Wouhou ! système de stockage distribué et chiffré à la freenet, mais utilisant juste du php. Comme pour freenet, vous participez en "offrant" de la capacité de stockage. Comme dans Freenet, les fichiers sont découpés en morceaux, chacun chiffrés en AES 128 bits côté client et répartis. La connaissance de la clé est nécessaire pour accéder aux données. Fantastique. Le serveur stock des données, mais n'a pas la clé pour les déchiffrer.
Freenet est presque un idéal, mais trop complexe pour l'utilisateur moyen. Est-ce Vodstock pourrait rendre la technologie de freenet plus accessible ?
Voir aussi:
http://virtualabs.fr/hzvmeet/040212/partage-post-mu.pdf et
https://twitter.com/#!/yann_faure/statuses/168957232409608192
(via
http://lamaredugof.fr/)
Notez qu'actuellement avec vodstock, il faut ajouter les noeuds serveurs un à un à la main. Si on ajoutait DHT dans l'ensemble, on pourrait lier les vodstock entre eux automatiquement.
ATTENTION: Le stockage est bien réparti, mais le client ne fait actuellement *aucune* redondance. Donc la suppression d'un serveur signifie la perte de certains fichiers.
EDIT: Le client nécessite Python ainsi que l'installation du module
https://www.dlitz.net/software/pycrypto/doc/ (dispo compilé là:
http://www.voidspace.org.uk/python/modules.shtml#pycrypto)
Le code a l'air très simple (environ 120 lignes de php côté serveur (pas de base de données), et 720 lignes de Python côté client).
Comme le tout n'est pas très clair, 3 lignes:
- ajouter un serveur vodstock à votre client: python vodstok -a "
http://monserveur.com/vodstok/"
- stocker un fichier: python vodstok monfichier.ext
(ce qui vous donne une jolie URL du genre: vds://584B3A81F655AA71741F457D418D7951@monserveur.com/vodstock/#48692d1d84e7b888c1a5bdf418739340)
- récupérer un fichier: python vodstok vds://584B3A81F655AA...
- voir la capacité totale de votre vodstock et la place occupée: python vodstok -s
Comme la clé est dans l'URL, le serveur qui stock les chunks n'a aucun moyen de savoir ce qu'ils contiennent, ni même le nom du fichier stocké. En fait, ni même le nombre de fichiers stockés.
EDIT: Imaginez: vous ouvrez X espaces d'hébergement perso, même pas très grands. Vous mettez les 5 fichiers du serveurs vodstock sur chaque, puis vous déclarez ces serveurs à votre client. Et hop... vous voilà avec un espace de backup immense sur le web ! (et bien privé, puisque tout est chiffré AES).
EDIT: Article de l'auteur:
http://sebsauvage.net/links/?RzJK2A