Je fais tourner plus de 90% des jeux Windows sous Linux via Wine. Et j'en suis très content.
Mais pour certains jeux récents qui tournent exclusivement en DirectX 12, j'avais des soucis de performance sur ma NVidia RTX3070. En cherchant un peu, il semble que ça soit un soucis entre vkd3d (la couche d'émulation DirectX 12) et les pilotes NVidia, toujours pas résolu côté NVidia.
Ces soucis de performance se sont envolés avec GE-Proton.
Dans ma page Wine j'ai donc aussi expliqué comment lancer des jeux avec GE-Proton/umu-launcher au lieu de Wine. C'est surtout utile pour les jeux récents car GE-Proton contient les derniers patchs de compatibilité et performances.
Linus Torvalds a oublié de publier le noyau 6.14 de Linux.
Pourquoi c'est intéressant ? Parce que ces patchs peuvent améliorer de manière spectaculaire les performances de l'émulation dans Wine. Si le goulot d'étranglement d'un jeu précis n'est pas le GPU, alors vous pourriez avoir des gains de 24% à 678% (!).
Si vous jouez aux jeux Windows sous Linux (dans Wine) dans beaucoup de jeux vous devez avoir le soucis suivant : Quand vous sortez du jeu avec Alt-Tab et que vous y revenez, le clavier ne répond plus.
Pour parer à ça, juste avant de lancer Wine, faites:
wine reg.exe ADD "HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\X11 Driver" /v UseTakeFocus /t REG_SZ /d N /f
Mono permet de faire tourner les exécutables .Net sur des machines autres que Windows. Ce projet était maintenu par Microsoft qui le refile à l'équipe de Wine.
Je ne sais pas si Microsoft en fait *don* à l'équipe de Wine ou s'en *débarasse*.