pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

CapCom veut vous empêcher de rejouer

Mardi 28 juin 2011

Beaucoup d'éditeurs de jeux vidéos se comportent vraiment comme des trous-du-cul.

Prix abusifs, protections insupportables, activations à distance, jeux qui se bloquent en l'absence de connexion internet, impossibilité de démarrer ses propres serveurs multijoueurs, fermeture les serveurs 2 ans après la sortie du jeu, mode multijoueurs qui se désactive si vous revendez le jeu (Electronic Arts), diffusion publique des infos privées des joueurs soupçonnés de tricher ou de pirater, destruction du matériel si vous avez des jeux piratés, monétisation à outrance des addons... non décidément on croirait qu'ils veulent qu'on les déteste. Electronic Arts est en tête du troupeau, sans aucun doute possible.

S'il y a bien une chose que les éditeurs détestent, c'est le marché de l'occasion. Ça mine leurs ventes. Ce qu'ils veulent, c'est que vous crachiez vos 60€ et mettiez rapidement le jeu à poubelle pour pouvoir vous en vendre un autre. Alors ils font tout pour empêcher la revente, par exemple avec l'activation à distance qui vérifie l'identité de votre matériel. (Si vous le revendez, l'identifiant du matériel change, ce qui permet à l'éditeur du jeu de bloquer l'installation lors de l'activation en ligne).

Mais CapCom veut aller plus loin: Avec son prochain titre Resident Evil: Mercenaries 3D sur Nintendo 3DS: Il y aura un seul slot de sauvegarde et - tenez-vous bien - il ne sera pas possible de l'effacer. C'est à dire qu'une fois que vous aurez terminé le jeu, vous ne pourrez pas y rejouer. Vous ne pouvez que continuer une partie commencée. Ce qui annihile l’intérêt du marché d'occasion. Bien joué, bande d'enfoirés. Je trouve que ce n'est pas une manière de traiter des clients qui déboursent 40€.

Et après on se demande pourquoi les internautes préfèrent pirater...

J'achète rarement des jeux, mais CapCom rejoint ma liste d'éditeurs à boycotter, aux côtés d'Electronic Arts. Dans le sens inverse, même si j'ai été historiquement très opposé au Steam de Valve, je dois dire que plus de lis d'histoires de joueurs ayant affaire à Valve, plus je trouve qu'ils se comportent vraiment très bien avec leurs clients. Bravo Valve.


Mise à jour 5 juillet 2011: Finalement CapCom abandonne l'idée. Ouf. (Merci à thereylios pour l'info.)

Voir tous les billets