Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux-vrac

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
linux-vrac [2019/11/12 08:38]
sebsauvage
linux-vrac [2020/01/20 12:56] (Version actuelle)
sebsauvage
Ligne 83: Ligne 83:
     * Faire:<​code bash>​sudo bash -c 'echo "​vm.swappiness=10"​ >> /​etc/​sysctl.conf'</​code>​     * Faire:<​code bash>​sudo bash -c 'echo "​vm.swappiness=10"​ >> /​etc/​sysctl.conf'</​code>​
     * Rebooter pour prendre en compte, ou faire ''​sudo sysctl -p''​     * Rebooter pour prendre en compte, ou faire ''​sudo sysctl -p''​
-    * Cela va réduire la propension du système à swapper. Par défaut ce paramètre est souvent à 60, mais en la passant à 10 le système attendra ​d'​avoir 90% de RAM utilisée ​avant de commencer à swapper.+    * Cela va réduire la propension du système à swapper. Par défaut ce paramètre est souvent à 60, mais en le passant à 10 le système attendra ​beaucoup plus avant de commencer à swapper.
   * **Réduction de l'​utilisation du swap (2)**   * **Réduction de l'​utilisation du swap (2)**
-    * ''​sudo apt install zram-config''​ et c'est tout. Les segments de mémoire compressés seront utilisés en priorité sur le swap disque. (Vous pouvez voir les ''/​dev/​zramX''​ quand vous faites ''​cat /​proc/​swaps''​).+    * ''​sudo apt install zram-config''​, rebootez, ​et c'est tout. Les segments de mémoire compressés seront utilisés en priorité sur le swap disque. (Vous pouvez voir les ''/​dev/​zramX''​ quand vous faites ''​cat /​proc/​swaps''​).
     * C'est tellement efficace, que sur une machine avec 4 Go de RAM sur laquelle on lance plein de programmes au point d'​atteindre 1,1 Go de swap utilisé, //aucun octet n'a commencé à être écrit dans le swap sur disque !//     * C'est tellement efficace, que sur une machine avec 4 Go de RAM sur laquelle on lance plein de programmes au point d'​atteindre 1,1 Go de swap utilisé, //aucun octet n'a commencé à être écrit dans le swap sur disque !//
     * zram est utile quelle que soit la quantité de RAM que vous avez en réduisant à néant les lectures/​écritures dans le swap disque. Le swap zram est infiniment plus rapide qu'un swap disque (quel que soit votre type de disque) et cela réduit l'​usure des SSD.     * zram est utile quelle que soit la quantité de RAM que vous avez en réduisant à néant les lectures/​écritures dans le swap disque. Le swap zram est infiniment plus rapide qu'un swap disque (quel que soit votre type de disque) et cela réduit l'​usure des SSD.
Ligne 639: Ligne 639:
  
   * Tapez ''​export TMOUT=30''​ et votre terminal se fermera au bout de 30 secondes (sauf si un processus est en cours. Dans ce cas, il attendra la fin du processus).   * Tapez ''​export TMOUT=30''​ et votre terminal se fermera au bout de 30 secondes (sauf si un processus est en cours. Dans ce cas, il attendra la fin du processus).
 +
 +  * Voir tous les mots de passe stockés dans le trousseau de clés Gnome (mots de passe de partages, Wifi, Vpn...): ''​sudo apt install seahorse''​ et lancez-le.
 +
 +  * **flatpak**:​
 +    * FIXME Section à compléter
 +    * Voir la liste des pack installés:<​code>​flatpak list</​code>​
 +    * Retirer les packs inutilisés:<​code>​flatpak uninstall --unused</​code>​
 +
 +  * **snap**
 +    * FIXME Section à compléter
 +    * Retirer les snaps inutilisés:​
 +      * créer le script suivant ([[https://​www.linuxuprising.com/​2019/​04/​how-to-remove-old-snap-versions-to-free.html|source]]):<​file bash remove-old-snaps>#​!/​bin/​bash
 +# Removes old revisions of snaps
 +# CLOSE ALL SNAPS BEFORE RUNNING THIS
 +set -eu
 +
 +LANG=en_US.UTF-8 snap list --all | awk '/​disabled/​{print $1, $3}' |
 +    while read snapname revision; do
 +        snap remove "​$snapname"​ --revision="​$revision"​
 +    done</​file>​
 +      * rendre le script exécutable ''​chmod +x remove-old-snaps''​
 +      * lancer: ''​sudo ./​remove-old-snaps''​
  
   * Vous avez un Raspberry Pi ? [[raspi3:​raspbian|cette page]] pourra vous être utile.   * Vous avez un Raspberry Pi ? [[raspi3:​raspbian|cette page]] pourra vous être utile.
linux-vrac.1573547934.txt.gz · Dernière modification: 2019/11/12 08:38 par sebsauvage