Table des matières

Checklist installation de Linux Mint 19 Mate

Cette page est obsolète. Voir la nouvelle page.

Introduction

Cette page contient:

Les buts pour moi sont:

Ce sont des choix de configuration tout à fait personnels, mais cela pourra peut-être rendre service à d'autres. C'est pour cela que je le publie.
Ces manipulations sont destinées à un public averti (Ne commencez pas si la ligne de commande vous effraie).

J'utilise un Linux Mint 19 MATE 64 bits installé sur un Asus P2 520LA-XO0456T. Certaines manipulations peuvent être spécifiques à LinuxMint, Ubuntu, Debian ou la machine elle-même.

Pourquoi Linux Mint ?

Je ne veux pas troller, mais voici mes raisons:
Pourquoi Linux Mint et pas une autre distribution ?

Linux Mint est un système qui reste relativement peu gourmand. Vous pouvez l'utiliser avec 2 Go de RAM et 30 Go de disque dur. C'est utile pour recycler d'anciens ordinateurs.

Téléchargement

Variantes disponibles

Il existe plusieurs "variantes" de Linux Mint (voir la page de téléchargement).

La plupart des processeurs étant 64 bits, il paraît raisonnable de prendre la version 64 bits.

La version 64 bits peut booter BIOS et UEFI. La version 32 bits ne peut booter que BIOS.

Quant à l'environnement de bureau, c'est principalement une question de goûts. Ceci dit, certains environnement exigent un processeur plus puissant. Dans l'ordre (plus gourmand au moins gourmand): Cinnamon, MATE, XFCE. J'ai une préférence pour MATE (terrain connu) et ne nécessitant pas de machine puissante.

Mon choix se porte donc sur la version MATE 64 bits.

Télécharger l'ISO

La page de téléchargement est . Préférez la solution torrent pour télécharger l'ISO. Cela évite de surcharger leurs serveurs et les miroirs.

Vérifiez toujours l'ISO après téléchargement:

Une fois l'ISO téléchargée, vous pouvez:

Partitionnement

Depuis que j'ai écrit cette page, j'ai changé de méthode de partitionnement. Je suis passé à btrfs à la place d'ext4 pour faire des choses plus avancées. Voir la page dédiée. Ceci dit, un partitionnement comme ci-dessous en ext4 reste un excellent choix.

Avant installation du système, partitionnement du disque:

Note importante à propos de BIOS/MBR et UEFI/GPT

Note importante à propos de BIOS/MBR et UEFI/GPT

:!: Attention : La plupart des machines n'utilisent plus le système du MBR pour booter : Au lieu que ce soit le BIOS qui recherche le MBR pour booter dessus, c'est l'UEFI qui recherche une partition EFI (en FAT32) contenant les logiciels amorce des différents OS. Donc:

  • Il ne faut jamais supprimer les partitions EFI (ce sont de petites partitions FAT32 de 50 Mo à 300 Mo ayant le flag boot), sous peine de vous retrouver avec un ordinateur qui ne démarre plus (d'autant que certaines machines récente ne semblent plus du tout capables de booter en mode MBR).
  • Si SecureBoot est activé, la machine n'acceptera de booter que sur des logiciels amorce signés. Pour la plupart des distributions Linux, il faut désactiver SecureBoot.
  • L'option FastBoot peut poser problème, surtout si vous êtes en dual-boot où elle peut provoquer des corruptions de données dans les partitions NTFS. Désactivez-la.
  • Si vous voulez partitionner à la main:
    • gparted supporte sans problème GPT(UEFI), mais ce n'est pas le cas de tous les outils Linux. Faites attention !
    • Pensez à garder une partition EFI. Vous pouvez également la créer vous-même avant de lancer l'installation de Mint: Ce doit être une partition primaire en FAT32, portant le nom EFI et ayant le flag boot. Pour la taille, prévoyez 200 Mo, c'est largement suffisant.
    • (Vu sur un portable HP) Il arrive que gparted ne propose pas tous les disques dans son menu. Dans ce cas, lancez sudo fdisk -l (ou sudo parted -l) pour voir les /dev contenant vos disques, puis lancez gparted sur le disque en question: gparted /dev/nvme0n1
    • Pour voir tous vos disques, vous pouvez utiliser la commande lsblk.
  • Si vous voulez laisser faire l'installeur de Mint:
    • Si vous choisissez l'option Effacer tout le disque, l'installeur vous proposera automatiquement de re-créer une partition EFI viable. Vous pouvez donc choisir cette option sans risque si vous ne voulez pas partitionner à la main.


Mon choix de partitionnement:

Type de partition Nom Taille Utilisation Notes
FAT32 primaire EFI 230 Mo Démarrage Ne pas toucher. Cette partition doit avoir le flag boot.
ext4 primaire SYSTEM 80 Go Système (Monté sur /) J'ai vu large. 40 Go peuvent suffire.
ext4 primaire HOME le reste Données (Monté sur /home)

Le fait d'avoir mon /home séparé me permet de faire une réinstallation complète du système (ou même de changer de distribution) avec le moins de douleur possible (je garde ainsi tous mes fichiers perso et réglages d'applications).

Vous remarquerez que je n'ai pas de partition swap. C'est voulu. Dans cette page sont listées deux astuces qui - combinées - font qu'il n'y a pratiquement jamais d'utilisation du swap. J'ai donc décidé de le désactiver.

Note: Le fait de ne plus avoir de partition de swap empêche l'hibernation (suspend-to-disk). Mais c'est une fonctionnalité qui ne m'intéresse pas.

Conseil: Si votre machine a plus de 4 Go de RAM, vous pouvez probablement vous passer d'une partition swap.


Migration depuis d'anciennes version

Je préfère ne pas utiliser le système de migration interne de Mint, et procéder à une ré-installation complète. Cela permet de mettre à zéro des bidouilles que j'aurais effectué pour un système particulier, et qui ne sont plus forcément nécessaires pour la nouvelle version.

Quand une nouvelle version de Mint sort, je choisis donc une réinstallation complète depuis une clé USB. Cela n'est pas très long, car j'ai pris la précaution d'avoir ma partition /home séparée de celle du système. A la fin de l'installation, j'ai donc un système immédiatement opérationnel, avec tous mes fichiers et réglages conservés (raccourcis clavier, fond d'écran, plugins et marques-page Firefox…). C'est tout l'intérêt d'avoir une partition séparée pour /home, et je vous le recommande chaudement.

Cela simplifie grandement les changements de système d'exploitation ou les ré-installation. Même en repartant de zéro (ré-installation complète du système d'exploitation), il ne faut que quelques minutes pour retrouver un système opérationnel.

Voici ce que j'ai dû faire après ré-installation:

Installation

Mises à jour

Après installation et activation du réseau, le système vous proposera de faire des mises à jour.

Après validation de cet écran, il va vous proposer d'activer Timeshift, ce qui est une bonne idée. Cela va créer une copie historisée des fichiers système, pratique pour revenir en arrière cas de problème (suite à des bidouilles ou des mises à jour). Notez que cela sauvegarde le système, mais pas vos fichiers perso (/home).

Pour la configuration de Timeshift:

Revenez aux mises à jour, et cliquez sur le bouton "Actualiser" afin d'aller chercher la liste des mises à jour. Il va vous suggérer d'utiliser un miroir dépôt local, ce que je désactive:

Sécurisation

Ainsi:


Apparence/comportement

J'aime les thèmes sombres car ils sont plus reposants pour les yeux (moins de luminosité). Avec mes réglages, ça donne ceci:

redshift.conf

redshift.conf

redshift.conf
[redshift]
temp-day=4600
temp-night=3500
transition=1
gamma=0.8
location-provider=manual
adjustment-method=randr
 
[manual]
lat=36.7
lon=6.8

Réglages divers

Note à propos de la désactication du swap

Note à propos de la désactication du swap

  • Si vous avez désactivé votre partition de swap, l'hibernation ne sera plus possible. Cependant, le système cherchera quand même la partition de swap pour sortir d'hibernation, ce qui fait perdre du temps au démarrage. Donc:
  • Dans le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume:
    • Remplacez : RESUME=UUID=388a79ac-27b7-42f5-ac13-…
    • par: RESUME=none
    • puis faites: sudo update-initramfs -u
    • afin que le système n'essaie plus de trouver cette partition pour sortir d'hibernation.

Installation de logiciels des dépôts

Installation de logiciels hors dépôts

Installation de logiciels hors dépôts:

Suppression de paquets

sudo apt purge transmission-gtk

Clé USB bootable

Je garde toujours une clé USB bootable de Linux Mint avec moi pour plusieurs raisons:

Instructions: Création d'une clé bootable USB Linux Mint

Opérations optionnelles et astuces

Améliorer le cache DNS (dnsmasq)

Autres

D'autres astuces (et installations optionnelles) sont disponibles dans la page de Linux Mint 17.3 Mate

Notes diverses

Notes sur l'ASUS P2 520LA-XO0456T

Logiciel

Matériel

Maintenance

La légende dit vrai: une machine Linux ne "pourrit" pas avec le temps comme une machine Windows. Sans maintenance particulière, le système tourne comme une horloge pendants des mois (si on met de côté les problèmes de stabilité de X-Windows).

Ceci dit, on peut préventivement faire un peu de maintenance:

Une fois par semaine

Une fois par mois (ou tous les deux mois)

Retirer les anciens noyaux

A force de mises à jour, votre système conserve les anciens noyaux. Ce n'est pas forcément utile, et on peut gagner pas mal de place en supprimant les anciens.

Ouvre le gestionnaire de mises à jour > Menu Vue > Noyaux Linux

Vous pouvez alors cliquer sur un noyau et utiliser le bouton pour le supprimer.

Liens

Dans le même genre:

1)
sauf un keylogger matériel, bien sûr