Outils pour utilisateurs

Outils du site


tokipona

Toki Pona

Bon je me suis décidé à me faire une page sur le Toki Pona pour retrouver plus facilement les ressources que j'ai trouvées. Je priorise les ressources en français.

Cette page est récente. Elle est amenée à évoluer.

C'est quoi le Toki Pona ?

Le Toki Pona est une langue minimaliste inventée par une linguiste. C'est une langue facile à apprendre qui permet de vous faire comprendre sans difficulté avec seulement 120 mots.

La grammaire est simplifiée, il n'y a pas de conjugaison ni déclinaisons, pas de diacritiques (accents). La langue est conçue pour éviter les ambiguïtés phonétiques (b/p, m/n, etc.) et pour être facilement prononçable par une majorité d'êtres humains (elle évite certaines sonorité qui sont difficiles pour certaines cultures, comme les enchaînement de consonnes).

Bien sûr c'est une langue fabriquée, un amusement intellectuel (comme si vous décidiez d'apprendre le Klingon), mais elle est étonnamment efficace pour se faire comprendre. On pourrait voir cela comme une alternative simplifiée à l'Espéranto, mais plus facile à apprendre.

Exemple:

  • jan = homme (se prononce “yanne”)
  • utala = guerre (se prononce “outala”)
  • jan utala = guerrier

Il existe aussi un alphabet spécifique (le sitelen sitelen, qui ressemble à des hiéroglyphes), mais son apprentissage est totalement optionnel: Le Toki Pona s'écrit aussi très bien avec l'alphabet latin.

Liens

En français:

En Anglais:

Divers:

Un grand merci à @talou@mamot.fr pour la tonne de liens qu'il m'a envoyés.

tokipona.txt · Dernière modification: 2020/04/07 08:24 de sebsauvage