pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le marché lucratif des freewares

Mardi 11 avril 2006

Mon petit programme webGobbler commençant à avoir un succès d'estime, je me suis dit: "Et pourquoi pas le publier sur des sites de freeware ?"

J'ai donc fait le tour des popotes: Clubic, Download.com, SoftPedia, telecharger.com, etc.

Et j'ai été très, très déçu.
Sur la majorité de ces sites, dès qu'on se présente comme un auteur, on voit immédiatement l'autre face de ces sites: l'aspect hautement commercial.
La quasi-totalité de ces sites proposent très rapidement de dégaîner votre carte de crédit pour:
  • Etre listé plus rapidement: certains sites ne publient votre logiciel qu'au bout de délais artificiellement rallongés (jusqu'à 108 jours pour certains). Et l'enregistrement en 24 heures est possible moyennement paiement, parfois jusqu'à 2000 dollars !
  • Apparaître en page d'accueil du site: Payez, et vous apparaissez en page d'accueil du site (plus vous payez, plus vous restez longtemps en page d'accueil).
  • Apparaître en premier dans la liste des logiciels d'une catégorie.
  • Entre mentionné dans la newsletter du site: Vous pensiez que les newsletters de ces sites vous indiquaient toutes les semaines la meilleure sélection de logiciels ? FAUX ! Vous avez seulement la liste des logiciels dont les auteurs ont payé.
Leur façon de vous aborder quand vous êtes auteur est très désagréable, et du point de vue internaute, tout cela me semble très décevant.

Le pire dans tout ça, c'est que la quasi-totalité de ces sites n'ont même pas pris la peine de tester le logiciel plus d'une minute (les captures d'écran le montrent parfois, quand ils ne reprennent pas tout simplement les captures d'écran que j'ai faites.)
La plupart des sites n'écrivent même pas eux-même le descriptif ou la critique: ils se contentent de reprendre le texte que je leur ai donné.

Même pour les sites qui ne réclament pas d'argent, ça sent le je-m'en-foutisme poussé (aucune réponse, aucune confirmation, très grande lenteur de publication, tests effectués à la va-vite). (Je ne citerai pas de nom, mais ça me démange et c'est un site français.)
On constate également qu'une énorme quantité de sites de freeware se contentent de repiquer ce qui est publié sur les autres "grands" sites tel quel, descriptif du logiciel compris, mot pour mot. (Typiquement, tout logiciel publié sur SnapFiles apparaît rapidement sur tout un tas d'autres sites avec le même descriptif.)


Tout ça pour dire que la qualité de la quasi-totalité des sites de téléchargement est vraiment, vraiment très basse.

Les seuls qui ont fait les choses sérieusement et rapidement sont Clubic.com (un site français), SnapFiles.com (un site américain), UpToDown.com (un site espagnol) et SoftPedia.com (un site roumain).
Je les salue pour leur sérieux.
Ils ont tous vraiment pris la peine d'évaluer le logiciel, la plupart ont publié dans les 24 heures, et certains m'ont contacté pour donner des informations complémentaires sur la publication.


Et si je cherche des nouveautés logicielles à télécharger, je sais où j'irai.