StarBound est un extraordinaire jeu de type "sandbox" en 2D. Vous pouvez fabriquer des objets, construire des bâtiments, explorer les cavernes, combattre, voyager dans l'espace pour découvrir d'autres planètes, cultiver votre jardin, vendre, collectionner des espèces d'animaux et insectes… et remplir de multiples quêtes pour sauver l'univers. Si vous voulez un bon aperçu de ce que peux offrir le jeu, voir cette vidéo.
Vous pouvez y jouer de la manière qui vous plaît: Explorer, combattre, effectuer des quêtes, sauver l'univers… ou simplement cultiver votre jardin. Il n'y a pas qu'une manière d'y jouer. Le jeu est très riche, il vous réserve de nombreuses surprises et des centaines d'heures de jeu. Le but de cette est de vous guider dans les débuts de StarBound.
J'essaie de rassembler dans cette page des conseils en vrac (que j'aurais bien aimé avoir quand j'ai débuté le jeu). Notez que le jeu est en anglais, et qu'il n'existe pas de version française.
Avant de commencer, vous devez choisir votre personnage. Il existe de nombreuses races, avec chacunes leurs avantages et inconvénients. Choisissez comme bon vous semble.
Pour une première partie, vous avez le choix entre 3 modes de jeu: casual, survival, hardcore. Pour débuter, je vous conseille le casual.
Pour débuter dans le jeu, le mode casual est sympa. Et ne vous inquiétez pas, il y a quand même du challenge dans ce mode !
Votre vaisseau n'est pas grand au départ, mais rassurez-vous vous pourrez le faire évoluer. Pour le moment, parlez à l'ordinateur de votre vaisseau, et acceptez la première quête: Réparer votre vaisseau !
![]() | ![]() |
Avant de descendre sur la planète, pensez à ouvrir le coffre de votre vaisseau: Il contient un peu d'équipement (lampe-torche, torches, nourriture…).
Notez qu'au début vous commencez le jeu sur une unique planète, plutôt accueillante (mais qui peut malgré tout se révéler dangereuse). Vous ne pourrez pas tout de suite visiter d'autres planètes. Vous aurez une quête ou deux avant de pouvoir réparer votre vaisseau. Depuis votre vaisseau, utilisez votre téléporteur pour rejoindre la surface de la planète et commencez à explorer et construire.
La barre d'outils (tout en haut) vous permet de choisir ce que vous voulez avoir en main. Il suffit d'y déposer des objets de votre équipement. (Mais vous ne pouvez pas toucher aux 4 emplacements du milieu, c'est normal). Utilisez la molette de souris pour passer d'un emplacement à l'autre.
Notez que vous avez 2 barre entre lesquelles vous pouvez alterner (Avec le petit bouton tout à gauche, ou avec le raccourci clavier). Vous pouvez également verrouiller une barre pour éviter de la modifier par erreur (petit cadenas tout à droite).
Chaque emplacement de la barre a une lettre L et R. C'est pour les mains gauche et droite.
Dans StarBound, certains objets s'utilisent à une main (torche, pistolet) et d'autres à deux mains (grande épée, fusil). Par exemple ci-dessous, votre épée à deux main (à gauche) prend les 2 emplacements. Sur l'emplacement suivant on a mis la torche dans la main gauche et le pistolet dans la main droite. Cela vous permet de tenir la torche en main et tirer avec le pistolet avec le bouton de droite.
Les armes à deux mains ont souvent une attaque spéciale qui s'utilise avec le bouton de droite de la souris (parfois en appuis long).
Commencez par couper des arbres (avec votre manipulateur de matière: cliquez à la base d'un arbres et laissez le bouton enfoncé jusqu'à ce que l'arbre tombe) et ouvrez le menu "Crafting" : Commencez par fabriquer quelques planches (Timber) et votre premier atelier: Inventor's tables.
Cet atelier est important : il vous permet de fabriquer (entre autres) les autres ateliers.
Commencez par récolter des ressources (bois, pierre…) et fabriquez chacun des ateliers (Wooden workbench, Furnace, etc.)
Et ensuite, comment je visite d'autres planètes ?
Soyez patient. D'abord, fabriquez-vous un peu d'équipement, et rapidement l'ordinateur de bord vous indiquera qu'il a détecté une étrange source d'énergie. Quand vous l'aurez trouvée (à la surface de la planète), vous devrez l'activer avec 20 core fragments. Ce sont des cristaux rouge qu'on trouve très profond sous terre. Vous n'avez plus qu'à explorer le sous-sol pour trouver ces cristaux ! C'est votre première grande mission.
Dans le jeu, il y a 4 choses que j'ai toujours sur moi: Du bois, du charbon, des fibres et de l'eau.
De plus plateformes, torches et médicaments peuvent être craftées où que vous soyez, sans atelier. Vous pourrez pomper des liquides comme l'eau quand vous aurez mis à jour votre manipulateur.
Une fois que vous aurez rasé les arbres, pensez à replanter: Prenez les saplings (pousses) en main et replantez-les. Sinon vous finirez par être à cours d'arbres, et donc de bois. (Après, pour le fun, vous pouvez vous amuser à replanter des espèces d'arbres issus d'autres planètes…)
Astuce: Comme vous aurez sans doute beaucoup creusé, vous avez sûrement sur vous des centaines de blocs de terre. N'oubliez pas que vous pouvez facilement les poser avec le manipulateur pour vous sortir des mauvaises situations: Construire une rampe pour remonter, ou mettre un mur entre vos ennemis et vous.
Notez que si vous êtes en difficulté dans le jeu, en panique, où que vous soyez vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton pour être téléporté·e à votre vaisseau. Pensez-y. (Par contre, si vous n'avez pas commencé le jeu en mode "casual", ce n'est pas possible: Vous ne pourrez vous téléporter qu'en surface.)
Vous pouvez équiper des jambières, casques et autres équipements pour vous protéger ou augmenter vos capacités.
Notez que vous avez deux emplacements pour chaque poste (dos, torse, tête, jambes): L'un est effectif (l'objet porté vous apportera ses améliorations), l'autre est purement décoratif (pour l'aspect visuel).
Cela vous permet donc, par exemple, de masquer un casque de protection efficace mais moche par un joli chapeau, tout en profitant de la protection du casque.
Tout en haut à gauche se trouvent deux barres:
En dessous de cette barre sont les icônes de status: Ce sont des effets qui s'appliquent, en positif ou en négatif, à votre personnage pendant un temps limité. Par exemple là le personnage est mouillé (goutte d'eau), et il est sous le soin d'une salve (le + rouge):
Il existe de nombreux effets: Glacé, brûlant, empoisonné, ralenti car gelé, englué, etc.
Dans l'inventaire, vous pouvez voir vos statistiques:
Important: L'équipement que vous portez va influer sur ces statistiques. Créer une bonne armure peut non seulement vous protéger mais aussi augmenter la puissance de vos attaques. Choisissez judicieusement, mais n'hésitez pas à vous fabriquer des armures, elles vous donneront un bonus non négligeable.
Conseil: En début de jeu, quand vous avez assez de fer, fabriquez-vous une Iron Broadsword: elle fait nettement plus de dégâts que l'épée qui vous est donnée en début de jeu.
Autre conseil: Les armes à distance sont un énorme plus. Elles permettent d'infliger des dégâts à l'ennemi sans que celui-ci puisse vous approcher. L'une des premières armes à distance que vous pourrez trouver en explorant en sous-sol est le boomerang (par la suite vous pourrez en fabriquer en fer, en tungstène ou en titane sur votre forge). Il a de multiples avantages:
Par la suite, ne vous fatiguez pas à fabriquer des fusils, pistolet ou mitrailleuses: Vous en trouverez de nombreuses en lootant, bien meilleurs.
Votre inventaire possède plusieurs onglets:
En mode Casual, vous n'avez pas absolument besoin de vous nourrir pour survivre. Mais manger peut être intéressant quant même, puisque quand vous n'avez pas faim vos points de vie remontent. Il peut donc être intéressant de manger.
Pour obtenir de la nourriture:
Votre manipulateur peut servir à détruire et construire.
En démolition:
En contruction: Quand vous avez un bloc dans les mains (terre, bois…), utilisez:
Une fois votre manipulateur mis à jour, il vous permettra également de pomper les liquides. Vous en aurez rapidement besoin et c'est même la première amélioration que je vous recommande dès que vous aurez trouvé 8 modules de manipulateur (). (Vous trouverez des modules de mise à jour lors de vos explorations.)
Ça va vous paraître immoral, mais n'hésitez pas à piller. Même chez les gentils autochtones. Ils ne vous attaqueront généralement pas de toute manière. Et je vous rassure: Ils ne seront pas tristes ! Ouvrez tous les coffres à votre portée et servez-vous. Une chaise ou une statue vous plaît ? Mais embarquez-la donc pour la mettre chez vous !
En prime, démonter des objets vous apprend parfois de nouvelles recettes de crafting !
Les ateliers sont un point central du jeu où vous reviendrez continuellement pour fabriquer ou améliorer des objets pour faciliter votre quête. Habituellement, on place les ateliers sur la planète de départ, mais rien ne vous empêche de placer des ateliers dans votre vaisseau (cela sera plus facile quand vous l'aurez agrandit). N'hésitez pas à placer des plateformes en bois pour mettre des ateliers ou coffres en hauteur: Cela vous fera gagner de la place.
Il y a un atelier qui est très particulier: La table de l'inventeur. En fait, cet atelier permet de fabriquer d'autres ateliers spécialisés. Commencez par fabriquer celui-là.
Ensuite l'un des premiers ateliers que vous voudrez fabriquer est la Primitive furnace, un four qui vous permettra de faire fondre les minerais que vous avez trouvé en sous-sol sous forme de lingots afin de fabriquer vos premières armes, armures et outils.
Ensuite à vous d'explorer l'arbre de recherche et les différents type d'atelier (L'Anvil sera utile pour fabriquer des armes et armures).
![]() | ![]() | ![]() |
Table de l'inventeur (Inventor's table) | Four primitif (Primitive furnace) | Enclume (Anvil) |
Notez que chaque atelier peut être amélioré (voir le gros bouton UPGRADE), ce qui vous donnera accès à de nouvelles possibilité de fabrication.
Il existe plusieurs moyen d'apprendre les recettes vous permettant de créer de nouveaux objets:
Au début du jeu, vous éclairer sera un enjeu majeur, surtout en sous-sol. Au début du jeu vous aurez une lampe torche, mais elle n'est pas utilisable en même temps qu'une arme à deux mains. Vous vous trouverez alors à poser des torches partout. Mais c'est normal au début. Par la suite, avec vos ateliers:
Quelques moyens de s'éclairer que vous pouvez fabriquer (il en existe d'autres):
Astuce: La Lanterne sur bâton (Lantern stick) est très pratique (elle ne monopolise pas les mains) et pas trop difficile à fabriquer en début de jeu. L'élément le plus difficile à trouver sera l'huile (Oil). Pour obtenir les 10 mesures nécessaires, gardez bien de côté les os et os compactés que vous trouvez (tombes et sous-sol, ainsi que les os que lâchent certains ennemis quand on les tue). Ensuite fabriquez un extracteur (Hand mill) dans lequel vous mettrez ces os. Vous en retirerez, entre autres, l'huile nécessaire.
L'autre manière de trouver de l'huile, c'est d'aller sur une planète de sable. Vous trouverez alors très probablement de l'huile dans les sous-sols.
Dans le jeu, vous aurez assez rapidement une quantité invraisemblable d'objets. Vous aurez besoin de coffres pour les ranger.
N'hésitez pas à piquer tous les coffres que vous trouvez en sous-sol (démontez-les avec votre manipulateur de matière): Vous pourrez les installer chez vous ou dans votre vaisseau pour y stocker votre matériel. Pour gagner de la place, vous pouvez poser les coffres sur des plateformes en bois, ce qui permet des les superposer et donc de mettre pas mal de coffres au même endroit.
StarBound possède une quête principale (Sauver l'univers, what else ?), mais il existe plein de sous-quêtes.
Quand un personnage possède une quête à proposer, vous verrez un gros point d'exclamation jaune sur sa tête. N'hésitez pas à accepter toutes les quêtes que vous trouvez: Vous n'êtes pas obligé·e de les faire tout de suite (ni même de les faire tout court), et vous pouvez choisir quelle quête poursuivre dans votre journal (touche J).
Notez le bouton Track quest qui vous permet de choisir cette quête, pour la réaliser. Une petite flèche en haut à droite vous indique la direction de votre objectif.
Si vous ne voyez pas la boussolle, c'est généralement que vous n'êtes pas sur la bonne planète. Vous pouvez utiliser ce bouton pour afficher la bonne planète.
Faites alors juste un clic-droit sur la planète pour y aller.
Une fois la quête accomplie, suivez la direction de la récompense ! Le personne qui a une récompense à vous remettre a un point d'interrogation au dessus de sa tête. La récompense est souvent un petit sac: Il vous suffit de l'utiliser pour ouvrir son contenu.
Votre TriCorder contient aussi tout un tas de quêtes qui vous permettront de découvrir différentes technologies dans le jeu.
Il faut différencier les quêtes des missions. Les missions sont différentes:
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Une Challenge door | Une antenne de téléportation | Entrée d'une grotte | Missions enregistrées dans votre ordinateur de bord. |
Quand vous aurez trouvé les 20 core fragments et activé la porte des étoiles, vous vous retrouverez à l'Outpost (une base). Allez parler à Ester qui va vous expliquer la situation et vous donnera vos premières missions (comme scanner des éléments de l'Outpost). Ensuite, allez voir Penguin Pete (l'atelier à droite du bâtiment, là où travaillent des pingouin). Ils vont réparer votre vaisseau.
Une fois le vaisseau réparé, vous pourrez alors naviguer entre les différentes planète de l'étoile autour de laquelle elles gravitent. (Mais vous ne pourrez pas encore naviguer entre étoiles. Cela nécessite de récupérer du carburant Erchius sur une des lunes (voir plus bas))
L'Outpost reste un endroit central où vous pourrez revenir pour acheter/vendre, récupérer des améliorations, etc.
Le système de navigation est activé quand vous utilisez la console qui se trouve dans le cockpit de votre vaisseau. Il ne sera accessible que quand vous aurez réparé votre vaisseau.
La navigation du vaisseau entre planètes et étoiles n'est pas super-intuitive: Voici quelques explications:
La carte stellaire possède 3 niveaux de zoom:
Les types d'étoiles et de planètes:
Carburant:
Conseils:
Quand vous aurez trouvé un Teleporter core (une sorte de boule bleue), vous pourrez vous faire construire un téléporteur que vous pourrez installer chez vous, sur la planète où est votre base. Cela vous permettra de vous téléporter à votre base directement depuis votre vaisseau où que vous soyez dans la galaxie.
Il vous faut un Teleporter core et 3000 pixels.
Une fois que vous les avez, allez au magasin Teleshop. et faites vous construire un téléporteur dans le style de votre choix (seule l'apparence change).
Mais attention à l'endroit où vous placez votre téléporteur, car une fois posé il ne pourra plus être déplacé. Si vous essayez de le déplacer avec votre manipulateur, cela le détruira. (Et bon courage pour trouver un autre Teleporter core car c'est un objet assez rare.)
Astuce : Avec du cuivre (copper) et du tissu (woven fabric) vous pouvez fabriquer autant de drapeaux que vous voulez. Une fois placé, utilisez le drapeau pour le nommer. Ensuite, quand vous serez dans n'importe quel téléporteur, vous pourrez vous téléporter immédiatement à n'importe lequel de vos drapeaux ! Très pratique, par exemple, pour noter un endroit à explorer ultérieurement.
Quand vous commencerez à aller de système solaire en système solaire, vous aurez besoin de carburant pour votre vaisseau. Le carburant s'appelle l'Erchius. On en trouve sur pratiquement toutes les lunes mortes sous forme de cristaux ou sous forme liquide, mais vous devez être équipé·e d'une combinaison EPP qui vous permet de respirer même là où il n'y a pas d'air. Vous devrez fabriquer cette combinaison dans vos ateliers (avec l'Anvil).
Exemple de combinaison EPP (équipée en prime d'un module d'éclairage):
Quand vous arrivez sur la lune, creusez pour récupérer des cristaux violets d'Erchius (ou de l'erchius liquide au plus profond des lunes, si votre manipulateur peut pomper les liquides), et placez-le dans le réservoir FTL de votre vaisseau (et n'oubliez pas de cliquer sur le bouton FUEL !).
Votre réservoir FTL dans votre vaisseau:
Si vous voyez une grosse bestiole rose s’approcher de vous (et elle viendra immanquablement tôt ou tard), téléportez-vous vers votre vaisseau ! (Vous ne la vaincrez pas.) Oui elle est chiante et il y en a une sur chaque lune que vous visiterez.
Le carburant Erchius n'est nécessaire que quand vous voyez d'un système solaire à un autre. Vous pouvez passer d'une planète à une autre au sein d'un même système solaire sans consommer de carburant.
Le sous-sol le plus profond de la plupart des planète contient de la lave (et aussi de précieux minerais). Si vous avez de l'eau sur vous, il suffit d'en lâcher sur la lave: Elle se solidifiera et vous pourrez marcher dessus sans risque !
Attention tout de même: Le fond le plus bas de la planète contient un lac de lave qu'on ne peut pas "éteindre" de cette manière. Ne creusez jamais directement sous vos pieds et attention où vous mettez les pieds.
En agrandissant votre vaisseau, vous pourrez y placer des ateliers, ce qui vous évitera de revenir sur votre planète pour faire certaines tâches.
Pour agrandir votre vaisseau, vous devez embaucher des équipiers. Certains personnages que vous rencontrez vous proposeront de rejoindre votre équipe. Sinon vous pouvez aller au Science Oupost, au bureau de recrutement (Hiring office) pour acheter un contrat. Il existe différents contrats (combattant novice ou expérimenté, ingénieur qui diminuera la consommation du vaisseau et augmentera sa vitesse, médecin qui vous soigne…).
Le bureau de recrutement ressemble à ceci:
Note importante : À tout moment, vous ne pouvez avoir que 2 personnes à la fois qui vous suivent sur les planètes. Si vous voulez embaucher quelqu'un, vous devez préalablement demander à un de ceux qui vous accompagnent de rester au vaisseau.
Donc pour embaucher, dans l'ordre:
La liste des personnes que vous avez embauchées est disponible sur l'ordinateur de votre vaisseau.
Quand vous aurez embauché 2 personnes de plus, une nouvelle mission sera ajoutée à votre journal: Il vous suffit d'aller à l'Outpost avec des upgrade modules et demander l'agrandissement de votre vaisseau.
La nouvelle pièce de votre vaisseau est bouchée par des blocs jaunes et noirs. Utilisez juste votre manipulateur pour casser ces blocs.
Pour agrandir encore votre vaisseau, embauchez à chaque fois 2 personnes de plus.
Vous vous sentez seul·e sur votre planète ? Vous pouvez avoir des colons pour la peupler. Pour cela: Allez achetez un Colony deed au magasin de l'Outpost où il y a la grosse grenouille.
Puis fabriquez une maison avec au minimum une porte et une lumière, puis placez le document au mur. Un colon viendra s'installer.
En prime, de temps en temps le panneau mural affichera quelque chose: Actionnez le panneau et le colon viendra vous faire un petit cadeau (quelques pixels ou un objet). Dans certains cas, les colons auront aussi des missions (vous verrez un point d'exclamation au dessus de leur tête).
Au cours de vos explorations, vous trouverez des modules d'amélioration. Il en existe plusieurs types.
Vous avez un scanner qui permet d'examiner les objets. (Le scanner qu'Ester vous demande d'utiliser à l'Outpost lors de la première mission). Ce scanner a l'air d'être inutile, mais ce n'est pas du tout le cas !
Une fois que vous aurez scanné un objet, vous pourrez le re-fabriquer à l'infini dans votre atelier Pixel Printer !
À gauche de l'image, l'atelier Pixel Printer. À droite, des objets scannés qu'on peut re-fabriquer à volonté:
Une statue vous plaît ? Vous pouvez la re-fabriquer.
Une lampe vous plaît ? Vous pouvez en fabriquer 30 exemplaires pour décorez votre maison.
Voici les articles du workshop (mods) que j'utilise dans StarBound:
On compare souvent StarBound et Terraria. C'est vrai qu'à première vue ils se ressemblent. Alors lequel choisir ?
Les deux, mon capitaine ! Je trouve que les deux sont excellents: Des tonnes de lieux et donjons à explorer, des milliers d'objets à crafter ou trouver, des tas de monstres et bosses à combattre et beaucoup d'humour et de surprises. Dans les deux cas, il s'agit de jeux très soignés, au pixel-art fait avec amour. D'ailleurs je les ai achetés tous les deux, et j'ai passé énormément de temps dans chaque.
Voici un tableau qui compare quelques éléments:
Terraria | StarBound | |
---|---|---|
Quantité d'objets à trouver ou fabriquer | ÉNORME | ÉNORME |
Ne se prend pas au sérieux | Oui | Oui |
Scénario | Sans (sandbox/bac-à-sable) | Vous devez sauver l'univers (What else ?), mais jouable aussi en pur sandbox. |
Progression dans le jeu | Vaincre des boss spécifiques | Terminer des missions (il y a une mission principale et des missions secondaires) |
Univers | Fantasy, mêlant un peu de SF et d'horreur. | Clairement orienté SF, mais y mêlant allègrement fantasy. |
Monde | Monde unique (mais votre personnage peut être utilisé dans plusieurs mondes que vous aurez créés) | Multiples planètes (mais votre personnage ne peut pas être rattaché à un autre univers) |
Forme du monde | D'un bloc (le monde est limité à gauche et à droite par une mer). | Circulaire (c'est une planète): En marchant tout le temps dans une direction vous viendrez à votre point de départ). |
Biomes | Nombreux | Nombreux, mais certains biomes ne se rencontrent que sur certaines planètes. |
Style de musique accompagnant le jeu | Électronique | Space opera |
Multijoueur possible | Oui | Oui |
Serveur en LAN possible | Oui | Oui |
Langue | Français à peu près partout | Anglais |
NPC autour de votre maison | Oui | Oui |
Minimap automatique | Oui | Non |
Système de mécanismes (fils, interrupteurs…) | Oui | Oui |
Moddable (Workshop Steam) | Non | Oui |
Plateformes | Windows, Linux, OSX, XBox, PlayStation, Switch, Android, iOS | Windows, Linux, OSX |
Prix moyen (PC, France) | 9,99€ | 13,99€ |
Au fond | C'est de la lave | C'est de la lave |
#!/bin/bash # Sauvegarde StarBound vers NextCloud (à lancer dans ~/.steam/steam/steamapps/common/Starbound/) archivename=`date +%Y-%m-%d_%Hh%M`-StarBound.7z echo "Backup de StarBound vers NextCloud ($archivename)..." 7z a -mx=9 "$archivename" ./player/ ./universe/ rclone -v --stats=1s copy "$archivename" nc:jeux-sauvegardes/StarBound/ echo "Pressez ENTRÉE" read
Petites choses que je me note ici en vrac, ou à explorer: