Outils pour utilisateurs

Outils du site


xiaomi-mi-a3

Xiaomi Mi A3

J'ai acheté un smartphone Xiaomi Mi A3. Je vous dirai ce que je pense de ce téléphone dans cette page au fur et à mesure.

TL;DR Est-ce que je recommanderais ce téléphone ? TOTALEMENT ! Excellent téléphone, très réactif et agréable à utiliser. Bon dans tous les domaines (photo, etc.). Prix très compétitif. Et un Android sans surcouche constructeur.

Informations générales

Pourquoi ce modèle et pas un autre ?

  • Téléphone sorti en juillet 2019.
  • Excellentes spécifications pour le prix (175€ sur Amazon, mais je l'ai trouvé à 150€).
  • Attention à bien prendre la version globale/international et non la version "Chine" de ce téléphone. La version Chine ne supporte pas certaines bandes de fréquence souvent utilisées en Europe/France. (Si dans les specs vous ne voyez pas de support pour la bande B28, passez votre chemin).
    • Il supporte donc la totalité des bandes de fréquence utilisées en France, y compris celles de Free. (Mais il ne supporte pas la 5G)
  • Il est sous Android One, ce qui signifie:
    • Android sans surcouche constructeur. C'est l'Android "pur", tel que voulu par Google.
    • Mises à jour majeures d'Android pendant 2 ans (initialement en Android 9, passé en Android 10 vers avril 2020. Il a donc de bonnes chances de recevoir également Android 11).
    • Mises à jour de sécurité pendant 3 ans minimum (donc jusqu'en juillet 2022, voir au delà).
    • Mises à jour de sécurité (théoriquement) tous les mois (au lieu d'une fois tous les ans pour la plupart des fabricants).
      • Dans la pratique, plusieurs mises à jour par an, mais pas tous les mois.
    • Pas de bloatware du constructeur.
      • Ce modèle n'a pas la surcouche MIUI habituelle de Xiaomi (souvent décriée).
      • Il n'y a que 3 applications non-Google pré-installées, et dé-installables.
      • À titre de comparaison: Sur le Samsung S5 Neo, j'ai 3 tonnes d'applications pré-installées: Toute la clique Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, OneNote, Skype…), antivirus McAfee, nettoyeur Quihoo360, surcouche Samsung, GalaxyStore, applications Samsung (S-Health, S-Planner, S-Voice…), widgets "News" Samsung préinstallé…. j'en peux plus. Je veux un Android pur, et que je choisisse moi-même les applications à ajouter.
  • Le Mi A3 n'a pas la certification IP, donc en principe il ne supporte pas l'immersion (même s'il a l'air d'y survivre).

Critiques

Notez que je test ici le Mi A3 en début mars 2020, sous Android 9. Certaines critiques sont donc potentiellement obsolètes sous Android 10. Les différences lors du passage à Android 10 sont notées à la fin de ce document.

L'écran

Beaucoup de blogueur ont littéralement craché sur le Mi A3 parce que son écran est en 720p au lieu de 1080p comme la plupart des téléphones actuels.

Goût du luxe ? Parce que trouver un écran SuperAMOLED dans cette gamme de prix, c'est assez exceptionnel (sans compter le lecteur d'empreintes dans l'écran). Et pour venir d'un Samsung S5 qui est en 1080p, je trouve que c'est un non-problème: L'écran est magnifique, bien net et parfaitement lisible même avec de petites polices de caractères.

PS: L'écran du MiA3 est fabriqué par Samsung.

  • Android 9 a une option pour retirer du bleu à l'écran le soir. (Comme f.lux ou redshift). Ça soulage bien les yeux et ça marche dans toutes les applications.
  • Android 9 a soit-disant un thème noir, mais il n'est pas actif partout:
    • Vous devrez passer chaque application manuellement en thème sombre (contacts, téléphone, etc.). Pas sorcier, mais il faut le faire manuellement.
    • Dans les réglages d'Android, tout reste en thème claire.
    • Je vous recommande de tout passer en thème sombre, car le MiA3 ayant un écran AMOLED, allumer moins de pixels permet d'économiser de la batterie.
    • Un vrai thème sombre complet est disponible dans Android 10.
Je vous recommande de passer sous Android 10.

Lecteur d'empreinte dans l'écran

Le lecteur d'empreintes dans l'écran marche très bien. (N'écoutez pas les critiques qui disent qu'il est lent ou marche mal: Elles datent de la sortie du téléphone et les problèmes ont été corrigés).

On peut définir plusieurs doigts/personnes, et ça ne ralentit pas la lecture.

Pas besoin de "réveiller" le téléphone avec le bouton marche/arrêt: Écran totalement noir, placez votre doigt au bon endroit et ça réveille et déverrouille le téléphone.

On peut aussi masquer le petit dessin matérialisant l'emplacement où on doit poser le doigt (on trouve facilement le bon endroit).

Connectique

  • Beaucoup de blogueurs ont aussi craché sur le MiA3 parce qu'il n'a pas de NFC et que du coup "On peut pas utiliser GooglePay". Je n'en ai, mais alors, absolument rien à foutre. Je n'ai jamais utilisé le NFC sur mon Samsung.
  • En revanche, le MiA3 a un émetteur infrarouge, ce qui me semble nettement plus intéressant et amusant. Il faudra voir ce que je peux faire avec (une application Mi est installable facilement et il suffit d'entrer une marque et un modèle de matériel pour le piloter par infrarouge).
  • Le MiA3 a une vraie prise jack audio 3.5mm.
  • Il a un port USB type C utilisable en chargement rapide (18W), mais il n'est fourni qu'avec un chargeur 10W qui fait déjà du bon boulot. Je trouve que le chargement est rapide.
  • Le MiA3 supporte OTG, ce qui permet de brancher clés USB, souris, claviers et autres périphériques. J'ai même pu brancher un disque dur externe et transférer des fichiers sans problème.

Utilisation

Le téléphone est hyper-réactif: Ça répond au doigt et à l’œil. C'est un vrai plaisir.

Le système de bascule d'Android 9 entre applications est un vrai bonheur. Efficacité maximale, effort minimal. (Mettre le doigt tout en bas de l'écran et glisser vers la droite/gauche.)

Le lanceur par défaut d'Android 9 a tout de même deux choses qui sont décevantes:

  • La date affichée en haut de l'écran, non déplaçable et non supprimable.
  • La grosse barre de recherche Google en bas de l'écran, non déplaçable et non supprimable.
    • (Si vous désactivez l'appli de recherche Google - ce que j'ai fait - la barre se grise, affiche juste "Recherche" et devient inactive (ça ne fait rien si on clic dessus par la suite)). Par contre impossible de la faire disparaître.

Espérons que cela sera corrigé dans Android 10.

Ceci étant dit, vous pouvez bien entendu installer un lanceur alternatif. En la matière, je vous recommande chaudement Nova Launcher, car il permet d'exploiter au mieux la surface de l'écran. De plus la version gratuite est vraiment très bien (et ils ne sont pas pénibles à pousser à la version payante).

Le lanceur d'Android 9 ne permet pas de supprimer date et barre de recherche. C'est une perte de place. Exemple d'écran d'accueil avec Nova Launcher: L'espace écran est mieux utilisé.

Android 9 possède une fonction multi-utilisateurs. Il y a un compte "invité" pratique pour prêter son téléphone à quelqu'un, mais sans lui laisser l'accès à vos contacts, applications, fichiers, photos… Il est possible d'autoriser ou interdire à ce compte invité de passer des appels.

On peut même créer plusieurs comptes utilisateurs, avec chacun ses applications, fichiers, contacts, etc.

Autonomie

Je trouve l'autonomie vraiment exceptionnelle.

En partant à 100%, je termine généralement ma journée entre 60% et 80%. (Bien sûr cela dépend de l'utilisation de chacun.)

Bien sûr mon appareil est neuf, ce qui biaise un peu ce premier avis (je n'ai pas mon téléphone depuis très longtemps).

La batterie fait 4030 mAh, ce qui aide bien.

L'économie d'énergie intégrée à Android 9 semble faire un excellent boulot (à tel point qu'on se demandent ce que foutent bien les constructeurs).

Applications

  • Il y a 2 ou 3 applications pré-installée, mais qui se dégagent dans problème: Mi Apps (un magasin d'application Xiaomi), Mi Community (la boutique en ligne des produits Xiaomi), AliExpress (boutique en ligne).
  • Il y a bien entendu toute la panoplie des applications Google installées par défaut, mais elles se désactivent toutes sans problème (J'ai tout coupé: recherche Google, GMail, GoogleMaps, Google Photos, GoogleDrive, agenda Google… j'ai juste laissé GooglePlay car j'en ai besoin pour quelques applications que j'ai achetées).

Mode développeur

Pour activer le mode développeur, aller dans les paramètres > À propos du téléphone > et appuyer de manière répétée sur "Numéro de build" (tout en bas).

Les options développeur sont ensuite disponibles dans les paramètres > Système > Options avancées > Options pour les développeurs.

Elles vous permettent, par exemple, d'activer le débogage USB ou encore de changer la vitesse des animations (ou même les désactiver).

Conclusion

Je suis vraiment très content de ce téléphone. Malgré un prix très serré, on a un écran SuperAMOLED, un Android hyper-réactif malgré un processeur qui n'est pas haut de gamme, et dans l'ensemble je n'ai pratiquement rien à lui reprocher: Il est bon pratiquement partout (bon appareil photo, GPS qui accroche en 2 à 4 secondes, super autonomie, etc.). Même les jeux 3D tournent de manière très fluides.

Voici la poignée de choses que j'ai à lui reprocher:

  1. Le bouton de volume à côté du bouton marche/arrêt. En voulant baisser le volume, il m'arrive parfois de verrouiller le téléphone (c'est peut-être une question d'habitude).
  2. Le dos en verre est beau, mais du coup je trouve que sans coque, le téléphone est un peu glissant dans les mains, ce qui n'est pas terrible. (Bon en même temps, j'ai toujours une coque, donc…) (PS: Le téléphone est fourni avec une coque silicone assez fine, ce qui élimine ce problème)
  3. Dans le lanceur Android 9, la date et la barre de recherche inamovibles. (On verra bien si cela est changé dans Android 10).
  4. La luminosité "intelligente" d'Android 9 est en fait très très conne. Il n'est pas rare que le téléphone n'ajuste pas automatiquement la luminosité correctement. (Sous Android 10, c'est corrigé et ça marche bien.)
  5. L'appareil photo ne garde pas certains réglages, comme l'activation du déclenchement en levant la main dans le mode selfie.

Bilan après un mois d'utilisation

  • C'est du Gorilla Glass 5 partout.
    • Sur l'écran, c'est du bonheur: Le toucher est beaucoup plus agréable que mon Samsung S5. Je ne pensais pas qu'il était possible d'améliorer ce genre de chose, mais ça fait une sacré différence avec mon ancien S5: Le glissé est bien meilleur. Ah et c'est virtuellement inrayable (oui j'ai essayé, avec une lame métallique en appuyant fort: ça n'a pas fait la moindre trace).
    • Au dos de l'appareil par contre, c'est une connerie. Ça glisse bien, donc le téléphone glisse vraiment bien des mains. En soit ce n'est pas un gros problème vu que le téléphone est fourni avec une coque silicone, ce qui élimine le problème. (Personnellement je suis allé plus loin : j'ai acheté un étuis à rabat.)
  • Batterie : La batterie tient remarquablement bien la charge. Et Android 9 semble faire un excellent boulot pour limiter les applications. Je termine généralement ma journée à 70%.
    • Pour économiser encore plus de batterie Android 9 possède un mode "économiseur de batterie" qui peut s'activer automatiquement en dessous d'un certain pourcentage de batterie ou même manuellement, mais même sans ça la batterie ne baisse pas très vite.
    • Et malgré cela, je n'ai pas eu la mauvaise surprise de voir (comme sur beaucoup d'autres smartphones) le système tuer arbitrairement des applications. Donc très positif.
    • Vous avez la possibilité d'exclure manuellement des applications de l'optimisation de la batterie.
  • Performances:
    • Bien que le processeur ne soit pas un haut de gamme, même en installant 3 tonnes d'applications et de jeux je n'ai jamais réussi à faire ramer le téléphone. Jamais. Il répond toujours impeccable au doigt et à l’œil. Nickel.
    • La mémoire interne (64 Go) permet d'installer autant d'applications que vous voulez sans avoir à y songer (ça me change de mon Samsung avec ses 16 Go interne déjà saturés). La mémoire interne est vraiment rapide (bien plus que ma MicroSD qui n'est déjà pas mauvaise).
  • Système et applications:
    • Les "gestures" d'Android 9 pour basculer entre applications sont vraiment très efficaces et pratiques.
    • J'ai remplacé le lanceur par défaut d'Android par Nova Launcher afin d'éliminer le problème de perte de place à l'écran.
    • J'ai pu désactiver les applications Google sans problème (Chrome, GMail, GoogleMaps, GoogleDrive…). Notez que le PlayStore est désactivable aussi. Par contre les "Services Google Play" ne le sont pas (même si j'imagine qu'on peut les virer de force par adb). Les 3 applications fournies par Mi sont déinstallables sans problème.
    • Bien penser à aller dans la configuration > Services MI > décocher "Programme d'expérience utilisateur" et "Envoyer automatiquement les données de diagnostic".
    • Je n'ai pas vu de requêtes DNS bizarres sortir de mon téléphone (à part les domaines habituels liés à Google). Aucun domaine lié à Xiaomi constaté. J'ai vu une requête vers sdkconfig.ad.intl.xiaomi.com qui a été bloquée dans DNSFilter. Cette URL est incluse dans ma liste de blocage.
    • Le mode "picture-in-picture" permet aux applications (YouTube, Netflix, Navigateur, etc.) d'afficher une image dans un coin de l'écran pendant que vous continuez à l'utiliser. Vous pouvez sélectivement désactiver cette fonctionnalité par application.
  • Résolution d'écran : Beaucoup décrié pour son écran 720p (là où la plupart des téléphones récents sont en 1080p), à l'usage ça n'est absolument pas gênant, même pour lire des textes en petits caractères (je lis des PDF dessus sans problème). À la limite, on perçoit un peu la pixellisation quand on a un texte en petits caractères rouges sur fond noir, sans pour autant gêner la lecture.
    • La fonction "Luminosité automatique" fait vraiment n'importe quoi. J'ai préféré la désactiver.
    • Le mode "nuit" (réduction des bleus à l'écran le soir, comme avec RedShift ou f.lux) marche vraiment bien et c'est un vrai soulagement. Le déclenchement est automatique mais on peut le passer en manuel. L'intensité est réglable.
  • Lecteur d'empreintes dans l'écran : C'est tellement plus confortable et rapide que le code pin. C'est devenu une habitude.
    • J'ai 4 empreintes enregistrées (deux pour la main gauche, deux pour la main droite). Curieusement celles de la main gauche marchent moins bien. (Mais c'est peut-être moi qui les ai mal enregistrées.)
    • Pourquoi je trouve ça très pratique et plus rapide ?
      • AVANT pour déverrouiller l'appareil: 1) Appuyer sur le bouton marche/arrêt pour réveiller le téléphone 2) glisser le doigt 3) taper le code PIN 4) valider.
      • MAINTENANT: 1) Presser le doigt en bas de l'écran. (oui c'est tout: il n'y a pas besoin de "réveiller" préalablement le téléphone)
    • C'est vraiment un gain de temps et c'est plus confortable.
    • Dès que vous bougez l'appareil, il affiche une marque gris foncé vous indiquant où placer le doigt, mais ça peut se désactiver (on trouve instinctivement rapidement où placer le doigt de toute manière). Ça permet d'économiser un peu plus de batterie.
  • Caméra:
    • Je ne suis pas un spécialiste de la photo, mais je suis très content du rendu des photos. Je trouve que le mot de nuit fait du bon boulot.
    • Pour la prise des vidéos, le stabilisateur d'image fait vraiment un excellent boulot ! J'ai pris des vidéos en marchant, aucune secousse ressentie dans la vidéo.
  • Mises à jour de sécurité: Elles semblent arriver tous les mois. Nous sommes fin mars, et la mise à jour de sécurité de mars a été appliquée.
  • GPS: J'avais de fortes attentes sur le GPS. Il accroche sans problème en 2 à 4 secondes. La précision est correcte. À noter qu'il supporte 3 constellations: GPS (américain), Glonass (Russe) et Beidu (Chinois). Aucun soucis d'utilisation avec OsmAnd.
  • Aucun problème pour passer ou recevoir des appels. Et oui, je suis chez Free Mobile avec le forfait à 0€/2€. Les données mobiles fonctionnent aussi sans problème et il m'arrive d'être en 4G+ (4G LTE Advanced) (mais je m'en sers très peu).

Photos

À titre d'exemple, voici quelques photos prises avec le Xiaomi Mi A3.

Passage sous Android 10

Le 3 août 2020 je suis passé d'Android 9 à 10 (mise à jour de sécurité du 5 juillet 2020). Je noterai ici si je détecte des problèmes.

Point positifs:

  • Un vrai mode sombre (aahhh… ça fait du bien)
  • Une bascule entre applications plus intuitive qu'en Android 9.
  • La possibilité de voir les mots de passe Wifi enregistrés, et même de les partager par QR-Code.
  • Un mode correction des couleurs pour daltoniens (qui auparavant était planqué dans les options développeur).
  • L'adaptation de la luminosité a enfin cessé de faire n'importe quoi (c'était une calamité sous Android 9). Elle semble très bien s'adapter maintenant.
  • L'autonomie me semble un peu meilleure qu'Android 9.

Aucun point négatif trouvé pour le moment.

Passage sous Android 11

Fin février 2021, la mise à jour Android 11 a été proposée.

Point négatifs du passage Android 10 à 11 :

  • Google a renforcé la sécurité: Les applications n'ont plus le droit d'accéder à "Android/data" sur la carte SD, et doivent être recompilées pour accéder à un nouveau droit permettant d'accéder à "Android/data" dans la mémoire interne. Actuellement Total Commander et FolderSync supportent cette fonctionnalité. Ça complique mes backups que je dois faire désormais par MTP au lieu d'un serveur ssh (mais même MTP n'a pas acccès à "Android/data" sur la SD).
  • L'accès aux répertoires est un peu plus lent.

Mais soyons franc, globalement le passage à Android 11 est positif:

  • Meilleure gestion des droits. Par exemple vous pouvez autoriser une application à utiliser le GPS tout le temps ou seulement si l'application est en avant-plan. Pour l'accès à d'autres droits comme le microphone ou l'appareil photo, vous pouvez exiger que l'application vous le demande à chaque fois. Ça c'est très bien. 👍 Cela permet de donner les droits nécessaires aux applications pour leur fonctionnement, mais pas de leur laisser de manière permanente.
  • Si vous donnez des autorisations à une application et que vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs mois, Android lui retirera ces autorisations (ceci est désactivable). C'est une bonne idée aussi.
  • Un bien meilleur menu partage : Non seulement vous pouvez épingler certaines applications en haut du menu de partage, mais Android propose à nouveau des boutons pour partager rapidement vers application+contact, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Extrêmement pratique.
  • Meilleure gestion des notification:
    • Vous pouvez filtrer/configurer plus précisément les différentes notifications des applications, y compris leur affichage sur l'écran de verrouillage.
    • Vous avez également accès à l'historique des notifications. Très pratique pour vérifier une notification que vous auriez trop vite dégagée.
    • Les notifications des applications sont maintenant séparées des notifications de discussions/messageries. C'est plus clair.
    • La notification multimédia (lecture en cours) est plus facilement accessible, et elle affiche même le périphérique de sortie (HP/bluetooth/…)
  • Il y a également un système de "bulles" de notification qui s'affichent sur l'écran (comme le faisaient déjà certaines applications). Cela peut être étendu à toutes les notifications (même si personnellement, je détester cette fonctionnalité que j'ai désactivée).
  • Android 11 possède en standard une fonction d'enregistrement de l'écran sous forme de vidéo. (Je ne l'ai pas encore testée.)
  • Vous pouvez désormais programmer le passage entre mode sombre/clair (par exemple sur les heures de lever/coucher du soleil).
  • La "Luminosité adaptive" qui m'enrageait sous Android 10 semble faire moins de conneries en Android 11.
  • (subjectivement) l'autonomie me semble un peu meilleure. En plus de l'"optimiseur" de batterie d'Android 10, vous avez aussi la possibilité de restreindre spécifiquement à certaines applications de consommer de la batterie en arrière-plan. Pour bien comprendre la différence entre les deux:
    • "Optimiseur de batterie": Si l'application n'est pas utilisée pendant plusieurs jours, Android la fermera (si elle tournait en arrière-plan).
    • "Restriction en arrière-plan": L'application n'est pas fermée quand elle est en arrière-plan, mais Android l'empêche de consommer de la batterie (freeze ou ralentissement). Cela équivaut à activer le mode "Économiseur de batterie", mais sélectivement sur certaines applications au lieu que ça soit pour tout le téléphone.
  • En exluant les applications que je voulais, je n'ai eu aucun problème d'application en arrière-plan fermée de manière abusive (DNSFilter, Automate, etc.)
  • Je ne sais plus si c'était dispo en Android 10, mais en 11 on peut créer un point d'accès WiFi indépendant. Pratique pour transférer des fichiers et photos entre deux téléphones à haute vitesse sans passer par internet et plus rapidement que le bluetooth.
  • Maintenant vous avez un menu pour voir la version du framework GooglePlay, et déclencer manuellement une mise à jour (avant c'était invisible).
  • Meilleure sécurité: À partir d'Android 11, Google sera capable de pousser des mises à jour partielle du système d'exploitation Android via les services GooglePlay, et ce même si le fabricant du téléphone n'est pas d'accord. C'est un très très bon point pour la sécurité: Cela permettra de corriger certaines failles de sécurité sur des téléphones abandonnés par leur fabricant.

Assez curieusement, pendant les premiers jours, j'avais un certain lag dans l'utilisation du téléphone (moins fluide qu'en Android 10), mais ça c'est réglé au fil du temps (comme s'il faisait de l'optimisation à la volée au fur et à mesure que j'utilise mes applications.)

Donc oui, le passage d'Android 10 à 11 est globablement positif, pour moi le plus gros point étant la possibilité de pour Google de continuer à mettre à jour Android même si le fabricant ne fait plus de mises à jour.

Tracking

(Testé sous Android 10)

Le Xiaomi Mi A3 n'a pas la couche MIUI de Xiaomi souvent décriée, car c'est un Android One, c'est à dire un Android presque pur. Il y a cependant quelques restes:

  • 3 applications sont installées par défaut, mais dé-installable (Mi Apps (un magasin d'application Xiaomi), Mi Community (la boutique en ligne des produits Xiaomi), AliExpress (boutique en ligne).
  • Dans les réglages Android, il existe une section "Commentaires" qui sert visiblement à envoyer des remarques à Xiaomi. Vous n'avez pas l'obligation de l'utiliser et elle ne sera de toute manière pas active tant que vous n'aurez pas accepté les conditions d'utilisation (qui s'affichent lorsque vous sélectionnerez cette option).
  • Dans les réglages Android, vous trouverez également une section "Services MI". Vous pouvez désactiver les deux options présentes (Programme d'expérience utilisateur et Envoyer automatiquement les données de diagnostic).
  • Même si ces options ne sont pas actives:
    • le système semble créer automatiquement 3 répertoires dans la mémoire interne: mipush, MIUI et Xiaomi.
      • Afin d'éviter qu'ils ne soient exploités, supprimez ces répertoires et créez à la racine 3 fichiers vides portant le même nom. Cela devrait empêcher la création des répertoires.
    • J'ai pu constater des résolutions DNS vers 2 domaines (que j'ai bloqués dans DNSFilter): fr.app.chat.global.xiaomi.net et resolver.msg.global.xiaomi.net
  • Si vous trouvez une application "MMIGroup" avec plein d'autorisations, non désactivable et non déinstallable, pas de panique ! C'est une application qui ne sert qu'aux tests en usine (Vous pouvez d'ailleurs l'activer en composant *#*#64663#*#* (Confirmation de Xiaomi France)

Liens

xiaomi-mi-a3.txt · Dernière modification : 2021/02/26 12:15 de sebsauvage