Unity est un moteur de jeu 3D extrĂȘmement populaire, en particulier chez les dĂ©veloppeurs de jeux indĂ©pendants (les petits studios). Il facilite la crĂ©ation de jeux en 3D (et aussi en 2D).
Sauf que Unity vient de changer sa licence et ses tarifs, et cela va ĂȘtre une catastrophe pour tout une catĂ©gories de studios de jeux : Un paiement au nombre d'exemplaires du jeu installĂ©s.
Qui des gens qui achÚte 1 exemplaire du jeu mais le téléchargent plusieurs fois ? Quid des GamePass ? Quid des exemplaires piratés des jeux ? Les studios vont devoir payer aussi pour ceux-là ? Et si le développeur décider de cesser de vendre son jeu, devra-t-il continuer à payer pour les installations jusqu'à la fin de ses jours ?
On ignore également si cette comission est rétro-active ou non.
Trop de flou, trop de questions, trop de problĂšmes en perspective. Et surtout beaucoup trop d'argent pour les petits studios.
(Et accessoirement, cela veut dire plus de télémétrie pour les joueurs.)
Cela déplait fortement à toute la communauté des développeurs.
Complément :
https://www.gamedeveloper.com/business/the-death-of-unity
Complément : Des alternatives à Unity :
https://www.gamingonlinux.com/2023/09/heres-some-alternatives-to-the-unity-game-engine/
EDIT: trop classe : le patron de Unity a revendu ses actions avant la mauvaise annonce :
https://finance.yahoo.com/news/unity-software-incs-president-ceo-050515124.html
EDIT : Article en français avec la réaction de certains studios :
https://www.rtbf.be/article/unity-ces-jeux-video-qui-vont-peut-etre-disparaitre-11255890
âčïž Et lĂ je le dis qu'avoir une version offline (ou "piratĂ©e") des jeux est indispensable si on veut encore pour y jouer dans quelques annĂ©es.
Ce qui ne réglera pas le problÚme des studios qui jettent l'éponge, mais au moins on ne perd pas nos jeux.
(Steam c'est bien, mais c'est le Netflix des jeux: quand un studio ou un Ă©diteur se barre, ses jeux se barrent avec).
đŽââ ïž Piratagez les jeux ! ("Piratager"=Pirater+partager)
Shitstorm pour Unity :
https://www.gamingonlinux.com/2023/09/unity-announced-big-changes-following-the-hated-runtime-fee/