Outils pour utilisateurs

Outils du site


xiaomi-mi-a3

Ceci est une ancienne révision du document !


Xiaomi Mi A3

J'ai acheté un smartphone Xiaomi Mi A3. Je vous dirai ce que je pense de ce téléphone dans cette page au fur et à mesure.

Cette page est encore récente. Elle est amenée à beaucoup évoluer. Revenez de temps en temps.

Informations générales

Pourquoi ce modèle et pas un autre ?

  • Téléphone sorti en juillet 2019.
  • Excellentes spécifications pour le prix (175€ sur Amazon, mais je l'ai trouvé à 150€).
  • Attention à bien prendre la version globale/international et non la version “Chine” de ce téléphone. La version Chine ne supporte pas certaines bandes de fréquence souvent utilisées en Europe/France. (Si dans les specs vous ne voyez pas de support pour la bande B28, passez votre chemin).
    • Il supporte donc la totalité des bandes de fréquence utilisées en France, y compris celles de Free. (Mais il ne supporte pas la 5G)
  • Il est sous Android One, ce qui signifie:
    • Android sans surcouche constructeur. C'est l'Android “pur”, tel que voulu par Google.
    • Mises à jour majeures d'Android pendant 2 ans (actuellement en Android 9, passera en Android 10 courant mars 2020. Il a donc de bonnes chances de recevoir également Android 11).
    • Mises à jour de sécurité pendant 3 ans minimum (donc jusqu'en juillet 2022, voir au delà).
    • Mises à jour de sécurité tous les mois (au lieu d'une fois tous les ans pour la plupart des fabricants).
    • Pas de bloatware du constructeur.
      • Ce modèle n'a pas la surcouche MIUI habituelle de Xiaomi (souvent décriée).
      • Il n'y a que 3 applications non-Google pré-installées, et dé-installables.
      • À titre de comparaison: Sur le Samsung S5 Neo, j'ai 3 tonnes d'applications pré-installées: Toute la clique Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, OneNote, Skype…), antivirus McAfee, nettoyeur Quihoo360, surcouche Samsung, GalaxyStore, applications Samsung (S-Health, S-Planner, S-Voice…), widgets “News” Samsung préinstallé…. j'en peux plus. Je veux un Android pur, et que je choisisse moi-même les applications à ajouter.
  • Le Mi A3 n'a pas la certification IP, donc en principe il ne supporte pas l'immersion (même s'il a l'air d'y survivre).

Critiques

Notez que je test ici le Mi A3 en début mars 2020, sous Android 9. Or Android 10 devrait être déployé courant mars. Certaines critiques sont donc potentiellement obsolètes sous Android 10.

L'écran

Beaucoup de blogueur ont littéralement craché sur le Mi A3 parce que son écran est en 720p au lieu de 1080p comme la plupart des téléphones actuels.

Goût du luxe ? Parce que trouver un écran SuperAMOLED dans cette gamme de prix, c'est assez exceptionnel (sans compter le lecteur d'empreintes dans l'écran). Et pour venir d'un Samsung S5 qui est en 1080p, je trouve que c'est un non-problème: L'écran est magnifique, bien net et parfaitement lisible même avec de petites polices de caractères.

PS: L'écran du MiA3 est fabriqué par Samsung.

  • Android 9 a une option pour retirer du bleu à l'écran le soir. (Comme f.lux ou redshift). Ça soulage bien les yeux et ça marche dans toutes les applications.
  • Android 9 a soit-disant un thème noir, mais il n'est pas actif partout:
    • Vous devrez passer chaque application manuellement en thème sombre (contacts, téléphone, etc.). Pas sorcier, mais il faut le faire manuellement.
    • Dans les réglages d'Android, tout reste en thème claire.
    • Je vous recommande de tout passer en thème sombre, car le MiA3 ayant un écran AMOLED, allumer moins de pixels permet d'économiser de la batterie.
    • Un vrai thème sombre devrait arriver dans Android 10.

Lecteur d'empreinte dans l'écran

Le lecteur d'empreintes dans l'écran marche très bien. (N'écoutez pas les critiques qui disent qu'il est lent ou marche mal: Elles datent de la sortie du téléphone et les problèmes ont été corrigés).

On peut définir plusieurs doigts/personnes, et ça ne ralentit pas la lecture.

Pas besoin de “réveiller” le téléphone avec le bouton marche/arrêt: Écran totalement noir, placez votre doigt au bon endroit et ça réveille et déverrouille le téléphone.

On peut aussi masquer le petit dessin matérialisant l'emplacement où on doit poser le doigt (on trouve facilement le bon endroit).

Connectique

  • Beaucoup de blogueurs ont aussi craché sur le MiA3 parce qu'il n'a pas de NFC et que du coup “On peut pas utiliser GooglePay”. Je n'en ai, mais alors, absolument rien à foutre. Je n'ai jamais utilisé le NFC sur mon Samsung.
  • En revanche, le MiA3 a un émetteur infrarouge, ce qui me semble nettement plus intéressant et amusant. Il faudra voir ce que je peux faire avec (une application Mi est installable facilement et il suffit d'entrer une marque et un modèle de matériel pour le piloter par infrarouge).
  • Le MiA3 a une vraie prise jack audio 3.5mm.
  • Il a un port USB type C utilisable en chargement rapide (18W), mais il n'est fourni qu'avec un chargeur 10W qui fait déjà du bon boulot.
  • Le MiA3 supporte OTG, ce qui permet de brancher clés USB, souris, claviers et autres périphériques. J'ai même pu brancher un disque dur externe et transférer des fichiers sans problème.

Utilisation

Le téléphone est hyper-réactif: Ça répond au doigt et à l’œil. C'est un vrai plaisir.

Le système de bascule d'Android 9 entre applications est un vrai bonheur. Efficacité maximale, effort minimal. (Mettre le doigt tout en bas de l'écran et glisser vers la droite/gauche.)

Le lanceur par défaut d'Android 9 a tout de même deux choses qui sont décevantes:

  • La date affichée en haut de l'écran, non déplaçable et non supprimable.
  • La grosse barre de recherche Google en bas de l'écran, non déplaçable et non supprimable.
    • (Si vous désactivez l'appli de recherche Google - ce que j'ai fait - la barre se grise, affiche juste “Recherche” et devient inactive (ça ne fait rien si on clic dessus par la suite)). Par contre impossible de la faire disparaître.

Espérons que cela sera corrigé dans Android 10.

Android 9 possède une fonction multi-utilisateurs. Il y a un compte “invité” pratique pour prêter son téléphone à quelqu'un, mais sans lui laisser l'accès à vos contacts, applications, fichiers, photos… Il est possible d'autoriser ou interdire à ce compte invité de passer des appels.

On peut même créer plusieurs comptes utilisateurs, avec chacun ses applications, fichiers, contacts, etc.

Autonomie

Je trouve l'autonomie vraiment exceptionnelle.

En partant à 100%, je termine généralement ma journée entre 60% et 80%. (Bien sûr cela dépend de l'utilisation de chacun.)

Bien sûr mon appareil est neuf, ce qui biaise un peu ce premier avis (je n'ai pas mon téléphone depuis très longtemps).

La batterie fait 4030 mAh, ce qui aide bien.

L'économie d'énergie intégrée à Android 9 semble faire un excellent boulot (à tel point qu'on se demandent ce que foutent bien les constructeurs).

Applications

  • Il y a 2 ou 3 applications pré-installée, mais qui se dégagent dans problème: Mi Apps (un magasin d'application Xiaomi), Mi Community (la boutique en ligne des produits Xiaomi), AliExpress (boutique en ligne).
  • Il y a bien entendu toute la panoplie des applications Google installées par défaut, mais elles se désactivent toutes sans problème (J'ai tout coupé: recherche Google, GMail, GoogleMaps, Google Photos, GoogleDrive, agenda Google… j'ai juste laissé GooglePlay car j'en ai besoin pour quelques applications que j'ai achetées).

Mode développeur

Pour activer le mode développeur, aller dans les paramètres > À propos du téléphone > et appuyer de manière répétée sur “Numéro de build” (tout en bas).

Les options développeur sont ensuite disponibles dans les paramètres > Système > Options avancées > Options pour les développeurs.

Elles vous permettent, par exemple, d'activer le débogage USB ou encore de changer la vitesse des animations (ou même les désactiver).

Conclusion

Je suis vraiment très content de ce téléphone. Malgré un prix très serré, on a un écran SuperAMOLED, un Android hyper-réactif malgré un processeur qui n'est pas haut de gamme, et dans l'ensemble je n'ai pratiquement rien à lui reprocher: Il est bon pratiquement partout (bon appareil photo, GPS qui accroche en 2 à 4 secondes, super autonomie, etc.)

Voici la poignée de choses que j'ai à lui reprocher:

  1. Le bouton de volume à côté du bouton marche/arrêt. En voulant baisser le volume, il m'arrive parfois de verrouiller le téléphone (c'est peut-être une question d'habitude).
  2. Le dos en verre est beau, mais du coup je trouve que sans coque, le téléphone est un peu glissant dans les mains, ce qui n'est pas terrible. (Bon en même temps, j'ai toujours une coque, donc…)
  3. Dans le lanceur Android 9, la date et la barre de recherche inamovibles. (On verra bien si cela est changé dans Android 10).
  4. La luminosité “intelligente” d'Android 9 est en fait très très conne. Il n'est pas rare que le téléphone n'ajuste pas automatiquement la luminosité correctement. Espérons que cela sera corrigé dans Android 10 (on m'a fait comprendre que oui).
  5. L'appareil photo ne garde pas certains réglages, comme l'activation du déclenchement en levant la main dans le mode selfie.

Liens

xiaomi-mi-a3.1583920978.txt.gz · Dernière modification: 2020/03/11 10:02 de sebsauvage