce codec.)
Microsoft a répondu dans un billet ironique, en comparant WebM et Theora à l'Espéranto et au Klingon.
C'est quand même un gigantesque foutage de gueule de la part de Microsoft étant donnée l'effarante quantité de formats et protocoles faits maison qu'il a tenté d'imposer année après année. Quelqu'un se souvient encore de Metro, le format qui voulait concurrencer PDF ? Ou de WMV, créé rien que pour faire la nique à RealMedia. Ou de SilverLight créé pour concurrencer Flash ? Ou de la saga d'OpenXML lancée pour tuer ODF ? Microsoft devrait balayer devant sa porte avant de pointer du doigt.
Ceci étant dit, Google joue le même jeu avec WebM, mais au moins ne limite pas son codec à son système d'exploitation. Google n'est pas un ange, mais au moins il ne vous verrouille pas sur une plateforme précise.